[Tetramorium] Petite gyne trouvée par terre
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
- Kheito
- Oeuf Fécondé

- Genre :
[Tetramorium] Petite gyne trouvée par terre
Bonjour à ceux qui passeront par ici.
J'ai trouvé ce que je pense être une gyne Lasius Sp ce matin, mais je ne suis vraiment pas sûre de moi ! J'avais aussi pensé à une Tetramorium Sp au vu des bandes marron, mais je ne sais pas ...
Vous pouvez me confirmer / corriger cela ?
Je l'ai trouvée par terre ce matin, par un temps assez lourd, en train d'essayer de se faufiler dans une faille entre du béton et des dalles en pierre.
A vu d’œil elle mesure 7 à 8 mm, mais comme elle est fine elle me met le doute ! En plus dur dur pour la prendre en photo, elle ne se pose pas !
Elle est à dominance noire, a les pattes et le gastre avec des liserés un peu marron clair.
Je l'ai mise dans un tube à essai contenant de l'eau sur les 3/4 de sa longueur, un coton tassé, la gyne puis un coton léger pour boucher l'entrée. Le tout recouvert de papier alu et posé dans un coin au calme.
J'ai trouvé ce que je pense être une gyne Lasius Sp ce matin, mais je ne suis vraiment pas sûre de moi ! J'avais aussi pensé à une Tetramorium Sp au vu des bandes marron, mais je ne sais pas ...
Vous pouvez me confirmer / corriger cela ?
Je l'ai trouvée par terre ce matin, par un temps assez lourd, en train d'essayer de se faufiler dans une faille entre du béton et des dalles en pierre.
A vu d’œil elle mesure 7 à 8 mm, mais comme elle est fine elle me met le doute ! En plus dur dur pour la prendre en photo, elle ne se pose pas !
Elle est à dominance noire, a les pattes et le gastre avec des liserés un peu marron clair.
Je l'ai mise dans un tube à essai contenant de l'eau sur les 3/4 de sa longueur, un coton tassé, la gyne puis un coton léger pour boucher l'entrée. Le tout recouvert de papier alu et posé dans un coin au calme.
- berlit13
- Nymphe 2

- Genre :
Re: Petite gyne trouvée par terre
Bonjour Kheito,
Présence d'un post-pétiole ==> Lasius.
Présence d'un post-pétiole ==> Lasius.
- Campo 44
- Ouvrière

- Genre :
Rebonjour à toi, je pense Tetramorium sp, et si c'est ça : tu feras un blog, hein !
“La sagesse de la vie est toujours plus profonde et plus large que la sagesse des hommes.”
- Kheito
- Oeuf Fécondé

- Genre :
C'est parce que c'est rare d'en trouver ? J'avoue que face à une Lasius j'aurais été plus à l'aise car elle est faite pour les débutants ...
Dernière modification par Seed noir le mar. 16 juil. 2024 13:01, modifié 1 fois.
Raison : Merci de te relire avant de poster, il manque des mots au milieu de tes phrases.
Raison : Merci de te relire avant de poster, il manque des mots au milieu de tes phrases.
- Campo 44
- Ouvrière

- Genre :
Euh...non c'est pas rare d'en trouver
! Elle est bien, elle se développe vite etc...mais elles sont toutes petites, donc si t'as pas peur des évasions, alors tu peux tenter
!
Dernière modification par Seed noir le mar. 16 juil. 2024 13:01, modifié 1 fois.
“La sagesse de la vie est toujours plus profonde et plus large que la sagesse des hommes.”
- I-D-É-MYR.Dijon
- Gyne Fécondée

- Genre :
Les gynes de Tetramorium caespitum du groupe impurum (tous pour un ) font bien de 7 à 8 mm de longueur.
Mes espèces élevées actuellement : Camponotus ligniperda ; Camponotus vagus ; Messor barbarus ; Formica rufibarbis ; Lasius emarginatus ; Lasius niger ; Myrmica. sp et Temnothorax unifasciatus.
Quelle chance! J'ai trouvé trois gynes aujourd'hui, mais je pense que ce sont des Lasius.
Pour en avoir trouveé au début du mois, c'est bien des Tetramorium caespitum-impurum mais pour l'espèce exacte je pourrais pas te dire, en plus d'après un livre (Guide Delachaux - Fourmis d'Europe Occidentale) ils disent même qu'il y a 5 autres sous espèces, effectué avec des testes moléculaires pour y découvrir 5 nouvelles espèces.
- Kheito
- Oeuf Fécondé

- Genre :
Bonjour, je repasse par ici pour vous donner des nouvelles de la petite, qui a pondu, et dont les oeufs ont éclos il y a deux jours !
Pour le moment 4 ouvrières vraiment toutes petites !
Je vais donc connecter le tube à une ADC si j'ai bien compris, parce que donner direct dans le tube c'est compliqué non ?
Pour le moment 4 ouvrières vraiment toutes petites !
Je vais donc connecter le tube à une ADC si j'ai bien compris, parce que donner direct dans le tube c'est compliqué non ?
Forum