Synthèse sur le fluon/teflon/ptfe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2150
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Synthèse sur le fluon/teflon/ptfe

Message non lu par Mic »

Le ptfe/teflon c'est quoi ?
Le ptfe (polytétrafluoroéthylène) est un fluoropolymère issu du tétrafluoroéthylène. Il possède des propriétés remarquables qui le distinguent des autres polymères thermoplastiques, notamment une excellente résistance aux agressions thermiques ou chimiques, ainsi qu'un coefficient de frottement extrêmement faible.

Dans la vie courante, le PTFE est largement utilisé comme revêtement antiadhésif dans les ustensiles de cuisine.

Le fluon c'est quoi ?
Le fluon est une solution hydrocolloïdale de particules de ptfe en suspension dans un liquide : de l'ammoniaque.

Ça fonctionne comment ?
Sur une surface déjà lisse (verre, plexiglas), le fluon une fois appliqué et sec créer un état de surface extrêmement lisse et anti adhérent. Après application l'ammoniaque s'évapore et laisse les particules de ptfe se déposer sur la surface. Les fourmis se trouvent incapables de grimper dessus, l'effet de cet anti-evasion est donc purement mécanique. Il n'y a pas d'effet répulsif comme avec les huiles.

Précaution à prendre pour l'application :
Le teflon n'est strictement pas toxique à l'état pur, les scandales dans les médias concernent en réalité seulement les produits dérivés (les perfluorés). Néanmoins l'ammoniaque contenue dans la solution est très légèrement corrosif, de plus l'ammoniac une fois gazeux est toxique tout en étant inflammable. Malgré la concentration relativement faible en ammoniac, il est préférable de s'équiper de gants et de lunettes. Et d'appliquer le produit dans un local bien aéré.

La surface sur laquelle vous souhaitez appliquer le fluon doit être préalablement lisse (plexiglas et plastique lisse ou le verre). Le fluon ne sera pas efficace sur une surface irrégulière, rugueuse, ou mate.

Le fluon est efficace uniquement après séchage, il n'est donc pas possible de l'appliquer sur un plafond périphérique si les fourmis sont dans l'ADC. Il faut soit vider l'ADC, attendre la diapause, ou encore l'appliquer avant l'introduction des fourmis.

Comme tout anti-evasion, le maximum de l'efficacité est obtenu sur l'envers horizontal d'une surface (le dessous d'un plafond périphérique), il reste tout de même efficace dans une moindre mesure sur une paroi verticale.

Il faut l'appliquer en une seule fois sans s'arrêter, la surface ne doit pas sécher avant la fin de l'application afin de former un film homogène. Il n'est donc pas possible d'ajouter du fluon "frais" sur ou à côté de fluon sec. Au risque de voir apparaître une demarquation sous la forme d'aspérités qui seront autant de prises d'escalades pour les fourmis. Si le fluon devient inefficace avec le temps (efficacité pendant un an voir plus), il faut nettoyer le plafond à l'aide d'une éponge (pas du côté gratte-gratte !) et de savon, pour pouvoir refaire une application ensuite.

Le fluon une fois sec à deux ennemis : les rayures et une forte humidité. Il ne faut donc pas toucher le revêtement avec des ustensiles ou avec les doigts. Il ne faut pas asperger la surface avec une substance liquide, car le ptfe sera remis en solution. En dehors de cela l'efficacité est très importante pendant une très longue période.
L'usure viendra avec le temps et l'acharnement des fourmis.

Pour pallier à cette usure, il faut prévoir une bande de fluon à franchir d'une largeur équivalente à deux fois la taille de la fourmis la plus grande au minimum.

Mon lien pour du fluon pas cher et très efficace :
https://fr.aliexpress.com/item/10050055 ... pt=glo2fra
Pour la quantité à commander, le flacon de 50 grammes de solution suffit largement pour 10 à 20 plafonds périphérique.

Mon lien pour un flacon applicateur :
https://fr.aliexpress.com/item/10050042 ... pt=glo2fra
Il faut commander le flacon applicateur de 15ml.

L'application n'est pas toujours facile à faire au début. Il ne faut pas créer de bulles ni en mettre de trop. Je vous laisse en faire l'expérience par vous même. Une fois adopté, c'est vraiment l'anti-evasion ultime pour de grosses colonies. Ce n'est pas pour rien que c'est le produit le plus utilisé dans les laboratoires d'études myrmécologiques.
Dernière modification par Mic le mer. 28 févr. 2024 20:09, modifié 1 fois.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
natant
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 175
Inscription : dim. 11 févr. 2024 19:08
Localisation : Banlieue parisienne
Genre :

Re: Synthèse sur le fluon/teflon/ptfe

Message non lu par natant »

Bonjour,
Le fluon, c'est dangereux pour les petites colonies, non ?
Dernière modification par Seed noir le jeu. 29 févr. 2024 12:40, modifié 1 fois.
Raison : Il y a un espace avant un "!" ou un "?".
je ne voudrai pas paraitre fanatique des fourmis, mais: long life to the ant!!! *amen* }:->
a propos, le lien vers mon blog :viewtopic.php?p=15692274#p15692274
Avatar de l’utilisateur
Patate-chan
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 327
Inscription : jeu. 30 mars 2023 23:34
Localisation : Région parisienne
Genre :

Re: Synthèse sur le fluon/teflon/ptfe

Message non lu par Patate-chan »

Merci beaucoup pour toutes ces explications ! J'ai toujours évité cette étape puisque je n'ai que des ADC avec un couvercle mais ça me paraît aujourd'hui essentiel pour mener à bien tous les déménagement/nettoyages etc... J'avais vraiment besoin de tout cela ! :hihi:
Fondations : Lasius emarginatus, Messor barbarus
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2150
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Synthèse sur le fluon/teflon/ptfe

Message non lu par Mic »

natant a écrit : mer. 28 févr. 2024 19:00 Bonjour,
Le fluon, c'est dangereux pour les petites colonies, non?

Non absolument pas.
J'ai oublié de préciser que le flacon applicateur est un gros plus pour se faciliter la mise en œuvre du fluon, j'en ai essayé plusieurs avant de sélectionner celui ci. Il faut après avoir transvasé quelques millilitres dans le flacon, effectuer une petite pression sur la surface à traiter afin d'imbiber la mousse. Puis vous repartissez le fluon sans trop en rajouter grâce à la mousse/tampon sur la surface à appliquer.

La surface blanchâtre que vous pouvez voir sur le plafond périphérique c'est le fluon une fois sec. Il est possible d'avoir un rendu mois voyant, moins blanchâtre et plus translucide, pour cela il faut appliquer une moindre quantité de solution. L'efficacité sera la même, mais le revêtement sera un peu plus vulnérable à l'usure.
Exemple d'application sur plafond périphérique, Synthèse sur le fluon/teflon/ptfe
Exemple d'application sur plafond périphérique
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
natant
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 175
Inscription : dim. 11 févr. 2024 19:08
Localisation : Banlieue parisienne
Genre :

Re: Synthèse sur le fluon/teflon/ptfe

Message non lu par natant »

Et pour le fluons, il faut le renouveler tous les combien de jours ? Est ce que c'est long pour le séchage ? Est ce que ça peut endommager les ouvrières au niveaux des odeurs ? Désolé pour toutes ces questions, mais je dois savoir pour le meilleur de mes colonies....
je ne voudrai pas paraitre fanatique des fourmis, mais: long life to the ant!!! *amen* }:->
a propos, le lien vers mon blog :viewtopic.php?p=15692274#p15692274
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2150
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Synthèse sur le fluon/teflon/ptfe

Message non lu par Mic »

Les réponses à tes questions sont quasi toutes présentes dans mon premier message...

Non Il n'y pas besoin de le renouveler, durée de vie de minimum un an suivant la taille de la colonie et de la qualité de l'application. C'est l'avantage majeur en comparaison d'autres systèmes en plus d'être ultra efficace. Lorsque le revêtement arrive à la limite de son efficacité, quelques ouvrières arrivent à passer dans un premier temps (les plus intrépides). C'est à ce moment là qu'il faudra le renouveler sans trop attendre.

À titre d'exemple je refais le revêtement fluon de mes Camponotus vagus environ une diapause sur 2, et elles sont environ 5000 à s'acharner dessus toute la belle saison. Personnellement je n'ai jamais eu d'évasion massive soudaine, j'ai toujours été prévenu par quelques ouvrières plus intrépides que les autres.

Le séchage s'effectue entre 30 minutes et quelques heures suivant la quantité appliquée (séchage à plat ! Sinon ça coule !). Il n'y a pas de toxicité avec les fourmis, tant qu'elles n'y ont pas accès pendant le séchage. Une fois sec il n'y a aucune odeur...
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Patate-chan
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 327
Inscription : jeu. 30 mars 2023 23:34
Localisation : Région parisienne
Genre :

Re: Synthèse sur le fluon/teflon/ptfe

Message non lu par Patate-chan »

D'ailleurs, je viens d'y penser mais tu avais parlé d'un tuto pour des tubes rechargeables (avec une matière autre que le coton) il me semble. Je suis super intéressée pour le coup ! Tes tutos et synthèses sont super détaillées (j'ai acheté le fluon et l'applicateur du coup).
Fondations : Lasius emarginatus, Messor barbarus
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2150
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Synthèse sur le fluon/teflon/ptfe

Message non lu par Mic »

C'est un peu hors-sujet mais oui je ferai sans doute un tuto "tube rechargeable", ce n'est pas pour toute suite !
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1303
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: Synthèse sur le fluon/teflon/ptfe

Message non lu par Marmoun »

Mic ce sytème est surtout pour les nids sans cache ou tu l’utilises sur tous les nids ?
Moi j’ai que des petites colonies donc j’ai du mal à imaginer mais avec de l’anti évasion normal ça posera problème avec des grosses ?
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2150
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Synthèse sur le fluon/teflon/ptfe

Message non lu par Mic »

Et bien l'huile fonctionne relativement bien, mais il faut toujours être vigilant et en remettre toutes les 2 semaines. la faille dans l'anti-evasion arrive sans prévenir... L'huile n'a qu'un effet répulsif. En bref ça marche moins bien que le fluon avec de grosse colonie.

Tu peux utiliser le fluon sur pas mal de nid tant qu'il y a un plafond, certains nids en plexi on un couvercle par dessus. Le fluon peut-être le complément au couvercle.

Il est possible aussi de l'appliquer sur des parois verticales, pour cela il faut mettre du scotch de masquage sur la partie basse de la paroi (afin de délimiter) et de basculer le nid pour avoir la paroi à plat. Puis tu appliques le fluon avec un pinceau (l'applicateur sera trop encombrant dans la majeur partie des cas) . Il faut procéder ainsi pour chaque côté de la paroi verticale.
Sur plafond périphérique en grosse couche, Synthèse sur le fluon/teflon/ptfe
Sur plafond périphérique en grosse couche
Sur petite ADC, sur plafond et parois verticale, Synthèse sur le fluon/teflon/ptfe
Sur petite ADC, sur plafond et parois verticale
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Anti-Évasions »