[Linepithema humile ?] Demande d'identification gyne noir marron ~1cm

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Répondre
Avatar de l'utilisateur
Lawrence
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 6
Inscription : sam. 6 mai 2023 18:29
Genre :

[Linepithema humile ?] Demande d'identification gyne noir marron ~1cm

Message non lu par Lawrence »

Bonjour
Je m'appelle Lawrence je suis en seconde au lycée et je vie à Paris. Je me suis intéressée à l'élevage de fourmis l'année dernière et pendant les vacances de la Toussaint j'ai récolté une gyne en Irlande.
Elle est noir/marron sur l'abdomen mesure environ 1cm et consomme des insectes et du liquide sucré. Je l'ai trouvée au bord de mer. Elle semble plutôt vive lorsque je la déplace trop rapidement et une information qui me semble importante et que j'ai eu l'occasion de la voir essayer de piquer mon pinceau pendant que je la nourrissais(pas sûr à 100%).
Je pencherais pour un gyne Linepithema humile mais je n'en suis vraiment pas convaincu auriez vous des idées ?
Merci d'avance.
Pièces jointes
[Linepithema humile ?] Demande d'identification gyne noir marron ~1cm, IMG_20240328_220520.jpg
Dernière modification par Seed noir le dim. 31 mars 2024 08:55, modifié 1 fois.
Raison : Les apostrophes ne sont pas en option.
Avatar de l’utilisateur
berlit13
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 109
Inscription : mar. 14 août 2012 21:33
Localisation : Hainaut (Belgium)
Genre :
Contact :

Re: [Linepithema humile ?] Demande d'identification gyne noir marron ~1cm

Message non lu par berlit13 »

Bonjour Lawrence,

Pour moi c'est une Lasius sp.noir la fondation est indépendante et facile. Pas besoin de la nourrir normalement juste du calme et du temps. Bonne chance

Pour info Linepithema humile est une espèce invasive.
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1506
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: [Linepithema humile ?] Demande d'identification gyne noir marron ~1cm

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

En Europe, Linepithema humile est aujourd'hui signalée comme étant installée dans les pays suivants : Belgique, Bulgarie, République tchèque, Allemagne, Irlande, Grèce, Espagne, France, Italie, Pays-Bas, Autriche, Pologne, Portugal et Suède. La taille de sa femelle est de 4,5 à 4,9 mm et sa couleur est brun clair.

Lawrence, tu as par conséquent trouvé une reine de Lasius sp. noire qui fait le double en longueur (de 9 à 11 mm).
Avatar de l'utilisateur
Lawrence
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 6
Inscription : sam. 6 mai 2023 18:29
Genre :

Re: [Linepithema humile ?] Demande d'identification gyne noir marron ~1cm

Message non lu par Lawrence »

Merci beaucoup pour votre aide je me disais que c'était étrange comme espèce dans ce pays. En ce qui concerne la nourriture, comme elle a mis un temps fou à pondre je me suis dis qu'elle en aurait besoin.
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1506
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: [Linepithema humile ?] Demande d'identification gyne noir marron ~1cm

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Dès que cette reine sera entourée de ses premières filles devenues adultes, c'est-à-dire de couleur foncée comme elle, tu pourras commencer à les nourrir mais de préférence en dehors du tube de fondation pour éviter de le salir. Fais comme moi dans des petits bouchons installés dans l'ADC si tu lui en as préparé une.

Il n'est pas nécessaire d'alimenter une jeune reine car elle vit sur ses réserves de graisse et compte sur l'atrophie de ses muscles alaires, ne lui servant plus à rien, pour nourrir ses premières larves.

ADC de fondation de ma conception., [Linepithema humile ?] Demande d'identification gyne noir marron ~1cm
ADC de fondation de ma conception.
Avatar de l'utilisateur
Lawrence
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 6
Inscription : sam. 6 mai 2023 18:29
Genre :

Re: [Linepithema humile ?] Demande d'identification gyne noir marron ~1cm

Message non lu par Lawrence »

Merci beaucoup pour ces infos dont je vais avoir grandement besoin dans les prochains mois. Derniere question est-ce que vous avez remarqué un durée plutôt longue pour le développement des œufs en larves ? Chez moi ça doit faire au moi 2 mois qu'elle a pondu mais aucune larve.
Merci encore et désolé pour toutes ces questions.
Avatar de l’utilisateur
Horace
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 255
Inscription : dim. 19 juil. 2009 22:49

Re: [Linepithema humile ?] Demande d'identification gyne noir marron ~1cm

Message non lu par Horace »

Pour une Lasius sp. noire, la durée entre la ponte et l'éclosion de l'œuf est d'environ 12 jours. Mais pour le moment, vu la date, cette gyne est encore en hivernation, même si tu la maintiens à une température ambiante chez toi. Pendant l'hivernation, le couvain est moins nombreux et voit son développement mis en pause ; ce sont souvent des petites larves blanches. Regarde avec une bonne loupe si ta gyne est accompagnée d'une grappe d'œufs ou de toutes petites larves. Augmente un peu la température (25°C maximum) et donne lui de minuscules insectes à manger pour relancer la machine.
Avatar de l'utilisateur
Lawrence
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 6
Inscription : sam. 6 mai 2023 18:29
Genre :

Re: [Linepithema humile ?] Demande d'identification gyne noir marron ~1cm

Message non lu par Lawrence »

Merci beaucoup ça me rassure parce que je commençais à croire qu'elle n'était pas fécondée.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »