Fourmis qui creuse le coton

Vos fourmis ont un comportement étrange ? Posez vos questions et trouvez des réponses dans ce forum.
Répondre
Gigantiosp59
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Fourmis qui creuse le coton

Message non lu par Gigantiosp59 »

Bonjour tout le monde,
J'ai une très jeune colonie de Messor barbarus en tube et hier j'ai remarqué qu'elles essayaient de creuser le coton qui retient l'eau et de passer leur tête dans le chemin.
Est-ce que c'est un manque d'humidité, de place ? Pourtant elles ont de la place et l'eau du tube est toujours là du coup je comprends pas.
Désolé on voit pas bien sûr la photo.

Merci pour vos réponses :)
Pièces jointes
Chemin, Fourmis qui creuse le coton
Chemin
L'échec est l'épice qui donne sa saveur au succès.
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Re: Fourmis qui creuse le coton

Message non lu par Seed noir »

C'est normal, certaines le font, d'autres non. :think:
En ce moment par exemple ce sont mes Lasius neglectus qui le font dans leur nouveau tube alors que dans l'ancien elles ne l'ont pas fait, pourtant le coton est tassé pareil. :roll:
C'est pénible parfois car elles creusent tellement qu'on ne les voit plus... XD
Lilasvanille
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Lilasvanille »

Ma gyne s'est mise à creuser le coton depuis quelques temps, là où son unique ouvrière, paix à son âme, n'y a jamais touché avant, je ne sais pas si c'est parce que la réserve d'eau a beaucoup diminué et c'est pour gratter plus d'humidité, ou juste pour s’occuper en attendant que ses futures ouvrières pointent le bout de leur nez. Surveille juste que cela ne provoque pas d'inondation, mais c'est pas grave en soit.
Colonie actuel : Lasius flavus et Lasius Niger avec un blog
Gigantiosp59
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Ok merci de m'avoir répondu et rassuré, je surveillerai bien qu'elles ne causent pas d'inondation.
Encore merci :)
max216
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Message non lu par max216 »

Bonjour,

J'ai déjà eu sce phénomène pendant plusieurs jours en tube et aussi sur un tube d'eau dans une aire de chasse.

Les deux fois avec la même espèce, ça a duré plusieurs jours voir une semaine. Au final, elles ont retiré du coton pour les trimballer un peu plus loin.
En une semaine, elles ne sont pas allées loin, je pense que pour percer, il leur aurait fallu plus d'un mois encore.
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Il y a eu et il y aura toujours beaucoup de gens qui s'absentent la journée en laissant leur chien tout seul à la maison. Résultat des courses, Lorsqu'ils rentrent tranquillos le soir, les coussins du canapé et les oreillers sont en miettes, et il y en a au large dans la carrée. 8-O

C'est peut-être la même chose avec les fourmis ? Moi qui suis à la retraite et qui ne sors que très rarement longtemps, je ne me retrouve pas dans la même situation avec des fourmis qui ont bouffé le coton du fond du tube, juste pour signifier qu'elles ne sont pas contentes qu'on les abandonne à leur triste sort. :roll:

Mon seul vrai souci c'est quand je retourne dans mes pénates et qu'il y en a des centaines qui courent sur le parquet, preuve qu'à défaut de n'avoir pu grignoter le coton du tube dans leur jeunesse elles sapent les joints de silicone de leur ADC à maturité pour se venger. *suspect*

Trêve de plaisanterie. Si les fourmis creusent le coton c'est très certainement pour y calfeutrer leurs larves à l'humidité. Ou alors c'est parce que ça les amuse, ça leur fait les mandibules. :think:
Camponotus vagus et Camponotus ligniperda - Lasius emarginatus et Lasius niger - Formica rufibarbis - Messor barbarus - Myrmica sp. - Temnothorax unifasciatus et Temnothorax nylanderi.
Gigantiosp59
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Ok merci pour ces explications :)
Bonne soirée.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Comportement Étrange »