Courir le risque de se faire choper pour trafic illégal d'animaux...
Cela étant dit... Je vais te partager une petite astuce dont j'espère tu n'abuseras pas:
Il existe un objet, plutôt commun, qui est fort efficace pour brouiller les yeux des agents de sécurité dans la valise. J'ai nommé: la trousse !
Ça paraît bête, mais une trousse pleine de stylos et outils scolaires (compas, taille-crayon...) crée sans doute un gloubiboulga dans les scans des bagages, qui doit fort bien dissimuler un ou deux tubes à essai mis dans ladite trousse...
Si vous ne me croyez pas, je vous donne un exemple d'application: ado j'ai [
involontairement] amené ma trousse
en cabine dans mon sac à dos

. Une fois dans l'avion, je me suis rappelé que ma trousse contenait une douzaine de lames de cutter (arts & craft, je fais du modélisme, pas des détournements d'avion de ligne ne me jugez pas trop fort svp....). Je ne dis pas que j'aurais pu attaquer les pilotes, mais j'aurais pu...
Tout ça mis à part... si jamais tu transportes des fourmis en tube à essai par avion, j'ai une paire de conseils techniques à proposer:
Privilégie des tubes en plastique (my cheap-a** DIY self, je recyclais les tubes de sauce des salades sode*o lol) pour éviter la casse durant le transit, et pour l'eau ne fais pas une réserve classique avec un bouchon de coton: avec les variations de pression, si y'a la moindre bulle derrière le coton, elle peut se dilater, pousser de l'eau et noyer tout le monde. Tu peux remplir le fond du tube de coton sur 2-3cm, que tu satures ensuite d'eau. Ainsi il n'y aura pas d'air coincé entre l'eau et le fond du tube. Cette astuce est aussi valable si tu bouges de région en région, si tu changes d'altitudes (le Japon est un pays très montagneux après tout

)
Ça dure moins longtemps mais c'est parfaitement suffisant pour les quelques jours de transit et voyage jusqu'à chez toi.