Migration de nid ?

Présentez vos observations sur les fourmis en milieu naturel au gré de vos balades et voyages.
Avatar de l'utilisateur
laclac1
Larve 1
Larve 1
Messages : 17
Inscription : dim. 15 oct. 2023 08:39

Re: Migration de nid ?

Message non lu par laclac1 »

Un grand merci à tous, je crois que le mystère est résolu.
Je suis assez troublé par cette découverte ! J'en avais entendu parler mais je ne pensais pas que c'était ainsi.
J'ai trouvé une vidéo de raid sur le net, on dirait exactement ce que j'ai vu... il y a donc peu de doute :
https://www.youtube.com/watch?v=dTMuDKgliRU
Un grand merci ! Je vais dormir moins bête, mitigé entre un sentiment de fascination et de tristesse pour les esclaves :)
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6532
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Migration de nid ?

Message non lu par Seed noir »

laclac1 a écrit : mar. 30 janv. 2024 21:19 mitigé entre un sentiment de fascination et de tristesse pour les esclaves :)
Ho tu sais, à part qu'elles vont vivre dans une colonie qui n'est pas la leur, elles ne seront pas maltraitées, elles vont juste faire la même chose qu'elles auraient fait dans leur colonie. :hihi:
Avatar de l’utilisateur
Fourmilax
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 747
Inscription : ven. 28 août 2015 09:56
Genre :

Re: Migration de nid ?

Message non lu par Fourmilax »

Seed noir a écrit : ven. 2 févr. 2024 12:27 Ho tu sais, à part qu'elles vont vivre dans une colonie qui n'est pas la leur, elles ne seront pas maltraitées, elles vont juste faire la même chose qu'elles auraient fait dans leur colonie. :hihi:

Certes, mais quitte à bosser, tout l'intérêt (évolutivement parlant) des ouvrières vient du boulot qu'elles donnent en se sacrifiant pour leurs soeurs et leur daronne (qui transmettent leurs gènes à leur place), là y'a aucune contrepartie !
Et cent millions de têtes rousses tout autour
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6532
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Migration de nid ?

Message non lu par Seed noir »

Oui c'est une évidence, je parlais plus du coté "esclave", on utilise ce mot mais les esclaves sont maltraités.
Hors là elles feront juste ce dont elles sont programmées à faire, mais dans une autre colonie qui sans elles ne survivrait pas.
Bon en gros je voulais soulager la tristesse de laclac1, t'as tout gâché ! XD
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1498
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Migration de nid ?

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Comme le dit si bien Seed noir, les "esclaves" de Serviformica* ne subissent aucune maltraitance de la part de leurs "maîtresses". Seules leurs aînées durent consentir à quelques sacrifices en luttant contre les pillardes lors du raid sur leur nid d'origine provocant des mortes dans les deux camps (bien plus chez les assiégées).

* Je me demande si le préfixe de Serviformica veut tout simplement dire "serviles" ou provient de "servitude" (?). :think:

Un raid Polyergus rufescens peut capturer environ 30 000 cocons en un mois, notamment en juillet si la météo le permet, et comme la saison des raids peut se prolonger le mois suivant, je n'ose imaginer le nombre d'esclaves que cela représente dans le nid des fourmis amazones* quand leurs attaques s'arrêtent avant la fin de l'été. :-o

* C'est le nom commun qu'on donne aux guerrières du genre Polyergus.

Les pillardes capturent de préférence des cocons qui donneront des ouvrières prêtes à travailler, si bien que leurs "esclaves" n'ont que peu de larves à nourrir hormis celles de leurs maîtresses dont l'effectif ne dépasse que très rarement les 2 000 individus qu'il faut choyer aussi ainsi que leur reine.

Finalement, lesdites (à tort) "esclaves", hyper nombreuses au sein du repaire des amazones, peuvent se répartir les tâches sans trop en baver, individuellement parlant. Du moins c'est ce que je suppose. :hihi:
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2148
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Migration de nid ?

Message non lu par Mic »

Effectivement le préfixe servi vient du latin servilis : « relatif aux esclaves », lui-même dérivé de servus, « esclave ».
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Observations des Fourmis en Milieu Naturel »