Oui tu peux le refaire. Après cela dépend essentiellement de l'espèce et de la taille de la colonie. Les
Camponotus nicobarensis sont plus des charognardes que de réelles chasseuses, mais une mouche reste un adversaire très peu armé face à elles. Néanmoins c'est à éviter si la colonie comporte peu d'ouvrière... Bref du point de vue du stress c'est au jugement et au cas par cas suivant la taille, l'espèce de la colonie ainsi que la nature de la proie.
Par exemple il ne faut pas faire ce genre de chose avec une petite
fondation de
Messor sp, un mouche restera des heures emprisonnée dans l'
ADC avant de mourir, et pendant ce temps ce sera le stress pour tout le monde.
Au delà du stress et d'une éventuelle perte d'ouvrière résultant d'un face à face avec une proie, il y a le risque d'introduire un parasite vivant dans la colonie. Si la mouche ou autre est porteuse d'un ou plusieurs acariens suceurs d'
hémolymphe ça craint... Néanmoins les mouches sont des insectes relativement propres sur elles (malgré qu'elles mangent de la m€rd€), ce n'est pas le cas des araignées qui sont très souvent porteuses de leurs cousins les acariens.
Pour ce qui est des gladiateurs, de l'éthique ou de la souffrance de la mouche, personnellement je garde mes réflexions pour moi... RIP la mouche

.