Nouveau nid pour Messor barbarus

Fourmilière construites à partir de plexiglass, acrylique, PMMA, résine etc ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Patate-chan
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 333
Inscription : jeu. 30 mars 2023 23:34
Localisation : Région parisienne
Genre :

Re: Nouveau nid pour Messor barbarus

Message non lu par Patate-chan »

Ah oui j'avais pas vu les trappes ^^. Le second modèle me paraît bien niveau taille mais avec ses trappes l'autre aussi.
Fondations : Lasius emarginatus, Messor barbarus
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1312
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: Nouveau nid pour Messor barbarus

Message non lu par Marmoun »

Oui le premier est très bien avec les trappes. Le système est très bien fichu. Il faudra faire bien attention a ouvrir avec patience. Tout est fermé dans le mien. Et je vais me forcer a attendre vu qu'elles aiment être confinées.

Et il te servira probablement plusieurs années en plus vu sa taille.

Mais le 2ème est très sympa aussi. Et la c'est carrément un réservoir d'humidification. Mais ca doit revenir au même.

Penses a prendre des abreuvoirs sur leur site surtout. Ils sont supers les leurs même si il faut dévisser un peu pour que ca fonctionne (a tester sur leurs gros). D'ailleur fais une rasia. Vu les prix tu devrais faire le plein. C'est ce que je fais quand l'occasion se présente.

Et sinon pour la gratuite ? Tu y as songé un peu ? La Camponotus barbaricus est absolument monstreuse en taille par rapport aux Messor (gyne de 2cm). Perso j'adore les grandes fourmis depuis que je les ai.
Je serais curieux de connaître ton choix.

Une Messor en plus ... ??

Ps : Je vais être sympa avec toi, dis a ton fils que le marron fait peur aux fourmis. Ca leur rappel les prédateurs. :p
Mais vu que les galeries sont blanches tu verras super bien. Peut être moins le couvain mais limite pinailler.
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Mimiti
Larve 3
Larve 3
Messages : 90
Inscription : mer. 13 sept. 2023 08:41
Genre :

Re: Nouveau nid pour Messor barbarus

Message non lu par Mimiti »

Marmoun a écrit : lun. 12 févr. 2024 20:19 Et sinon pour la gratuite ? Tu y as songé un peu ? La Camponotus barbaricus est absolument monstreuse en taille par rapport aux Messor (gyne de 2cm). Perso j'adore les grandes fourmis depuis que je les ai.
Je serais curieux de connaître ton choix.
En fait, j'aurais bien pris une espèce qui s'échange de la nourriture, mais je veux surtout une espèce facile en élevage!
Je n'ai aucune idée de quelle espèce choisir.
Marmoun a écrit : lun. 12 févr. 2024 20:19 Ps : Je vais être sympa avec toi, dis a ton fils que le marron fait peur aux fourmis. Ca leur rappel les prédateurs. :p
Mais vu que les galeries sont blanches tu verras super bien. Peut être moins le couvain mais limite pinailler.
Il veut une couleur qui rappelle les couleurs de la nature...

Bon, au final, je vais prendre celui en dimension 10x10 étant donné qu'il peut être relié des 4 côtés.
Messor barbarus & Lasius flavus
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1312
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: Nouveau nid pour Messor barbarus

Message non lu par Marmoun »

Bah je sais pas ce qu’ils proposent. Je te conseillerais des Camponotus perso. C’est des espèces pas très compliqué et surtout assez vives et agressives (je parle pour se nourrir sur des insectes vivant etc).. C'est très sympa. Et ultra grandes. Mon frère adore depuis qu’il les a vu.

Les Camponotus barbaricus sont les mieux noté. Ils la conseillent pour débuter. Elle a des castes avec des majors, mais il y en a d’autres. Évite Ligniperda qui serait compliqué à faire fonder. Après c’est assez lent à se lancer.
Il y a les Camponotus herculanus aussi. Plus sombre.

Sinon pour ton fils. Lui il préféra peut être les Lasius flavius. Les ouvrières sont jaunes et très jolies. Mais espèce petite comme les Messor . Je pense que cela serait le top pour lui.

Je te parle que d’espèce avec jabot social pour les échanges de nourriture.
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Mimiti
Larve 3
Larve 3
Messages : 90
Inscription : mer. 13 sept. 2023 08:41
Genre :

Re: Nouveau nid pour Messor barbarus

Message non lu par Mimiti »

Marmoun a écrit : lun. 12 févr. 2024 22:18 Sinon pour ton fils. Lui il préféra peut être les Lasius flavius. Les ouvrières sont jaunes et très jolies. Mais espèce petite comme les Messor . Je pense que cela serait le top pour lui.
Oui, super joli en jaune! Et après réception, elles iront dans l'ADC du nid en sable (qui sera fermé quand mes Messor barbarus auront déménagés).
Il va adorer (je pense, car là il est couché).
  • nid
  • ADC
  • 2 abreuvoirs
Je pense que j'ai tout!
Messor barbarus & Lasius flavus
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1312
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: Nouveau nid pour Messor barbarus

Message non lu par Marmoun »

Tu devrais peut être reprendre du sable. Je pense qu’il faudra que tu nettoie ton ancien nid pour pas que les Lasius soient gêné par l’odeur des Messor.

Du substrat peut être aussi pour ton aire de chasse et celle que tu as pris pour le nouveau nid. Il y a beaucoup de choix de couleur en pius. Moi j’ai pris une seringue pour le nourrissage au cas où la dernière fois.

Et tu peux aussi te prendre 1-2 éprouvettes au cas où. Ça peut te dépanner si besoin et c’est pas spécialement cher avec eux.

Il te manquera juste les tuyaux de raccord sauf si ils sont avec.

Édit : Ahhh si je te conseil de prendre de l’acétate rouge. C’est le plastique rouge qu’on utilise pour protéger les fourmis de la lumière. C’est difficile à trouver en France et c’est bien pratique pour camoufler le nid et ça n’empêche pas de voir à travers.

Bon après c’est juste des suggestions. Je te laisse te faire ce plaisir. J’espère que tu feras un blog Lasius flavus.
Dernière modification par Marmoun le lun. 12 févr. 2024 22:40, modifié 1 fois.
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Mimiti
Larve 3
Larve 3
Messages : 90
Inscription : mer. 13 sept. 2023 08:41
Genre :

Re: Nouveau nid pour Messor barbarus

Message non lu par Mimiti »

Marmoun a écrit : lun. 12 févr. 2024 22:36 Tu devrais peut être reprendre du sable. Je pense qu’il faudra que tu nettoie ton ancien nid pour pas que les Lasius soient gêné par l’odeur des Messor.
Je compte jeter tout le sable...
Marmoun a écrit : lun. 12 févr. 2024 22:36 Du substrat peut être aussi pour ton aire de chasse. Il y a beaucoup de choix de couleur en pius. Moi j’ai pris une seringue pour le nourrissage au cas où la dernière fois.
Et tu peux aussi te prendre 1-2 éprouvettes au cas où. Ça peut te dépanner si besoin et c’est pas spécialement cher avec eux.
Marmoun a écrit : lun. 12 févr. 2024 22:36 Il te manquera juste les tuyaux de raccord sauf si ils sont avec.
Ha oui, j'allais oublier!
Marmoun a écrit : lun. 12 févr. 2024 22:36 Édit : Ahhh si je te conseil de prendre de l’acétate rouge. C’est le plastique rouge qu’on utilise pour protéger les fourmis de la lumière. C’est difficile à trouver en France et c’est bien pratique pour camoufler le nid et ça n’empêche pas de voir à travers.
C'était déjà dans mon panier!
Edit :
  • nid
  • plaque rouge
  • 2 abreuvoirs
  • Colonie de Lasius flavus(fourmis Or):Difficulté de l'élevage : Moyenne.
  • Camponotus barbaricus : je te copie Marmoun, si elles sont grosses, on les verra mieux
  • tube à essai
  • plateau alimentaire x2
  • tuyau de raccord (quelle diamètre?)
Messor barbarus & Lasius flavus
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1312
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: Nouveau nid pour Messor barbarus

Message non lu par Marmoun »

J’ai vérifié ça à l’air d’être du 15.
Je te conseil d’en prendre un de 16 en plus que tu pourras glisser dans le 15 au besoin pour agrandir en fonction du trou de l’air de chasse.

Moi j’ai fini par bloquer en enroulant du chatterton pour agrandir le diamètre. J’avais pas assez grand.

Alors pour les plaques rouges tu peux les prendre, je l’ai d’ailleurs fais aussi.
Mais moi je te parlais de feuilles en plastique rouge qu’ils vendent dans la boutique. C’est le même principe et tu peux le scotcher ou l’enrouler autour d’une éprouvette, contre une paroi de nid etc. Très pratique même si ça prend la poussière. Il en faut peu avec elles.

Édit : Lasius flavius, difficulté moyenne ? Ah bon … à part qu’elles ont besoin de liquide sucré, d’humidité et d’eau je vois pas pourquoi.
Fo***hom* a mit débutant lui … je pige pas …

@Mic tu en dis quoi pour le niveau des Lasius tu es d’accord avec le site toi ? Je les pensais faciles …
Dernière modification par Marmoun le lun. 12 févr. 2024 23:41, modifié 1 fois.
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Mimiti
Larve 3
Larve 3
Messages : 90
Inscription : mer. 13 sept. 2023 08:41
Genre :

Re: Nouveau nid pour Messor barbarus

Message non lu par Mimiti »

Voilà, c'est commandé avec des "Lasius flavus".
bonne nuit!
Messor barbarus & Lasius flavus
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2151
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Nouveau nid pour Messor barbarus

Message non lu par Mic »

Lasius flavus ça reste facile d'élevage, seule difficulté : elles ont besoin de beaucoup d'humidité. Les inconvénients sont là petitesse (3 mm), et le fait qu'elles ne sortent pas beaucoup. Ça peut vite devenir ennuyeux, malgré la beauté...

J'étends plein de conseils d'achat ici, le mien serait de ne pas acheter du tout de fondation. Ce n'est pas vraiment la période, de plus en faisant vos courses de cette façon vous vous privez d'un grand pan de notre passion : aller dehors aux bonnes périodes pour trouver des gynes ! Les nouveaux feraient bien d'acheter uniquement des tubes à essai en attendant le printemps. La première année un tube et une boîte comme ADC suffisent.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières en Plexiglass »