Zut, désolé, elle fonctionnait chez moi, mais voici le lien complet (j'en ai profité pour la remettre à l'endroit) :
https://e.pcloud.link/publink/show?code ... 36u00c0NuX
Je m'excuse encore, car cette vidéo n'avait pas vocation à être diffusée. Elle était destinée uniquement à moi-même, d'ailleurs, je n'avais même pas l'intention de l'utiliser car je ne connaissais même pas encore ce forum. J'ai été tellement surpris par le nombre de fourmis, et par extension, le nombre d'
œufs, ainsi que la distance parcourue, que j'ai rapidement filmé de loin, d'où le flou. Donc, ne vous inquiétez pas si vous ne parvenez pas à en trouver davantage, ce n'est pas grave. C'est déjà très gentil de prendre de votre temps pour cela.
Pour répondre à votre question, oui, elles sont rouges, mais on peut voir qu'elles ont des parties plus foncées, cuivrées. Je n'envisage pas une situation de
pillage, car je n'ai pas observé de scène de combat au point de départ (mais jy connais rien

) , et toutes les fourmis se dirigeaient dans la même direction, transportant des œufs avec elles. Il y en avait vraiment beaucoup comme vous pouvez le voir. Je n'ai même pas attendu jusqu'à la fin, bien que j'aie observé la colonie pendant environ 5 minutes alors qu'elle défilait sans interruption.
À la 4ème et 5ème seconde, on peut entrevoir une fraction de seconde des
nids qui ne sont pas en forme d'aiguille de sapin. C'est plutôt un petit amas de terre recouvrant même de petites fleurs, ce qui est assez classique.