La géographie des Messor

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l’utilisateur
obryon
Larve 2
Larve 2
Messages : 37
Inscription : sam. 30 mars 2024 22:47
Localisation : Agen
Genre :

La géographie des Messor

Message non lu par obryon »

Bonsoir,

Voulant acquérir ma première colonie, j’avais pour projet de prélever une gyne Messor après un essaimage. Seulement vivant dans le sud ouest de la France près d’Agen, et après m’être renseigné. Il semble que cette espèce ne soit pas endémique de ma région d’habitation.
Seulement pas plus tard que tout à l’heure voici sur quoi je suis tomber dans ma salle d’eau.
Petite inconnue, La géographie des Messor
Petite inconnue

Du coup quelqu’un peut t’il me confirmer, s’il vous plaît mais je lui trouve un aire de Messor ouvrière.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2150
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: La géographie des Messor

Message non lu par Mic »

Je ne me prononcerai pas sur l'espèce exacte, même si je lui trouve une allure de Tetramorium sp. En tout cas ce n'est pas une Messor sp.
Dernière modification par Seed noir le dim. 7 avr. 2024 00:30, modifié 1 fois.
Raison : Une phrase commence par une majuscule. :D
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1500
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: La géographie des Messor

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

C'est tout petit (ouvrières de 2 à 3 mm), c'est trapu, et ça ressemble étrangement à Myrmecina graminicola qui est présente dans ta région, obryon. :hihi:

Essaimage d'avril à août.
Avatar de l’utilisateur
obryon
Larve 2
Larve 2
Messages : 37
Inscription : sam. 30 mars 2024 22:47
Localisation : Agen
Genre :

Re: La géographie des Messor

Message non lu par obryon »

I-D-É-MYR.Dijon a écrit : sam. 6 avr. 2024 07:02 C'est tout petit (ouvrières de 2 à 3 mm), c'est trapu, et ça ressemble étrangement à Myrmecina graminicola qui est présente dans ta région, obryon. :hihi:

Essaimage d'avril à août.

Merci pour l’info c’est une belle espèce je trouve.
J’ai pu en effet vérifier leur manière de se mettre en boule lorsque qu’elle sont dérangé.
En tous cas impossible de trouver d’où elles arrivent mais elles adorent la salle d’eau.
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1500
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: La géographie des Messor

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

obryon a écrit : sam. 6 avr. 2024 07:17 Merci pour l’info c’est une belle espèce je trouve.

En effet, c'est une très jolie petite espèce tricolore dont je regrette qu'elle ne soit pas plus grande.

J’ai pu en effet vérifier leur manière de se mettre en boule lorsque qu’elle sont dérangé.
En tous cas impossible de trouver d’où elles arrive mais elle adore la salle d’eau.

Myrmecina graminicola (qui fricassait des p'tits pois :hihi: ) est une fourmi terricole qui affectionne les milieux plutôt frais comme le couvert végétal de nos forêts. En tout cas, c'est dans les bois que j'ai pu la trouver, mais ce très rarement et dans le voisinage de Ponera coarctata qui partage avec elle des conditions de vie similaires.

Il n'est donc pas étonnant que tu l'aies trouvée dans ta salle d'eau où vivent très certainement de petits arthropodes dont elle doit se nourrir.

Si Myrmecina se traduit par "fourmi", graminicola veut dire "qui aime les graminées" (herbes), c'est étonnant. :think:

Avatar de l’utilisateur
obryon
Larve 2
Larve 2
Messages : 37
Inscription : sam. 30 mars 2024 22:47
Localisation : Agen
Genre :

Re: La géographie des Messor

Message non lu par obryon »

I-D-É-MYR.Dijon a écrit : sam. 6 avr. 2024 07:54
obryon a écrit : sam. 6 avr. 2024 07:17 Merci pour l’info c’est une belle espèce je trouve.

En effet, c'est une très jolie petite espèce tricolore dont je regrette qu'elle ne soit pas plus grande.

J’ai pu en effet vérifier leur manière de se mettre en boule lorsque qu’elle sont dérangé.
En tous cas impossible de trouver d’où elles arrive mais elle adore la salle d’eau.

Myrmecina graminicola (qui fricassait des p'tits pois :hihi: ) est une fourmi terricole qui affectionne les milieux plutôt frais comme le couvert végétal de nos forêts. En tout cas, c'est dans les bois que j'ai pu la trouver, mais ce très rarement et dans le voisinage de Ponera coarctata qui partage avec elle des conditions de vie similaires.

Il n'est donc pas étonnant que tu l'aies trouvée dans ta salle d'eau où vivent très certainement de petits arthropodes dont elle doit se nourrir.

Si Myrmecina se traduit par "fourmi", graminicola veut dire "qui aime les graminées" (herbes), c'est étonnant. :think:


Je ne vois qu’une explication, leur nid est près de l’évacuation d’eau dehors dans l’herbe. Et elle remonte le tuyau jusqu’à ma salle d’eau.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2150
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: La géographie des Messor

Message non lu par Mic »

Bien joué pour l'identification, perso je me suis souvent trompé en disant que c'est Myrmecina graminicola du coup je ne m'avance plus ;).

Pour ce qui est des Messor sp près d'Agen, il est probable de trouver des Messor structor (essaimage actuellement) et possiblement Messor capitatus (essaimage à l'automne).

https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/219411
https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/52803
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
obryon
Larve 2
Larve 2
Messages : 37
Inscription : sam. 30 mars 2024 22:47
Localisation : Agen
Genre :

Re: La géographie des Messor

Message non lu par obryon »

Mic a écrit : sam. 6 avr. 2024 08:33 Bien joué pour l'identification, perso je me suis souvent trompé en disant que c'est Myrmecina graminicola du coup je ne m'avance plus ;).

Pour ce qui est des Messor sp près d'Agen, il est probable de trouver des Messor structor (essaimage actuellement) et possiblement Messor capitatus (essaimage à l'automne).

https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/219411
https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/52803

Merci pour les info Mic, j’ai plus qu’à me trouver une journée sans les enfant pour aller en randonnée.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2150
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: La géographie des Messor

Message non lu par Mic »

Si justement avec les enfants c'est trop cool d'aller à la chasse à la gyne ! Ma fille adore... C'est d'ailleurs un problème car elle souhaite toutes les garder ! Si tu veux voir de la Messor sp il faut chercher de préférence dans des secteurs riches en graminées.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
obryon
Larve 2
Larve 2
Messages : 37
Inscription : sam. 30 mars 2024 22:47
Localisation : Agen
Genre :

Re: La géographie des Messor

Message non lu par obryon »

Mic a écrit : sam. 6 avr. 2024 09:44 Si justement avec les enfants c'est trop cool d'aller à la chasse à la gyne ! Ma fille adore... C'est d'ailleurs un problème car elle souhaite toutes les garder ! Si tu veux voir de la Messor sp il faut chercher de préférence dans des secteurs riches en graminées.

Merci pour l’info, et beh les graminées c’est pas se qui manque ici. Un vrai grenier le lot et Garonne.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »