Bonjour à tous,
Je suis actuellement en vacances au Valjoly, une réserve naturelle dans l'Avesnois dans le Nord (59).
Ce midi j'ai pu observer ce nid entre deux plaques de béton, près d'un parking. Autour de ce parking c'est une zone boisée humide avec principalement des arbres caducs.
Les fourmis sont actives autour du nid, vont chercher de la nourriture. Elles mesurent environ 1cm (voir photo), ont le gastre noir et la tête et le thorax plutôt rouge. Il y a certaines variations de couleur au niveau de la tête mais je n'ai pas observé de major ou minor. Leurs mouvements sont assez saccadés et rapides.
Dans mes affaires j'ai malheureusement oublié mon livre d'identification des fourmis, aussi je suis limité avec les outils d'internet que je ne maîtrise pas bien. Peut-être pouvez-vous m'aider à satisfaire ma curiosité.
Voici les photos des spécimens, n'hésitez pas à me dire si vous souhaitez d'autres photos plus spécifiques, je reste sur place encore quelques jours.
Merci d'avance pour votre aide
Edit: après quelques recherches je pense que c'est un nid de Formica sanguinea mais je suis preneur de vos suggestions
Identification fourmis noire et rouge
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
-
- Nymphe 2
- Genre :
-
- Gyne Fécondée
- Genre :
Re: Identification fourmis noire et rouge
Il s'agit bien de Formica sanguinea, la fourmi sanguine, à cause de sa couleur rouge bien prononcée. On la trouve dans le Nord de la France comme dans beaucoup d'autres régions. 

Camponotus vagus et Camponotus ligniperda - Lasius emarginatus et Lasius niger - Formica rufibarbis - Messor barbarus - Myrmica sp. - Temnothorax unifasciatus et Temnothorax nylanderi.
-
- Nymphe 2
- Genre :
Re: Identification fourmis noire et rouge
Merci beaucoup pour ton aide, j'ai beaucoup de mal à identifier les espèces que je ne connais pas encore sans mes livres.
C'est assez impressionnant le mouvement très saccadés que ces fourmis ont. Je vais profiter de ce dernier jour de vacances pour mieux les observer en connaissant mieux leur comportement.
C'est assez impressionnant le mouvement très saccadés que ces fourmis ont. Je vais profiter de ce dernier jour de vacances pour mieux les observer en connaissant mieux leur comportement.
Forum