[Myrmecina graminicola] et [?]Deux petites fourmis trouvé dans mon jardin.

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Répondre
Flocons
Larve 3
Larve 3
Genre :

[Myrmecina graminicola] et [?]Deux petites fourmis trouvé dans mon jardin.

Message non lu par Flocons »

J'ai trouvé deux gynes dans mon jardin la 1ère le 6 août la deuxième le 7 août. Jardin composé d'une terrasse en bois, d'un espace d'herbes et d'une grande haies. J'habite du côté de Saint Amand les eaux dans les hauts de France.

La 1ere doit faire 6-7mm ( j'ai pas mesuré ) le gastre paraît légèrement brunâtre à la lumière.

La 2eme 4-5mm. Et à tendance a se recroquevillé et faire la morte quand on l'embête. La couleur est plutôt brune de la tête aux pattes.

Désolé si les photos ne sont pas de super qualité.

Merci de m'aider sur leurs identification. ;-)
Dernière modification par Flocons le ven. 9 août 2024 11:22, modifié 1 fois.
babel
Ouvrière
Ouvrière

Re: Deux petites fourmis trouvé dans mon jardin.

Message non lu par babel »

Une Myrmicinae avec des ailes fumées laisse à penser que ce serait Myrmecina graminicola.
Flocons
Larve 3
Larve 3
Genre :

Re: Deux petites fourmis trouvé dans mon jardin.

Message non lu par Flocons »

J'ai lu la description, effectivement ça ressemble bien à cette espèce, que ce soit la couleur, taille ou comportement. Merci beaucoup.
Il reste donc la 1ere à découvrir.
Dernière modification par Seed noir le ven. 9 août 2024 14:03, modifié 1 fois.
Raison : Une phrase se termine par un point.
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: [Myrmecina graminicola] et [?]Deux petites fourmis trouvé dans mon jardin.

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Si tu peux y regarder de près, parce que tes photos ne rendent pas du tout les couleurs, si le corps de cette gyne est entièrement noir avec les pattes et antennes rousses puis l'extrémité de l'abdomen tendant vers le jaunâtre, il s'agit effectivement de Myrmecina graminicola (qui fricassait des p'tits pois). :hihi:
Mes espèces élevées actuellement : Camponotus ligniperda ; Camponotus vagus ; Messor barbarus ; Formica rufibarbis ; Lasius emarginatus ; Lasius niger ; Myrmica. sp et Temnothorax unifasciatus.
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

La première semble être une Tetramorium sp, la seconde je parie plus sur Strongylognathus sp plutôt que Myrmecina graminicola, l'une de tes photos laisse distinguer des mandibules caractéristiques en formes de sabre... C'est une parasite des Tetramorium sp justement. Espèce très rare en élevage !
Une meilleure photo serait la bienvenue ! Notamment la tête !

Edit: En regardant les mandibules de Myrmecina graminicola, il est possible qu'elles aient une forme un peu similaire... Il faudrait vraiment d'autres photos.
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Sur la toute dernière photo, effectivement, les mandibules semblent être falciformes, ce qui me fait rejoindre Mic quant à la possibilité qu'il s'agisse d'une espèce parasite et assassine comme Strongylognathus testaceus. Mais cette faculté que possède la gyne montrée en images de se mettre en boule lorsqu'on la dérange est propre à l'espèce Myrmecina graminicola.

La reine Strongylognathus peut être de couleur assez foncée ou rousse comme ses ouvrières, mais c'est la tête de ces fourmis qui ne trompe pas par sa forme très caractéristique. Du coup une photo de cette tête vue du dessus et en macro nous confirmerait l'espèce à laquelle appartient la gyne trouvée par Flocons.

Gyne Strongylognathus testaceus., [Myrmecina graminicola] et [?]Deux petites fourmis trouvé dans mon jardin.
Gyne Strongylognathus testaceus.

Attention ! Le bord postérieur de la tête de Strongylognathus buberi et de Strongylognathus alpinus n'est peut-être pas aussi concave que chez la gyne montrée sur l'image ci-dessus.
Mes espèces élevées actuellement : Camponotus ligniperda ; Camponotus vagus ; Messor barbarus ; Formica rufibarbis ; Lasius emarginatus ; Lasius niger ; Myrmica. sp et Temnothorax unifasciatus.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »