C'est effectivement toujours le même soucis, le temps avant la formation de gaz de fermentation et la légère montée en pression qui en découle est variable suivant le type de sucre (miel, sucre blanc, sucre roux, agave, érable...), la quantité d'eau et la température. Plus le sucre est raffiné (moins d'impuretés) plus la fermentation arrivera tard, dans ce sens il est possible de mettre plus d'eau avec du sucre blanc, puis dans l'ordre agave, sucre roux, érable et enfin miel qui restera le sucre le plus complexe mais ayant beaucoup plus de chance de fermenter rapidement.
Globalement il faut se dire que lorsque qu'il a fermentation les fourmis s'en désintéressent.
Pour finir la gelée sucrée est une bonne solution, merci l'agar-agar !
Mais personnellement avec mes
Camponotus vagus elles en mettent des morceaux partout ! Du coup pour elles c'est
miellat et abreuvoirs. À titre d'exemple si j'utilise du sucre blanc j'ajoute par à-coups de l'eau froide jusqu'à dissolution complet et je ne vais pas plus loin en dilution.
Si c'est de l'agave ou du sirop d'érable je l'utilise quasiment pur suivant sa viscosité.
Et le miel si vraiment j'ai envie de le mettre dans un abreuvoirs je ne fais que 2ml de mélange avec le moins d'eau possible, mais la plupart du temps c'est sur un coton.
Petit détail : Si vous chauffez pour dissoudre un sucre, attendez refroidissement complet avant de le mettre dans une
ADC, sinon ça coule direct...
Pour finir j'avais inventé un truc à mes débuts, en vrai mon abreuvoir à soupape fonctionnait mais c'est inutile puisque les fourmis ne veulent pas boire d'hydromel !!!
viewtopic.php?t=30862