Quelle espèce élever ?

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2150
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Quelle espèce élever ?

Message non lu par Mic »

Oui les conditions sont similaires, mais les Formica sp sont nettement plus grosse...
Tu peux te baser sur la fiche d'élevage de n'importe quelle Serviformica. Elles s'élèvent grosso-modo toutes de la même façon. Sur le forum il y'a ça : viewtopic.php?t=582

Sinon sur le Google tu tapes "Formica rufibarbis fiche d'élevage". Deuxième résultat ;)

J'ai oublié un point important avec ce genre ! La diapause doit être rigoureuse, ne pense même pas à les garder à température ambiante l'hiver, car ça ne repartira pas l'année suivante. Donc il te faudra obligatoirement une pièce froide pour l'hiver, garage/cave ou frigo.
Dernière modification par Seed noir le jeu. 29 févr. 2024 17:34, modifié 1 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule (Messor, Lasius...) mais pas l'espèce (barbarus, niger...). :P
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Polonino
Larve 2
Larve 2
Messages : 38
Inscription : lun. 26 févr. 2024 13:39
Localisation : Dans une fourmilière bordelaise

Re: Quelle espèce élever ?

Message non lu par Polonino »

Et bien, merci beaucoup pour tes précieux conseils ! Donc, si je comprends les fourmis qui ont un genre commun (Messor, Formica, Lasius) ont globalement les mêmes besoins. Je veux dire, toutes les Messor peuvent s'élever de la même façon pour l'essentiel.

Je trouve le forum tellement riche en informations et en expérience que je n'ai même pas pensé à compléter mes recherches sur google ^^'

PS : bien noté pour la diapause, j'ai un petit frigo déjà fonctionnel !
Scribe personnel de la reine Andromède (Messor barbarus)
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2150
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Quelle espèce élever ?

Message non lu par Mic »

Polonino a écrit : jeu. 29 févr. 2024 19:38 Donc, si je comprends les fourmis qui ont un genre commun (Messor, Formica, Lasius) ont globalement les mêmes besoins. Je veux dire, toutes les Messor peuvent s'élever de la même façon pour l'essentiel.

Non, ce serait réducteur. Par exemple chez le genre Lasius sp on fait la différence entre Lasius sp noire (raccourci pour englober toutes les Lasius sp de couleur noire) et Lasius sp jaune, les jaunes ont des préférences bien plus souterraines que les noires, et les besoins en l'humidité sont plus importants.
C'est juste pour les Serviformica dans le sens où les différences ne sont pas suffisamment notable pour faire varier significativement les conditions d'élevage.

De plus il y a une marge de tolérance à chaque espèce, et les informations que tu pourras trouver sur les différentes fiches d'élevages ne sont pas toujours d'une grande exactitude scientifique. Il faut toujours voir cela comme des conseils d'élevages plus que des paramètres rigoureux.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Polonino
Larve 2
Larve 2
Messages : 38
Inscription : lun. 26 févr. 2024 13:39
Localisation : Dans une fourmilière bordelaise

Re: Quelle espèce élever ?

Message non lu par Polonino »

D'accord, je comprends. Tu fais bien de me préciser qu'il s'agit plus de conseils que d'un paramètre exact. Je n'ai personne autour de moi pour me "rassurer" sur ce que je fais donc il faut que je prenne conscience qu'il n'y a pas qu'une seule méthode précise à suivre.

En tout cas, ma reine Messor est en chemin. Je pense la récupérer demain ! J'ai lu autant que possible et j'espère que l'élevage va bien se dérouler. Je me donne quelques jours pour prendre la décision d'élever une seconde espèce en parallèle.

Pour le moment, petit coup de cœur pour la sanguinea (mais trop difficile) et la rufibarbis. Crematogaster scutellaris en second. Je garde quand même la Pheidole pallidula et la Camponotus vagus dans un coin de ma tête.
Scribe personnel de la reine Andromède (Messor barbarus)
Avatar de l’utilisateur
natant
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 188
Inscription : dim. 11 févr. 2024 19:08
Localisation : Banlieue parisienne
Genre :

Re: Quelle espèce élever ?

Message non lu par natant »

Je n'ai vraiment pas beaucoup d'expérience, mais à ta place je laisserai le hasard mener une gyne sur ta route, et si possible la meilleure qui soit !
Dernière modification par Seed noir le sam. 2 mars 2024 15:18, modifié 1 fois.
Raison : Il y a un espace avant un "!" ou un "?".
Avatar de l'utilisateur
AtRax59
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 7
Inscription : jeu. 18 juin 2020 10:31
Localisation : Nord
Genre :

Re: Quelle espèce élever ?

Message non lu par AtRax59 »

Bonsoir, alors je sors un peu de nul part et si je viens commenter ici c'est parce que j'ai repris la myrmécologie depuis l'année dernière et que l'espèce que j'ai choisi pour reprendre était Formica sanguinea (simplement parce que c'est mon plus gros coup de cœur chez les fourmis) ^^ .
D'ailleurs à ce propos je te remercie @Mic, parce que je trouve que le genre Formica est sous côté donc merci de leurs donner du crédit.
J'avais juste envie de dire que les sanguinea ne sont pas si difficiles que ça pour l'élevage, le seul "défi" serait de trouver des cocons de Serviformica, à partir de là ça ira assez vite.
Si c'est vraiment elles qui te plaisent alors fonce, dans la mesure ou tu pourras lui fournir des cocons tout ira bien et pour les questions on y répondra :) . Juste pour les cocons évitent de ramasser ceux des Formica sensu stricto ^^ .
Bonne soirée.
Dernière modification par Seed noir le mer. 3 avr. 2024 12:12, modifié 1 fois.
Raison : Il n'y a pas d'espace avant un point ou une virgule.
Avatar de l’utilisateur
natant
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 188
Inscription : dim. 11 févr. 2024 19:08
Localisation : Banlieue parisienne
Genre :

Re: Quelle espèce élever ?

Message non lu par natant »

Pour Formica sanguinea, il ne vaut mieux pas avoir, a coté, une colonie de Formica fusca pour fournir les ouvrières qui s'occuperont de la reine ? Formica sanguinea est une espèce qui, dans la nature, fait des raid contre les colonies de cette espèce pour kidnapper le couvain, non ?
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1502
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Quelle espèce élever ?

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Mince ! J'avais complètement zappé cet EXCELLLLLLLLENT sujet. :-s Gloups !

En ce qui me concerne, j'ai débuté l'élevage de fourmis captives avec une reine Formica rufibarbis qui courait dans l'herbe, tout près de chez moi, puis qui me donna que des satisfactions avec une belle colonie au bout de cinq ans sans l'attraper par le gastre ni la montrer aux curieux. :moui: m'Oui !

Voilà donc une chouette espèce facile à élever, peu exigeante, qui évolue sans problème, et peut aboutir à la production de sexués. Je te la conseille, certes, mais tu es libre de ton choix.

Mes Formica rufibarbis en 2016viewtopic.php?t=32961
Avatar de l'utilisateur
AtRax59
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 7
Inscription : jeu. 18 juin 2020 10:31
Localisation : Nord
Genre :

Re: Quelle espèce élever ?

Message non lu par AtRax59 »

natant a écrit : sam. 20 avr. 2024 19:14 Pour Formica sanguinea, il ne vaut mieux pas avoir, a coté, une colonie de Formica fusca pour fournir les ouvrières qui s'occuperont de la reine ? Formica sanguinea est une espèce qui, dans la nature, fait des raid contre les colonies de cette espèce pour kidnapper le couvain, non ?

C'est recommandé d'avoir une colonie à côté effectivement, mais tu peux en prélever en nature si tu respectes certaines conditions :
Faire attention de ne pas causer de dommage à la fourmilière.
N'en prélever au maximum qu'une petite trentaine (prendre en compte la taille évaluée de la fourmilière) .
De manière général il suffit de respecter la nature, ensuite après avoir donné des cocons pour la fondation il ne sera plus nécessaire de le refaire.

Le point négatif c'est qu'il faut prélever des cocons.
Le point positif c'est que ça permet de passer l'étape de la fondation. Ma gyne a commencé à pondre après avoir mis des cocons, peut être que ça l'a stimulée ?
Puis évidemment il n'y aura plus qu'à s'assurer que la gyne est fécondée.
Dernière modification par Seed noir le mar. 23 avr. 2024 19:11, modifié 1 fois.
Raison : Il n'y a pas d'espace avant un "."
Avatar de l’utilisateur
natant
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 188
Inscription : dim. 11 févr. 2024 19:08
Localisation : Banlieue parisienne
Genre :

Re: Quelle espèce élever ?

Message non lu par natant »

Ok, mais prélever des cocons dans la nature est assez immoral, je trouve. Si on veut que la colonie survive à long terme, il ne faut pas un apport régulier ( une fois par an) de couvain de Formica fusca ?
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »