Nouveau nid pour Messor barbarus

Fourmilière construites à partir de plexiglass, acrylique, PMMA, résine etc ...
Répondre
Avatar de l'utilisateur
Isi27
Larve 1
Larve 1
Messages : 17
Inscription : dim. 25 févr. 2024 09:32
Genre :

Re: Nouveau nid pour Messor barbarus

Message non lu par Isi27 »

Je te conseille soit le 1 soit le trois avec l'aire de chasse le trois est de meilleur qualité mais est très chère.
Les nids avec sable pour qu'elles creusent est pas du tout bien, le sable s’écroule sur les fourmis.

Au revoir.
Dernière modification par Seed noir le jeu. 29 févr. 2024 12:31, modifié 1 fois.
Raison : "airE de chasse".
Avatar de l’utilisateur
Patate-chan
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 333
Inscription : jeu. 30 mars 2023 23:34
Localisation : Région parisienne
Genre :

Re: Nouveau nid pour Messor barbarus

Message non lu par Patate-chan »

Isi27 a écrit : mer. 28 févr. 2024 15:20 Je te conseille soit le 1 soit le trois avec l'air de chasse le trois est de meilleur qualitee mais est tres chere.
Les nid avec sable pour quelles creusent est pas dutout bien le sable s'ecroule sur les fourmis.

Aurevoir

Alors, (corrigez moi si je me trompe) mais il me semble qu'il n'y a absolument pas de problème d'éboulement tant que le nid est humide. Ce n'est que si le nid est sec que cela est possible (ce qui n'arrive jamais avec cette espèce puisqu'il faut forcément une humidité de 25%-50%).
Fondations : Lasius emarginatus, Messor barbarus
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1312
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: Nouveau nid pour Messor barbarus

Message non lu par Marmoun »

Apparement c’est arrivé à certaines personnes.

Mais vu que j’ai eu le même système pendant presque un an, je continue à penser que c’est du à une mauvaise manipulation. Peut être que la qualité du sable a pu avoir joué. Mais j’en doute un peu vu qu’on a tous suivi les mêmes tutoriels pour installer nos nids. (Je parle pour la marque espagnol qui est quand même la plus fréquente ici).

Le mien je le réhydratais tous les mois et même plus souvent parfois. Surtout le temps de trouver le bon dosage. Je surveillais toujours la couleur du sable.
Et quand j’ai changé l’installation j’ai du finir à la cuillère pour le vider.

Mon sable c’était du béton. Très très dur à casser.

Et je rappelle qu’elles ont vécu avec moi un tremblement de terre plutôt costaud. Ça m’avait bien secoué à l’époque.

Je me suis inquiété de pas avoir vérifié mais les galeries n’avaient pas bougé. A croire qu’elles ne l’avaient même pas senti. Pourtant tout l’appartement a tremblé très très fort.

Mon nid est toujours dispo. Et cela ne me dérangerait pas de retenter l’expérience. Mais sans substrat dans l’aire de fourrage pour pouvoir bien nettoyer et éviter les acariens. Après tout je n’ai jamais vu aucun acariens détritivores dans les galeries.
Dernière modification par Seed noir le jeu. 29 févr. 2024 12:33, modifié 1 fois.
Raison : "je conseilLE", je rappelLE". :)
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Marie Aromat
Logo YouTube
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 360
Inscription : sam. 22 juil. 2023 06:47
Genre :

Re: Nouveau nid pour Messor barbarus

Message non lu par Marie Aromat »

Perso moi j'ai eu effondrement pour 2 raisons cumulées je pense : une partie du sable qui n'avait jamais vu la couleur d'une goutte d'eau (sandwich très haut et capillarité qui a ses limites, l'eau ne descendait jamais jusqu'en bas sauf du côté où j'avais mis une paille) et aussi / surtout car mon sandwich s'est dilaté (il était sous une source de chaleur). Du coup même la partie humide a dégringolé. Voir mon blog pour les détails et les photos.
Messor barbarus et Lasius niger
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1312
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: Nouveau nid pour Messor barbarus

Message non lu par Marmoun »

J’ai quand même l’impression que les nids comme le tien avec beaucoup plus de sable sont bien plus dur à gérer. Mon frère a eu le même soucis avec le sien.
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières en Plexiglass »