1 gyne 1 ouvrière et 0 couvain Formica Fusca

Un problème de ponte de gyne ou de croissance de la colonie ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Avatar de l'utilisateur
Dr Prométhée
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 5
Inscription : dim. 7 avr. 2024 20:57
Genre :

1 gyne 1 ouvrière et 0 couvain Formica Fusca

Message non lu par Dr Prométhée »

Bonjour,

j'ai commandé sur une boutique de vente en ligne d'insectes une fondation de Formica fusca il y a trois jours. Mais voilà problèmes à l'arrivée, il n'y a pas de couvain juste 1 reine et 1 ouvrière, de plus la réserve d'eau n'est remplie qu'à moitié !

J'ai évidemment contacté le vendeur pour lui faire part du problème et de mes inquiétudes mais la réponse fut, je cite "tenez nous au courant de l'évolution de votre colonie" bref aucune aide je me demande d'ailleurs si c'est un humain ou bien un robot qui répond.

La reine et l'ouvrière ont mangé un morceau de vers de farine que j'ai glissé dans leur tube, mais aucune ponte.
J'avoue êtres très inquiet.
Qu'en pensez-vous ?
Je ne sais pas quoi faire et j'ai peur pour leur avenir...
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2151
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: 1 gyne 1 ouvrière et 0 couvain Formica Fusca

Message non lu par Mic »

Il n'y a pas d'inquiétude à avoir, tu es juste déçu de ne pas avoir une grosse fondation.
Il n'y a rien d'anormal dans ce que tu décris. La gyne que tu as, est probablement issue d'un essaimage de l'année dernière. Chez les Formica sp il n'y a qu'une génération d'ouvrière la première saison (sauf exception), et ton vendeur n'est pas responsable de ce que la nature lui donne... De plus le couvain ne diapause pas, et en règle générale il n'y en a plus relativement tôt dans l'année (fin juillet, mi août). C'est donc normal de ne pas en avoir actuellement. Si tu nourris régulièrement, qu'elles sont au calme et que les températures sont clémentes alors tout devrait repartir correctement. Au sujet de la réserve d'eau, par déduction le tube a été fait il y a un an donc c'est normal que la réserve soit réduite de moitié.

Pas de mise en nid cette année ! Nourrissage en tube ou utilisation seulement d'une ADC !
L'élevage des Formica sp est légèrement ingrat les 2 premières années (Ouf ! tu es déjà à la deuxième !), car il ne se passe pas grand chose. Mais lorsque qu'il aura un peu plus de monde à la troisième année tout changera...
Dernière modification par Mic le lun. 8 avr. 2024 11:28, modifié 1 fois.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1504
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: 1 gyne 1 ouvrière et 0 couvain Formica Fusca

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Mic a écrit : lun. 8 avr. 2024 06:05 L'élevage des Formica sp est légèrement ingrat les 2 premières années (tu es déjà à la deuxième !), car il ne se passe pas grand chose. Mais lorsque qu'il aura un peu plus de monde à la troisième tout changera...

Ce n'est pas vraiment exact. Hormis la fondation d'autres espèces de Formica susceptible de faire appel au parasitisme social temporaire, celle des Serviformica n'est pas si ingrate que cela et peut fort bien se dérouler au cours des deux premières années. Ensuite, la période de "rodage" étant passée, il est vrai qu'à partir de la troisième année tout change, et ce presque de façon spectaculaire.

Ce qui m'horripile dans ce sujet posté par Dr Prométhée inquiet d'avoir reçu une jeune reine accompagnée d'une unique ouvrière, car je suis horripilé, même si cela ne se voit pas, c'est que les marchands de fourmis osent expédier ce type de fondation me paraissant bien plus que faiblarde et peu encline à assurer la survie de la reine comme de mettre en confiance leurs clients.

Ainsi que le dit Mic, qui se veut rassurant, souhaitons que cette jeune fondatrice se remette à pondre, mais à pondre une deuxième génération d'ouvrières assez conséquente pour dissiper l'angoisse ressentie par notre nouveau camarade qui a tout de même raison de demander des comptes à son fournisseur.

Courage, Dr Prométhée ! Les vautours ne te mangeront plus les tripes dorénavant. ;-)
Avatar de l’utilisateur
berlit13
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 109
Inscription : mar. 14 août 2012 21:33
Localisation : Hainaut (Belgium)
Genre :
Contact :

Re: 1 gyne 1 ouvrière et 0 couvain Formica Fusca

Message non lu par berlit13 »

J'ai la même chose avec ma colonie de Formica Fusca (environ 20-30 ouvrières) pas un œuf pour l'instant.

Par contre, elles mangent comme des ogres (grillons / lait au miel) et ont une grosse physogastrie.
Je me demande ou elles mettent tout ça.

Je me demande également si ce n'est pas contre-productif de les nourrir. Car étant donné que ce sont des nerveuses à chaque nourrissage tout le monde fini dans l'aire de chasse ... *bad*
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2151
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: 1 gyne 1 ouvrière et 0 couvain Formica Fusca

Message non lu par Mic »

Être déçu est le risque d'acheter une fondation sur le net... D'autant plus lorsque c'est une première. Personnellement je n'ai jamais eu de grosses premières générations avec ce genre, rarement plus de 5 la première année. Pourtant j'ai toujours expédié ces fondations l'année suivante, et bien souvent au printemps sans couvain mais en prévenant l'acheteur.
Je dédouane un peu le vendeur, dans le sens que dans une logique marchande il ne peut garder ces fondations une année supplémentaire. Cela augmenterait les frais de nourrissage et le temps passé à s'en occuper. Imaginez vous qu'il a sans doute une centaine de fondations dans ses tiroirs, s'il venait à toutes les garder jusqu'à approcher la vingtaine d'ouvrière c'est certain que le prix d'une fondation ne serait pas le même.
Pour finir je pense que l'expédition sans couvain est sans doute moins risqué avec ce genre.

Essaye de garder cette fondation à une température supérieure à 20°C, et ça repartira très bien dans les mois à venir. Et j'espère que tu as la possibilité de faire une belle mise au froid pour la diapause 2024/2025, c'est un genre qui ne peut pas s'en passer...

@berlit13. Si elles veulent des protéines alors donne ! Elles en sont très friandes. Il est possible qu'elles fassent des réserves dans leurs jabots...
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1312
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: 1 gyne 1 ouvrière et 0 couvain Formica Fusca

Message non lu par Marmoun »

Dr Prométhée a écrit : dim. 7 avr. 2024 21:37 Bonjour,

j'ai commandé sur une boutique de vente en ligne d'insectes une fondation de Formica fusca il y a trois jours. Mais voilà problèmes à l'arrivée, il n'y a pas de couvain juste 1 reine et 1 ouvrière, de plus la réserve d'eau n'est remplie qu'à moitié !

J'ai évidemment contacté le vendeur pour lui faire part du problème et de mes inquiétudes mais la réponse fut, je cite "tenez nous au courant de l'évolution de votre colonie" bref aucune aide je me demande d'ailleurs si c'est un humain ou bien un robot qui répond.

La reine et l'ouvrière ont mangé un morceau de vers de farine que j'ai glissé dans leur tube, mais aucune ponte.
J'avoue êtres très inquiet.
Qu'en pensez-vous ?
Je ne sais pas quoi faire et j'ai peur pour leur avenir...

Je suis sûr que je sais qui est le vendeur. Est***ican* ?

C’est des reines de 2023. Elles ont à peine eu le temps de fonder avant la diapause.
Résultat elles se retrouvent seule et ont mangé leur couvain pendant l’hiver.

J’ai eu ce soucis avec un vendeur du coup j’ai eu une gyne en cadeau (bon j’en avais déjà perdu une aussi et j’avais de bonnes raisons de gueuler). Le même peut être.
Mais c’est surtout que j’aurais dû attendre cette année pour les prendre.

Les 2 que j’ai reçu sont arrivées avec une seule ouvrière et avec du couvain. Tout à disparu pendant l’hivernage. Elles sont seules depuis et c’est pas très rassurant.
Mais elles ont 2 œufs chacune. Mais c’est une espèce exotique que je dois chauffer.

Après j’ai du les déménager par manque d’eau dans les éprouvettes.

Mais toi cela ne fait que 3 jours. C'est parfaitement normal.

Laisse les tranquille avec de la nourriture. Elle pondra au bout d’un moment. Il faut qu’elle se remette du voyage and co. Ça prendra peut être des semaines. Qui sait.

Après à prendre avec des pincettes, mais je ne suis pas vraiment sûre que la diapause soit bien finie. J’ai quelques œufs de mon côté mais pas beaucoup. Et aucune larve ne tisse. Température d’environ 22 dans mon salon. Merci mon ordi qui fait office de chauffage.

Soit patient. Il y a aucune raison que cela se passe mal. La seule chose à faire est de les laisser tranquille.
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2151
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: 1 gyne 1 ouvrière et 0 couvain Formica Fusca

Message non lu par Mic »

Marmoun a écrit : lun. 8 avr. 2024 13:19 Je suis sûr que je sais qui est le vendeur. Est***ican* ?

C’est des reines de 2023. Elles ont à peine eu le temps de fonder avant la diapause.
Résultat elles se retrouvent seule et ont mangé leur couvain pendant l’hiver.

Ici ce n'est clairement pas le même problème, chez les Formica sp le couvain ne diapause pas et c'est la règle. Avant le début de l'automne il n'y plus de couvain, et pas de ponte avant le printemps suivant. Il nous arrive souvent d'avoir des nouveaux éleveurs de Formica sp, qui se posent des questions après avoir acheté une fondation dans la fin de l'été et au début du printemps : "pourquoi je n'ai pas de couvain ou pas de nouvelle ponte". La réponse est quasiment toujours la même : la ponte est tardive au printemps et le développement de la colonie est à l'arrêt très tôt dans la saison. C'est donc normal pour ce genre.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1312
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: 1 gyne 1 ouvrière et 0 couvain Formica Fusca

Message non lu par Marmoun »

Ah ok. C'est vrai que je ne connais pas du tout cette espèce. Merci pour l'explication. ;)
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l'utilisateur
Dr Prométhée
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 5
Inscription : dim. 7 avr. 2024 20:57
Genre :

Re: 1 gyne 1 ouvrière et 0 couvain Formica Fusca

Message non lu par Dr Prométhée »

Merci à tous pour vos réponses,
En effet I-D-É-MYR.Dijon j'espère qu'elle prépare une deuxième génération et si sa seule ouvrière vient à mourir, j'espère également que ma gyne pourra se nourrir elle-même et nourrir son futur couvain. J'aurais aimé que le vendeur dialogue plus avec moi au lieu de m'envoyer paître !

berlit13 Pour ma part elles se sont gavées avec le morceau de ver de farine, elles l'ont vraiment adoré je confirme qu'elles sont très voraces ! :)

Marmoun Non ce n'est pas ce site, c'est L'In****ri*, je n'ai jamais eu de problèmes avec eux concernant les autres espèces d'insectes que j'ai commandé pourtant. J'ai mis mes Formica dans un tiroir au calme et je ne l'ouvre qu'une fois par jour doucement pour voir si tout va bien, la température à l'intérieur est de 24° à 25° donc de très bonnes températures.


Mic Je n'exige pas au vendeur une grande colonie de 50 individus avec un grand couvain, d'ailleurs j'ai commandé une fondation de moins de 10 ouvrières, je ne me suis jamais attendu à plus,
mais il n'a pas était pro du tout ! J'ai vu mon postier "secoué" mon colis pour le scanner avant de me le remettre, il ne pouvait pas savoir, il n'y avait aucun signalement sur le carton comme "fragile" ou "animaux vivant". Je l'ai signalé à la boutique et ils m'ont répondu qu'ils n'y avait aucun intérêt à l'indiquer !
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2151
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: 1 gyne 1 ouvrière et 0 couvain Formica Fusca

Message non lu par Mic »

De toute façon en théorie il est interdit d'expédier des animaux vivants via la poste, mais tout le monde le fait. Il y a des transporteurs agréés pour cela mais je ne t'explique pas le prix (20€ de plus sur le prix de ta fondation). En plus de ne pas avoir vraiment le droit de le faire, signaler qu'il y a du vivant dans un colis, c'est l'assurance de trouver des andouilles pour le secouer exprès.
Une fois j'ai écrit "fragile" sur l'une de mes enveloppes, la nièce de ma femme qui travaille dans les entrepôts ainsi que dans la distribution m'a vivement déconseillé de le faire. Que de toute façon, tout les colis sont logés à la même enseigne et que c'est pire si tu le signales...

Après je te rejoins sur le manque de communication de ton vendeur... Mais faut comprendre qu'il n'y a rien d'aberrant. Il y des choses bien pire : boost de fondation, mise au froid en plein été (ça évite de s'en occuper dans l' attente de les vendre), gyne non-fécondée, colonies issue de pillages dans la nature...
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Ponte & Croissance »