Bonjour,
Je requiers votre aide pour identifier l'espèce de cette fondation. Je pensais m'en être sorti tout seul, mais en voyant différentes photos par hasard sur internet, j'ai désormais un très gros doute.
Je pensais que c'était une gyne de Camponotus vagus, et je doute maintenant avec Camponotus aethiops.
Pour les informations morphologiques, la reine et ses ouvrières sont entièrement noires et très brillantes. Elles ont aussi une petite pilosité blanche sur l'abdomen. La reine fait un peu plus de 14 mm, les premières ouvrières en font 5-6 et la première née de cette année est à peine plus grande. Elles font des cocons, et n'ont pas tendance à séparer le couvain.
Pour les indication sur la récupération de la gyne, je l'ai trouvé sans ailes, vers 14-15H, sous un grand soleil. Le terrain est très graniteux, et très très sec en été. C'est en ardèche, vers Vals-Les-Bains. Elle courait dans le terrain de chasse d'une énorme colonie de Camponotus (que je suppose vagus, avec des très gros majors qui sortent, mais du coup je ne suis plus trop sûr), qui nichent dans des poutres de SNCF réutilisées.
Et pour leur comportement, elles sortent peu dans l'aire de chasse, mais viennent voir ce qu'il se passe quand il y a de l'agitation, elles n'hésitent pas à me monter sur la main. Elles ramènent les insectes dans le tube. Et les Camponotus vagus étant xérophiles, leur tube s'était asséché, je leur en avait proposé un nouveau mais elles sont restées dans le sec, semblent se contenter d'un abreuvoir, cela ne m'avait pas dérangé.
Merci d'avance de vos éclaircissements, et si vous voulez plus de photos, n'hésitez pas à demander (madame se sentait peu photogénique aujourd'hui et refusait de prendre une bonne pause). J'ai aussi des vidéos si besoin est.
[Camponotus aethiops] Identification d'une fondation de camponotus
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
- natant
- Gyne Fécondée

- Genre :
Re: Identification d'une fondation de camponotus
En tout cas, je ne pense vraiment pas (mais vraiment pas) (non,non, vraiment pas) que ce soit Camponotus vagus. Pourquoi ? Eh bien, la taille est trop petite pour ça et la pilosité est invisible à l’œil nu (enfin, je crois) chez cette espèce. La taille reste vraiment un facteur important ; Les Camponotus aethiops sont de "petites" taille, (les minors font 7-8 mm chez cette espèce) donc je ne pense pas que ce soit ça. Après, ce ne sont VRAIMENT pas des certitudes, attend l'avis de gens plus expérimentés que moi sur ça.
Dernière modification par Seed noir le sam. 8 juin 2024 22:36, modifié 1 fois.
Raison : Les cédilles ne sont pas en option.
Raison : Les cédilles ne sont pas en option.
Qui ne tente rien n'a RIEN. 
Camponotus oui, vagus clairement non, pour plus de précisions, attendons les experts. 
- I-D-É-MYR.Dijon
- Gyne Fécondée

- Genre :
Re: [Camponotus]Identification d'une fondation de camponotus
Concernant la taille de la reine il ne peut déjà pas s'agir de Camponotus fallax ni de Camponotus piceus.
Chez Camponotus aethiops la reine fait 13 ou 14 mm et est de couleur noir brillant comme sur celle montrée sur les photos. Donc il se peut que ça en soit une de cette espèce.
Chez Camponotus aethiops la reine fait 13 ou 14 mm et est de couleur noir brillant comme sur celle montrée sur les photos. Donc il se peut que ça en soit une de cette espèce.
Mes espèces élevées actuellement : Camponotus ligniperda ; Camponotus vagus ; Messor barbarus ; Formica rufibarbis ; Lasius emarginatus ; Lasius niger ; Myrmica. sp et Temnothorax unifasciatus.
- Mic
- Gyne Fécondée

- Genre :
Re: [Camponotus]Identification d'une fondation de camponotus
La pilosité est présente et visible pour les deux espèces. Vu la taille, la pilosité présente avec aspect brillant, ça me semble être Camponotus aethiops.
Camponotus vagus est plus mate, la pilosité est blanche, lui donnant un aspect "poivre et sel", la taille de la reine peut avoisiner les 17-18mm, donc si tes mesures sont bonnes ce n'est pas Camponotus vagus.
Camponotus vagus est plus mate, la pilosité est blanche, lui donnant un aspect "poivre et sel", la taille de la reine peut avoisiner les 17-18mm, donc si tes mesures sont bonnes ce n'est pas Camponotus vagus.
Dernière modification par Mic le dim. 9 juin 2024 18:53, modifié 1 fois.
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
- I-D-É-MYR.Dijon
- Gyne Fécondée

- Genre :
Les experts ont parlé !
Pour faire simple dans ma façon d'avoir expertiser cette espèce, je me suis référé au guide Delachaux et Niestlé dans lequel j'ai pu constater qu'en France métropolitaine sont présentes 14 espèces appartenant au genre et sous-genres Camponotus.
2 sont inféodées au périphérique du Golfe du Lion (Méditerranée). Les 12 autres se rencontrent en Ardèche, mais parmi elles 9 sont tellement reconnaissables qu'elles ne peuvent faire l'objet de comparaison avec les fourmis montrées sur les précédentes photos. Il reste par conséquent les 3 espèces suivantes qui peuvent être sujet à débat ici (C. piceus - C. fallax et C. aethiops), sauf que la taille de la reine visée dépasse largement celle des reines des deux autres espèces, s'agissant bien d'une reine Camponotus aethiops qui taille dans les 13/14 mm.
Concernant d'autres fourmis appartenant à d'autres genres et sous-genres (Lasius, Formica, Serviformica, Temnothorax, Tetramorium, etc) les comparaisons sont nettement plus complexes et requièrent l'intervention d'experts beaucoup plus calés que moi.
Et voilà !
Mes espèces élevées actuellement : Camponotus ligniperda ; Camponotus vagus ; Messor barbarus ; Formica rufibarbis ; Lasius emarginatus ; Lasius niger ; Myrmica. sp et Temnothorax unifasciatus.
Re: [Camponotus aethiops] Identification d'une fondation de camponotus
Merci de toutes vos réponses.
Me voilà fort désappointé. Je demanderai de l'aide pour identifier toutes les prochaines reines la prochaine fois, pour éviter la moindre erreur.
Et merci à la modération d'avoir modifié le titre du post.
Me voilà fort désappointé. Je demanderai de l'aide pour identifier toutes les prochaines reines la prochaine fois, pour éviter la moindre erreur.
Et merci à la modération d'avoir modifié le titre du post.
Forum