Je suis une mamie à la retraite depuis environ un an. J'ai plusieurs petits enfants dont une petite fille qui m'a demandé une cité des fourmis (vue dans un magasin de jouets). Elle a 8 ans et se passionne pour tous les animaux petits et grands. Elle a récolté quelques fourmis dans son jardin et les a installées dans sa cité. Elles n'ont pas survécu : Izia en a été très triste et a libéré les quelques rescapées à l'endroit où elle les avait prises pour quelles retrouvent leur maman.
C'est alors que je lui ai proposé d'adopter une petite colonie avec une reine pour apprendre à vraiment les connaître.
Nous l'avons reçue le 21 juin. Des Messor barbarus, une reine et une quinzaine d'ouvrières, un peu stressées par le voyage, mais bien vivantes : Mignonnette et ses filles ont été installées dans une petite fourmilière de 6cms/6 chez moi.
Izia vient les voir régulièrement ce qui me ravi. Grâce à un film transparent rouge nous pouvons les observer sans trop les déranger. Nous avons acheté un livre sur l'élevage des Messor barbarus pour nos premiers pas. J'aime beaucoup jardiner, mon potager permet de récolter des graines (que nous congelons avant de les proposer à nos fourmis).
Avant hier, Mignonnette est sortie sur l'aire de chasse le matin et y est restée jusqu'en fin d'après midi, les ouvrières ne semblaient pas s'en préoccuper. Le soir, de nouveau dans le nid, j'ai eu l'impression qu'elle était morte.
Des fourmis s'occupaient manifestement d'elle. Elles lui faisaient une sorte de bouche à bouche et semblaient la lécher également sur d'autres parties du corps. Ce matin, elle est toujours dans le nid, mais je ne l'ai pas vue bouger...
Ma petite fille vient aujourd'hui, je lui raconterai les derniers événements pour la préparer au pire.
En tout cas, et contre toute attente, je vis intensément cette aventure dans le monde des fourmis.
-
Pourquoi j'ai choisi ce pseudo : Je crois que je manque d'imagination : mon pseudo est tout simplement les trois premières lettres de mon nom. -
Comment j'ai connu le forum : En cherchant des réponses avec ma petite fille sur l'élevage des fourmis -
Espèces actuellement maintenues : Messor barbarus -
Espèces anciennement maintenues : Aucune -
Principaux loisirs : Lecture, Musique, Balades, Jardinage, Farniente -
Qualités : Tolérante bienveillante pas rancunière -
Défauts : Impatiente, un peu fainéante -
Adresse de mon site : Je n'en ai pas