Remplissage tube à essai

Avatar de l’utilisateur
Marie Aromat
Logo YouTube
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 358
Inscription : sam. 22 juil. 2023 06:47
Genre :

Re: Remplissage tube à essai

Message non lu par Marie Aromat »

Je les ai déménagé en effet, la situation avait encore empiré hier en rentrant du boulot. Du coup déménagement en force et je leur ai proposé un nouveau tube qu'elles ont occupé en seulement quelques heures. Malheureusement j'ai eu quelques noyées dans cette histoire... Très intéressée par ton tuto, bien sûr quand tu auras le temps. Merci pour tes précieux conseils.

Messor barbarus et Lasius niger
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6536
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Remplissage tube à essai

Message non lu par Seed noir »

Si tu as encore les fourmis noyées, mets les sur du sopalin, les fourmis ont une capacité assez étonnante à revenir à la vie après noyade. :hihi:
Avatar de l’utilisateur
Marie Aromat
Logo YouTube
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 358
Inscription : sam. 22 juil. 2023 06:47
Genre :

Re: Remplissage tube à essai

Message non lu par Marie Aromat »

Merci @Seed noir, c'est ce que j'ai eu le réflexe de faire et j'en ai sauvé pas mal mais y en a quand même 4 ou 5 que je n'ai pas réussi à réanimer. Mais j'ai été hyper étonnée d'en voir repartir tout autant après plusieurs minutes comme si de rien n'était.
Messor barbarus et Lasius niger
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1304
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: Remplissage tube à essai

Message non lu par Marmoun »

Tu as réagis vite. Merci Mic.

C’est exactement ce qui est arrivé à mon frère quand il a reçu l’éprouvette de ses fourmis vide et qu’il a voulu en remettre. Il a perdu la moitié de sa colonie.

Et je pense que c’est à cause de cela qu’il a voulu arrêter. Ça l’a écoeuré.
Il m’a montré quand je suis venu cet hiver. Dès qu’il mettait de l’eau ça coulait en dessous. Du coup je l’ai forcé à les déménager avec moi.

J’ai cru que tu avais évité le problème … pas de bol.
Bref à ne pas faire. C’est comme ça qu’on apprend.

Reste positive surtout. Ça repartira. ;)

Je me demande ce que vaut les éprouvettes rechargeables avec la mousse pva. Je sais pas j’ai l’impression que cela le fait moins. Mais je reste très méfiant de mon côté vu vos retours d’expériences.
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2150
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Remplissage tube à essai

Message non lu par Mic »

Pour avoir fait quelques tests, avec la mousse PVA l'eau à tendance à moins couler après le remplissage, mais ce n'est pas encore ça.
Le mieux étant d'ajouter par dessus la mousse PVA 1cm ou 2 de plâtre avec l'aide d'une seringue et d'une canule pour plonger au fond du tube à essai.
Bien évidemment il ne faut pas mettre d'eau dans la réserve lors de la fabrication de ce genre de tube. Une fois bien sec, tu peux ensuite remplir la réserve et contrôler l'humidité du plâtre. La encore il est important de boucher le trou de remplissage après la recharge.
Mes dernières cartouches, après il faudra en refaire !, Remplissage tube à essai
Mes dernières cartouches, après il faudra en refaire !
Dernière modification par Mic le mar. 27 févr. 2024 17:59, modifié 1 fois.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Marie Aromat
Logo YouTube
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 358
Inscription : sam. 22 juil. 2023 06:47
Genre :

Re: Remplissage tube à essai

Message non lu par Marie Aromat »

Moi aussi j'y ai cru @Marmoun... Je n'ai perdu que 5 ouvrières, il m'en reste 22 et le couvain est assez généreux au regard du nombre d'ouvrières, au moins 20 larves qui ont l'air d'avoir supporté l'inondation. Donc à suivre mais je pense avoir limité la casse. C'est pour ses nicobarensis qu'il a eu le souci ton frère ?

