Alimentation pour jeune colonie de Camponotus nicobarensis

Pour tout savoir sur l'alimentation des fourmis en captivité : pseudo-miellats, insectes, protéines, vitamines, graines etc ...
Répondre
BLJC
Larve 1
Larve 1
Genre :

Alimentation pour jeune colonie de Camponotus nicobarensis

Message non lu par BLJC »

Bonjour à tous,
J'ai une jeune colonie de Camponotus nicobarensis depuis un an, composée de deux gynes et environ 80 ouvrières. Leur habitat actuel se compose d'un tube à essai (avec réserve d'eau) et une aire de chasse de 10x5 cm.
Depuis environ 2 ou 3 mois j'ai une quarantaine d'ouvrières qui squattent l'ADC, elles sont posées là, elles ne bougent pas et attendent.
Actuellement elles sont exclusivement nourries de miellat et de gelée protéinée. J'ai essayé les crickets séchés, les vers de farine séchés mais rien du tout elles passent devant sans s'y intéresser. J'ai déposé quelques fois des asticots vivants, cela créé beaucoup d'activité, elles les poursuivent et les mettent à mort mais ensuite elles les laissent sécher sans y toucher.
Notez que la colonie continue de grossir, très lentement, mais je ne vois aucune activité (excepté dans le tube à essaie avec les gynes, mais même là cela tourne au ralenti.

Ai-je loupé quelque chose ? Normalement elles sont censées manger des insectes mais elles refusent tout ce que je leur donne.
Marie Aromat
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Alimentation pour jeune colonie de Camponotus nicobarensis

Message non lu par Marie Aromat »

Les insectes séchés c'est normal qu'elles n'y touchent pas. Il faudrait que tu leur donnes des blattes, criquets ou mouches que tu auras récupéré ou acheté vivantes puis congelé. Tu peux aussi essayer le blanc de poulet sans assaisonnement, cuit au micro-ondes ou à la vapeur. Sans oublier les liquides sucrés à volonté. Ça ne me paraît pas beaucoup 80 ouvrières pour 2 gynes nicobarensis de 2023 même si je ne suis pas experte il me semble que cette espèce est réputée pour avoir un développement explosif :think:. Tu les as acheté où et pourrais tu nous montrer une photo de ton setup ? Et quelles sont les conditions de maintien ?
Messor barbarus, Camponotus fedtschenkoi, Camponotus nicobarensis et Lasius niger.
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Message non lu par Seed noir »

Clairement les insectes que tu leurs as proposé c'est vraiment pas le top.
Comme dit plus haut, les insectes séchés intéressent peu de colonie et les asticots pareil à part les plus voraces.
Mouches, moustiques, grillons achetés en boutique ou sur internet, tu congèles le tout et tu es tranquille pour un moment et tu verras une différence de comportement. :)
BLJC
Larve 1
Larve 1
Genre :

Message non lu par BLJC »

Bonjour,
Merci pour vos réponses. J'ai suivi vos remarques et en effet le problème venait de l'alimentation non adaptée.
J'ai essayé avec des criquets de mon jardin (après un passage au congélateur) et le résultat est globalement concluant.

Elles sont toutes restées 24 heures dessus. Elles ont mangé les parties molles (ventre, antenne) et délaissé la carapace. Elle ne touche pas à la chitine trop épaisse.

Je vais donc retenter l'expérience avec des mouches et des grillons du jardin, et voir le week-end prochain pour commencer un élevage de grillons en prévision de la saison froide.

J'ai également ajouté un abreuvoir de liquide sucré. Bref cela va bien mieux, merci pour vos conseils.
natant
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par natant »

Les mouches, c'est un kiff pour elles !! Pendant 3 semaines, chez moi c'était 1 mouche tous les 3 jours !
Qui ne tente rien n'a RIEN. :mrgreen:
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Message non lu par Seed noir »

natant a écrit : lun. 12 août 2024 09:14 Les mouches, c'est un kiff pour elles !
Oui, mouche, moustique et araignée, c'est le top pour les débuts je pense. :hihi:
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Alimentation »