Mes fourmis ont le hoquet ?

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1303
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: Mes fourmis ont le hoquet ?

Message non lu par Marmoun »

Dis voir c'est les fourmis du post ou les habitués t'ont dit que c'était pas des Messor ?
Tu avais récupéré ça pour une classe si je dis pas de bêtise.

Image


Tu les as mise dans le sable mais tu sais ce que c'est ou pas pour finir comme espèce ? Elles ont peut être un besoin qu'il manque dans ton nid.

Eau pure comme a dit Ratum, l'humidification en eau aussi est très importante sur le sable dans le nid.

Ça on te l’a dit dans un autre poste. Il faut vraiment que tu humidifies le sable ou alors les déménages. À très petite dose au fur et à mesure après la pipette. Si tu as peur d’innonder le nid tu peux faire une petite dose pendant quelques jours.
L’eau descendra bien dans le nid.

D’ailleurs c'est le sable que tu as eu avec le nid et la colonie ? Car il faut un mélange sable et argile. Et évitez les trucs de l'extérieur.

Et c'est quoi que tu as mis dans ton abreuvoir, le liquide rouge ? Un mélange qu'elles aiment pas peut être... :think:

@Mic : tu avais un doute sur l’espèce. Les ouvrières ont l’air d’être des Messor ou pas ?

Le sujet où il y avait cette question d’espèce :
viewtopic.php?p=15690929#p15690929
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l'utilisateur
yoanlmt
Larve 1
Larve 1
Messages : 10
Inscription : mar. 6 févr. 2024 18:03
Localisation : France
Genre :

Re: Mes fourmis ont le hoquet ?

Message non lu par yoanlmt »

Bonsoir,
Je vois que le nid est en sable, donc je pense moi aussi à un problème d'humidité soit trop basse soit trop haute.

Cependant, il s'agit peut-être d'un champignon dans le sable qui attaque les fourmis.
Les acariens ne sont pas à écarter non plus, mais dans le sable c'est très dur de les voir.

C'est pourquoi je te conseille de les faire déménager rapidement pour pas prendre de risque.

A quelle température sont-elles ?
Et combien d'ouvrières as-tu ?
Avatar de l'utilisateur
laclac1
Larve 1
Larve 1
Messages : 17
Inscription : dim. 15 oct. 2023 08:39

Re: Mes fourmis ont le hoquet ?

Message non lu par laclac1 »

Je tiens à vous remercier pour tous vos retours précieux.

@Marmoun, les fourmis que vous voyez ne sont pas celles de la classe. Vous m'aviez conseillé de la laisser dans le tube, donc je ne l'ai pas retiré du tube. Mais je ne connais toujours pas exactement son espèce.

Mes fourmis dans la vidéo sont des Messors barbarus. À titre d'information, cela fait déjà deux mois que pour la première fois j'ai remarqué ce comportement chez l'une de mes fourmis.

La température à laquelle les fourmis évoluent est de 20,5°C, correspondant à la température de mon salon. Quant à leur nombre, il est difficile à estimer, d'autant plus qu'il y a peu de temps, elles étaient encore dans leur terrier. Je dirais qu'il y a environ 13 ouvrières, une reine et une média (la grosse tête dans la vidéo, si je ne me trompe pas).

Concernant le liquide rouge, en réalité, comme elles sortent beaucoup ces derniers jours, mon fils est très content et voulait leur faire un cadeau. Il a donc ajouté un peu de grenadine dans l'abreuvoir hier, bien que cela soit un peu inutile et l'abreuvoir n'a jamais fonctionné. Elles ne verront donc jamais la couleur de la grenadine. Je le laisse simplement pour faire plaisir à mon fils. En réalité, je leur offre un coton imbibé d'eau de bouteille pour qu'elles puissent s'abreuver, comme vous me l'aviez conseillé.

Je n'ai pas repéré d'acariens pour le moment (mais ce n'est pas toujours facile à détecter). Il n'y a pas de moisissure, même si parfois c'est un peu chaotique dans la chambre de chasse. Le sol est un mélange d'argile et de sable, et il est assez sec.

Donc, si vous soupçonnez un problème d'humidification, je veux bien le croire. Cela a toujours été ma bête noire :D (et non les fourmis :D). Étant donné que j'avais déjà inondé ma fourmilière, il est possible que j'humidifie pas suffisamment. De plus, étant donné que c'est un nid en sandwich, il sèche rapidement et je ne peux pas vraiment humidifier l'intérieur.

Auriez-vous une quantité en millilitres à me recommander pour mon installation ?
Image


Merci en tout cas pour vos conseils. Je vais être attentif à l'humidification et surveiller ce comportement étrange.
Dernière modification par Francis le mer. 21 févr. 2024 16:00, modifié 2 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule (Messor, Lasius...) mais pas l'espèce (barbarus, niger...).
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1303
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: Mes fourmis ont le hoquet ?

Message non lu par Marmoun »

Alors désolé j'ignorais que tu en avais un 2ème du vendeur espagnol.