Merci pour l'astuce @Mic.
Messor barbarus et Lasius niger
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1304
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: Remplissage tube à essai

Message non lu par Marmoun »

Oui c’est pour ses Camponotus nicobarensis.
Il avait réussi à la faire repartir mais la mort de sa gyne Messor barbarus a été de trop.

Mais bon il s’y est remis. J’espère qu’il aura plus de chance.

Un vendeur que je ne citerais pas fait livrer les colonies sans eau.
Je sais pas exactement qui a raison ou quoi mais il ne me verra jamais comme client du coup.

Cela oblige à déménager la colonie à sa réception et cela me parait quand même risqué après un voyage et le stress. Ou alors c’est la noyade.
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
RatumPafPAf
Logo YouTube
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 347
Inscription : lun. 7 août 2023 08:15

Re: Remplissage tube à essai

Message non lu par RatumPafPAf »

Aucun soucis avec ce vendeur qui préfère livrer sans réserve d'eau...

De toute façon avec le transport, elles ont été secouées alors un transfert est moins risqué qu'une inondation pendant le transport, sachant que le coton reste lui humide pour les abreuver ...

J'ai commandé des tubes et des rondelles de PVA avec dans l'idée d'une installation dans un tube avec et ma fondation de Messor angularis s'est bien développée.



Même le tube incliné, aucune inondation et c'est reparti dans un nouveau après l'assèchement du 1er.
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1304
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: Remplissage tube à essai

Message non lu par Marmoun »

RatumPafPAf a écrit : mar. 27 févr. 2024 19:41 Aucun soucis avec ce vendeur qui préfère livrer sans réserve d'eau...

De toute façon avec le transport, elles ont été secouées alors un transfert est moins risqué qu'une inondation pendant le transport, sachant que le coton reste lui humide pour les abreuver ...

J'ai commandé des tubes et des rondelles de PVA avec dans l'idée d'une installation dans un tube avec et ma fondation de Messor angularis s'est bien développée.



Même le tube incliné, aucune inondation et c'est repartit dans un nouveau après l'assèchement du 1er.

Je t’avais prévenu. Donc tu risquais pas de faire la même bourde.
Et on est très nombreux à en avoir reçu avec une réserve sans noyade pour autant.

Après chacun ses expériences. Par contre pour le réservoir en pva je tenterais peut être un jour. Ou alors je demanderais à Mic de m’en vendre une. Son système a l’air top.
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2150
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Remplissage tube à essai

Message non lu par Mic »

Personnellement le fait d'expédier une fondation en tube sans réserve d'eau me questionne surtout sur l'attitude du vendeur. L'avantage pour lui c'est de s'assurer que les fourmis arrivent vivantes chez le client en s'affranchissant des risques de fuites, sans se soucier forcément de la suite des événements.

Il y a des chances que le vendeur fasse fonder ses différentes espèces de manière classique dans un tube avec réserve, avant l'expédition il les déménage donc une fois (sans doute sans ménagement, avec perte du couvain dans certains cas), une fois réceptionnées le client va donc devoir les redéménager encore une fois. Dans le cas d'espèce relativement tolérantes ça ne pose pas trop de problème tant que le client n'accumulent pas d'autres erreurs dans les mois suivant (nouveau tube mal fait, précipitation en les mettant en nid trop tôt...).

Dans le cas d'espèce plus compliquées ou délicates à faire fonder, c'est se mettre un balle dans le pied. Déménager 2 fois coup sur coup des Camponotus ligniperda ou des Manica rubida c'est aller droit vers l'échec...

Néanmoins il m'arrive de vider la réserve d'eau avant l'expédition, mais c'est dans l'unique cas d'expédition dans un lieu en altitude (risque plus important de fuites du tube à cause de la différence de pression atmosphérique). Et mes expédition se font quasiment uniquement avec des tubes rechargeables, il n'y a donc aucun déménagement.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Humidification »