Identification fourmis jaunes dans l'appartement

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Avatar de l'utilisateur
cam22
Larve 1
Larve 1
Messages : 10
Inscription : lun. 15 avr. 2024 20:22

Identification fourmis jaunes dans l'appartement

Message non lu par cam22 »

Bonsoir,
Ces derniers mois je trouve ces petites fourmis jaunes dans mon appartement en région parisienne.
fourmis jaunes, Identification fourmis jaunes dans l'appartement
fourmis jaunes

Elles sont présentes dans la salle de bain près de ces endroits : lavabo, baignoire, toilettes. Elles sont aussi dans la cuisine près de l’évier. Elles sont souvent en groupe. Elles mesurent 2mm voire 3 au maximum. Elles sont jaunes avec un abdomen plus foncé et elles semblent avoir de longues antennes.
J’aimerais avoir une identification de l’espèce si possible, pour que je puisse m’en débarrasser si elle est invasive. En regardant sur internet, elles se rapprochent des fourmis Monomorium pharaonis. Désolé pour la qualité de la photo, je n'ai pas pu faire mieux. Merci
Avatar de l’utilisateur
berlit13
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 109
Inscription : mar. 14 août 2012 21:33
Localisation : Hainaut (Belgium)
Genre :
Contact :

Re: Identification fourmis jaunes dans l'appartement

Message non lu par berlit13 »

Bonjour,

Pour moi on est sur le genre Temnothorax. Même si avec la qualité des photos on ne peut pas exclure Monomorium pharaonis. Je ne sais pas si cette espèce est fortement présente dans le région de Paris.

L'idéal serait de tuer un spécimen (passage au congélateur) et de faire une photo macro. La différence la plus facile est sans doute la présence de deux épines sur le thorax juste avant le pétiole pour Temnothorax.

Ici un exemple :
Avatar de l'utilisateur
cam22
Larve 1
Larve 1
Messages : 10
Inscription : lun. 15 avr. 2024 20:22

Re: Identification fourmis jaunes dans l'appartement

Message non lu par cam22 »

Merci ! Je vais voir s'il m'est possible de faire ça. Sais-tu si l'espèce Temnothorax est invasive ou dangereuse ?
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2148
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Identification fourmis jaunes dans l'appartement

Message non lu par Mic »

Non aucun problème avec cette espèce. Essaye de nous faire de plus belles photos, beaucoup plus proches afin de confirmer... Tu peux éventuellement utiliser un peu de liquide sucré que tu déposeras au sol pour les nourrir le temps de quelques photos, elles se tiendront plus tranquilles !
L'utilisation d'une loupe superposée à l'objectif du smartphone peut être un plus... Sait-on jamais, il est possible que tu t'attaches à tes envahisseuses ! ;)
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l'utilisateur
cam22
Larve 1
Larve 1
Messages : 10
Inscription : lun. 15 avr. 2024 20:22

Re: Identification fourmis jaunes dans l'appartement

Message non lu par cam22 »

C'est noté j'essaierai de faire ça :-)
Avatar de l'utilisateur
cam22
Larve 1
Larve 1
Messages : 10
Inscription : lun. 15 avr. 2024 20:22

Re: Identification fourmis jaunes dans l'appartement

Message non lu par cam22 »

Bonsoir @Mic et @berlit13
J'ai tenté de prendre des photos plus précises cette fois-ci (j'espère) avec la loupe de mon téléphone. Je pense que la fourmi sur les photos est sur le dos (sur du scotch), je ne sais pas si c'est une bonne chose pour l'identification :-| La fourmi semble plus foncée que celles d'avant (peut-être que c'est juste une impression) et j'en vois moins souvent d'ailleurs. Celle-ci a été aperçue à côté du lavabo de la salle de bain. Je ne sais pas si l'on peut désormais faire la différence entre Temnothorax et Pharaonis. Dites-moi :grin:
Pièces jointes
vue de profil, Identification fourmis jaunes dans l'appartement
vue de profil
vue du haut, Identification fourmis jaunes dans l'appartement
vue du haut
vue du haut, Identification fourmis jaunes dans l'appartement
vue du haut
vue du haut, Identification fourmis jaunes dans l'appartement
vue du haut
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2148
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Identification fourmis jaunes dans l'appartement

Message non lu par Mic »

Qu'en penses tu @berlit13 ? Personnellement j'ai du mal à y voir une Temnothorax sp.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
natant
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 173
Inscription : dim. 11 févr. 2024 19:08
Localisation : Banlieue parisienne
Genre :

Re: Identification fourmis jaunes dans l'appartement

Message non lu par natant »

Juste une question : La taille de la tête est elle un moyen pour différencier ces deux espèces ?
je ne voudrai pas paraitre fanatique des fourmis, mais: long life to the ant!!! *amen* }:->
a propos, le lien vers mon blog :viewtopic.php?p=15692274#p15692274
Avatar de l'utilisateur
cam22
Larve 1
Larve 1
Messages : 10
Inscription : lun. 15 avr. 2024 20:22

Re: Identification fourmis jaunes dans l'appartement

Message non lu par cam22 »

Entre Temnothorax et Pharaonis, y a-t-il une des deux espèces qui soit plus probable d'être en région parisienne et dans les logements ? Ou il ne faut pas se baser sur leur répartition pour les identifier ?
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2148
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Identification fourmis jaunes dans l'appartement

Message non lu par Mic »

Les deux sont présentes en région parisienne, Monomorium pharaonis ne se trouve que dans des locaux, elles ne peuvent pas résister à notre climat à l'extérieur. Mais il est possible de trouver aussi des Temnothorax sp en intérieur aussi. Honnêtement ça va être compliqué de te donner une identification précise avec ce genre de photo, on ne fera que te donner des suppositions.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »