Demande de retours d'experience sur sur Colobopsis truncata

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Répondre
Gaetan
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Demande de retours d'experience sur sur Colobopsis truncata

Message non lu par Gaetan »

Bonjour à tous,

Il y a peu j'écrivais un message pour vous demander des pistes de fourmis avec un polymorphisme et avec une colonie de petite taille. Si possible, plus grande que des Lasius.

Dans mes recherches, je suis tombé sur une espèce que l'on peut trouver en France et qui correspond à une partie de ces critères : Colobopsis truncata ou "fourmi porte".

J'aurais prochainement l'occasion de passer 1 semaine au sud de la Loire, selon le Guide Delachaux, cette espèce est présente dans cette région et les essaimages ont lieu juin / juillet / aout.

Avez-vous déjà élevé cette espèce ?
Avez-vous des conseils de où chercher / trouver des gynes ?
Avez-vous des conseils généraux sur cette espèce ?

Je n'aurais qu'une semaine pour chercher une gyne de cette espèce donc j'essaie de me préparer au mieux et de chercher aux bons endroits !

Merci d'avance pour vos réponses.
La vieille loupe Mattel de primaire à la main, des heures d'observation dans le jardin, un aquarium Leboncoin en guise d'aire de chasse et du bricolage au fond du garage : la myrmécologie version système D.
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Demande de retours d'experience sur sur Colobopsis truncata

Message non lu par Mic »

En 6 ans de passion j'ai trouvé seulement 3 gynes. J'ai réussi la fondation d'une seule en nourrissant la gyne régulièrement, puis malheureusement après la première diapause la reine est morte.
Il semblerait donc qu'elles aient peu de réserve, il faut idéalement les considérer comme des gynes à fondation semi-claustrale.
Les essaimages sont très discrets et les gynes ne sont pas bien grandes, si par bonheur tu tombes sur une reine, il te faudra faire un tube avec réserve et un coton bien tassé (afin d'avoir peu d'humidité). Tu peux ajouter un morceau sec de ronce (tige creusable), du bois ou autre dans le tube...

Autres espèces qui collent à tes envies : Camponotus lateralis, Camponotus fallax.
Dernière modification par Mic le ven. 26 juil. 2024 18:21, modifié 1 fois.
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
Matthieu
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par Matthieu »

Je crois que très peu de personnes ont réussi à maintenir cette espèce. J'ai moi même trouvé une gyne Colobopsis truncata cet été sur un mur mais je n'en ai pas vu d'autres, les essaimages sont très discrets. Je ne l'ai pas attrapée n'ayant pas de matériel et pas l'expérience nécessaire pour élever cette espèce. Je ne réponds pas vraiment à tes questions mais ça peut peut être t'aider dans ta réflexion.
Pièces jointes
Demande de retours d'experience sur sur Colobopsis truncata, IMG_20240710_170635.jpg
Camponotus vagus - Formica rufibarbis - Messor barbarus.
babel
Ouvrière
Ouvrière

Message non lu par babel »

Comme l'écrit Mic, semi claustrale : il faut la nourrir tout le temps. substances sucrées et des drosophiles fraîches, pas congelées ça les assèche.
Nid sec, apport de l'eau par appoint, pas de réserve. Matériaux : coque de noix, liège.
Quand je vois des ventes de colonies de 50 à 100 ouvrières, pillage assuré car la fondation est très difficile même pour les expérimentés quant aux Camponotus proches.
Lors des essaimages les reines sont sur des troncs et cherchent une loge dans le bois. Je n'ai assisté aux essaimages qu'en fin de journée (17h00) mais je ne suis pas sûr que ce timing soit strict.
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

La première fois que j'ai rencontré cette espèce de fourmi c'était lors de mon inventaire myrmécologique 2011/2015 du parc de la Fontaine aux Fées situé sur les hauteurs de Dijon en la commune de Talant, et c'est tout à fait la fourmi que j'aurais aimé détenir en captivité chez moi mais dans les conditions qui lui sont propres.

J'ai pu la découvrir dans des lilas en pratiquant le battage de branches à l'aide d'une longue perche pour faire choir les insectes sur un grand drap blanc étendu au sol juste en dessous d'elles. Plus tard, je pu la retrouver dans des bouts de branches mortes sur de vieux arbres fruitiers, d'où l'idée de couper l'un de ces moignons en hiver afin de ramener une petite colonie chez moi.

:tututu: « I-D-É-MYR, tu sais comment on appelle ça ».

Battage de branches made in I-D-É-MYR. Le lien qui suit...

https://drive.google.com/file/d/1XXtiXz ... drive_link

Conditions de fondation puis de maintiens ► Surtout pas dans un tube en verre, ni dans un nid en plastique ou en pierre reconstituée ou en plâtre ou en béton cellulaire, non ! Mais dans un bout de bois vermoulu ou naturellement perforé par des insectes xylophages avec parfois un apport d'eau direct déminéralisée (comme la pluie) sur l'écorce ou le bois nu, puis plus tard dans un abreuvoir installé à proximité. Ces espèces étant arboricoles, le nourrissement se fera par des branches voisines reliées au nid par des ponts (cordelettes, brindilles, autres).

Photo n° 1 ► Trouvez quelque chose de mieux que ça pour votre fondation de fourmis arboricoles. Un tronçon de branche vermoulue de 25 à 30 cm de long pourrait faire l'affaire.

Photo n° 2 ► Ce tronçon peut être inséré à mi hauteur en équilibre stable et horizontalement entre les branche de ce type de chandelle à trois ou quatre branches.

Photo n° 1, Demande de retours d'experience sur sur Colobopsis truncata
Photo n° 1
Photo n° 2, Demande de retours d'experience sur sur Colobopsis truncata
Photo n° 2

babel a écrit : ven. 26 juil. 2024 17:09 Quand je vois des ventes de colonies de 50 à 100 ouvrières, pillage assuré car la fondation est très difficile même pour les expérimentés.

Pour sûr que ces marchands de fourmis pratiquent la chose interdite ! ;-)
Mes espèces élevées actuellement : Camponotus ligniperda ; Camponotus vagus ; Messor barbarus ; Formica rufibarbis ; Lasius emarginatus ; Lasius niger ; Myrmica. sp et Temnothorax unifasciatus.
Gaetan
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Gaetan »

Merci beaucoup pour vos retours. *merci*

Si je résume :
- c'est galère à trouver parce que c'est rare et petit,
- c'est galère à faire fonder,
- c'est fragile au moment de la première diapause,
- ça demande une installation spéciale à base de bois.

Eh bien, ça va être un petit challenge déjà d'en trouver une en 1 semaine de vacances et ce ne sera que le début. Je vais essayer de tenter l'expérience et je vous tiens au courant si j'en trouve une.
Mic a écrit : ven. 26 juil. 2024 15:03 Autres espèces qui collent à tes envies : Camponotus lateralis, Camponotus fallax.
Merci pour tes suggestions ! Je vois dans mon guide que la période d'essaimage de ces espèce est déjà passée, je retenterais ma chance les prochaines années au hasard de mes déplacements dans les régions où ces espèces sont présentes. Ici dans le Nord (59) on est pas très riche en diversité d'espèces, ce sont surtout des petites espèces monomorphe...

Mille mercis pour vos retours riches en enseignements, je vais faire au mieux pour les utiliser. Souhaitez moi bonne chance dans ma recherche de gyne.

(et pas de pillage, promis ! Je préfère revenir bredouille, j'y suis préparé)
La vieille loupe Mattel de primaire à la main, des heures d'observation dans le jardin, un aquarium Leboncoin en guise d'aire de chasse et du bricolage au fond du garage : la myrmécologie version système D.
fourmitien
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par fourmitien »

Bonjour, *salut* je viens de trouver à l'instant une gyne colobobsis trunctata et j'en avais déjà trouvé une l'année dernière. :grin:
Super compliquée au moment de la fondation je voudrais avoir vos meilleurs conseils s'il vous plait.

*merci*
FONDATION (7): Messor barbarus, Camponotus piceus (*2), Crematogaster scutellaris (*2), Messor sp du maroc , Lasius emarginatus et Camponotus nicobarensis ???.
mica2727
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Message non lu par mica2727 »

Pour ma part, je n'en ai jamais vu. Vous en avez de la chance ^^. En cherchant un peu, j'ai remarqué que c'était une colonie très peu populeuse, donc je passe mon tour, ça ne m'intéresse pas. Cependant très belle espèce.
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Camponotus (Colobopsis) truncatus essaime jusqu'à fin août. Je vais par conséquent voir au parc de la Fontaine aux Fées* s'il ne traine pas une gyne fécondée sur une branche dans les lilas ou les arbres fruitiers.

* Elles sont de mon côté les gentilles petites fées ! :hihi:

Au pire, je coupe un bout de branche morte colonisée et je fout tout ce petit monde dans un Colissimo direction le ch'Nord ! :mrgreen:

}:-< :mur: « I-D-É-MYR parjure, traitre, vandale, salopard, etc !!! »
Mes espèces élevées actuellement : Camponotus ligniperda ; Camponotus vagus ; Messor barbarus ; Formica rufibarbis ; Lasius emarginatus ; Lasius niger ; Myrmica. sp et Temnothorax unifasciatus.
babel
Ouvrière
Ouvrière

Message non lu par babel »

I-D-É-MYR.Dijon a écrit : sam. 27 juil. 2024 13:11 Camponotus (Colobopsis) truncatus essaime jusqu'à fin août. Je vais par conséquent voir au parc de la Fontaine aux Fées* s'il ne traine pas une gyne fécondée sur une branche dans les lilas ou les arbres fruitiers.
Difficile de savoir si une reine est fécondée. Je ne me souviens plus de ma source mais la reine pond plusieurs cycles , 6 il me semble. C'était un papier en allemand. Oeufs trophiques (alimentaires) ou fécondés je ne sais pas. C'est durant la diapause que cela se produit.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »