Température: 25-27°
Tubes à essaie/ micro ADC
Régime alimentaire : blatte red, et gelée
J'ai eu ma gyne et ses 2 oeufs ce mois de Mars 2023, ma première fourmi prénommée Géraldine 1ère du Nom.
Elle a survécu à tous mes tests de matériel, tapis chauffant au sol, sur le coté, dans une boite - ce qui a donné à certain moment un tube à essai du style Hamam, sauna - désert de Goby.... et puis deux déménagements forcés, des tests de nourriture pas toujours concluant - bref j'ai pas été très bon père - l'apprentissage est pas facile
Malgré ces mésaventures, ma première génération d'ouvrières ( super mimi !!) été forte de ses 8 ouvrières. Nourrie au sirop d'agave mélangé à de l'eau - je me suis dit qu'il était temps de les nourrir avec un peu de protéine. Acheté dans une animalerie, j'ai coupé un vers de farine et voilà que la préposé nourriture s'est jeté sur le vers - à gouté au repas proposé - malheur pour elle - après être rentrée dans le tube elle est sortie de là, et à commencé à courir dans tous les sens - pour mourir hors du nid. J'ai directement enlevé le repas. J'ai supposé que le vers était contaminé.
Test suivant, après avoir passé quelques temps à chercher de la bonne nourriture, j'ai commandé des blattes rouges, criquets et gelée. Là telle une révélation >>>>> 100% addict à la blatte rouge, même la reine est sortie du tube manger la blatte. Mais la suite fût tragique, petit à petit mes ouvrières sont mortes
Analyse:
insectes:
Ça peut pas être les insectes, reçus vivants, ont été congelés, et ont été élevés pour nourrir insectes et animaux 100% bio et la Gyne serait morte.
setup:
Mon set-up était le suivant (j'ai changé depuis) ADC avec deux tubes pour fondation, les deux tubes étaient enfoncés dans une boite en carton chauffée à 28°-32° pour maintenir les tube à 25-26 degrés (selon le tube test).
Cette boite elle même est sur un tapis anti-bruit et je ne dérange jamais le tube où est la Gyne, je check seulement 1 fois par mois ou quand j'ai un doute sur l'humidité et le chauffage.
Température:
Mon doute, l'hiver est arrivé et la chute des températures avec, du coup 16 degrés dans ma pièce 28/32 dans la boite et 26 dans le tube test. Le soucis c'est que l'ADC elle était hors de la boite et que du coup les 16 degrés de la pièce donnerait plutôt un 19/20 degrés dans lADC et aux tubes attenants. M question est-ce que la température peut être coupable de leur mort ?
Action: j'ai tout simplement mis l'adc et ses tubes dans la boite chauffé à 27°, après vérification, Géraldine 1ère du nom est seule sans œuf, ni larves. Elle a changé de tube toute seule. Je lui mets à disposition, de la gelée et pose un morceau de blatte en espérant qu'elle se nourrisse 1 / semaine. Je sais pas si elle va pondre d'ici le mois de Mars ? Mais je ne compte pas la déranger dans son tube couvert de papier Alu d'ici le printemps prochain.
Pensez vous à un autre problème ? Une reine qui perd ses ouvrières a-t-elle une chance de survie.
Merci.