Pour la première tu peux demander à la faire identifier sur ce forum. Il y a une section identification.
Il te faudra y mettre des photos propres et bien zoomé pour aider les gens.

Pour tes Messor du coup, et bien il faut absolument que tu bosses ta bête noire justement.

Il faut bien comprendre une chose. La reine et le couvain qui ne sortent jamais du nid ne peuvent boire autrement que par cette humidité dans le sable. C'est une particularité très importante à comprendre pour cette espèce.

Seules les ouvrières peuvent sortir et boire. Cette espèce n'a pas de jabot social donc elle ne peut garder de l'eau et la ramener.

Elle le fait seulement pour le pain à fourmis qu'elle fait pour la loge royale. D’où l'importance de l'eau et des graines en quantité. Elles vont les ouvrir et les lécher pour créer le fameux pain. Qui va servir à nourrir la galerie ou se trouve ta reine et ton couvain. C'est cruciale pour qu'elle évolue.

Il faut que tu utilises la pipette que tu as reçu avec. Et tu verses tout doucement quelques millilitres au fur et à mesure sur la tranche et tu recommences. Tu verras le sable changer de couleur vu qu'il absorbe l'eau. Quand le sable le plus bas sera un peu marron clair tu pourras t'arrêter. A refaire tous les mois.
Tu peux le faire doucement en 2 jours par exemple si tu as peur de faire une bêtise.

Moi j'utilisais environ la moitié du réservoir de la pipette. Je laissais un petit coin sur un côté sec au cas ou.

Pour l'abreuvoir de ce fabricant, pour le petit il faut le dévisser un peu pour qu'il fonctionne. Tu peux tester sur ta main en le remplissant d'eau. Si tu tapes sur ta paume et qu'elle est mouillé c'est que c'est bon. Ou un bout de sopalin dans un trou pour voir si ça descend.

Il faut aussi que le liquide soit bien liquide pour y descendre. Sans eau je suis pas sur que le sirop puisse sortir de l'abreuvoir. Tous les mélanges sucrés que nous faisons en général sont tous coupé avec de l'eau justement pour.

Petite précision surveille bien ton nid, mon frère avait le même avec le sable en bas et sa colonie a régressé. Elles restaient en bas et ne montaient plus du tout et paraissait moins nombreuses.
Si tu sens que c'est le cas déménage les dans une éprouvette sans attendre. Je soupçonne ce nid d'être beaucoup trop long en profondeur, dixit aire de fourrage très loin. Mais tu auras peut être plus de chance.

Tu peux aussi les appâter avec un petit morceau de blanc de poulet chauffé. Ça marche bien si elles ont de l'appétit. Et ton fils les verra toutes sortir. Par contre un poulet rincé sans sel and co.

J'espère que ton problème vient de la. Tiens nous au courant. ;)
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2148
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Mes fourmis ont le hoquet ?

Message non lu par Mic »

Vous partez tellement loin dans vos suppositions ! S'il n'y a pas de mortalité, alors pas d'inquiétude outre mesure. Je n'y avais pas pensé, mais l'électricité statistique c'est typiquement ce genre de symptômes...
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1303
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: Mes fourmis ont le hoquet ?

Message non lu par Marmoun »

Bah le forum est assez calme en ce moment, alors on s'est lancé en mode enquête. :p
Mais oui novice, moi cela m'aurait affolé à fond. Les sursauts ou hoquets sont étranges quand même.

Mais bon je suis aussi du genre à paniquer pour pas grand chose. *oups*
Oui oui, j'en ai conscience...

Du coup il doit nettoyer le plexiglass avec un chiffon humide c'est ça ?
Il y a d'autre méthodes ?? Ça sera toujours bon à savoir si un jour j'ai ce problème...

@Seed noir : Mais pourquoi est-il aussi méchant ... :'(
Je pensais que tu serais content d'avoir du taff et que cela te manquait. J'avais prévu de mettre plein de messages avec 2 points juste pour t'occuper. Pour t'agacer ? Mais non pas mon genre... :mrgreen:
Par contre j'ai pas compris pour les cédilles... Je ferais attention. :p
Dernière modification par Seed noir le mer. 14 févr. 2024 13:50, modifié 2 fois.
Raison : Justement le forum est calme, laissez moi me reposer au lieu de me pondre des pavés sans cédille. :p
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
natant
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 175
Inscription : dim. 11 févr. 2024 19:08
Localisation : Banlieue parisienne
Genre :

Re: Mes fourmis ont le hoquet ?

Message non lu par natant »

C'est peut être un problème d'articulation : l'humidité peut elle endommager une fourmi ? Après, je suis un gros débutant et c'est mon premier jour sur le forum, donc mon message ne doit pas beaucoup t'avancer... en tout cas, bonne chance !
Dernière modification par Seed noir le sam. 17 févr. 2024 13:14, modifié 1 fois.
Raison : Une phrase commence par une majuscule.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »