À la recherche de l'espèce parfaite !

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Gigantiosp59
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

À la recherche de l'espèce parfaite !

Message non lu par Gigantiosp59 »

Bonjour à tous, après de vaines recherches je me tourne vers vous.

Je suis à la recherche d'une espèce de fourmi qui fait de petites colonies, pas plus de 1 000 ouvrières, qui soit endémique et avec de belles couleurs si possible (ceci est critère factice).

La taille des ouvrières ainsi que la présence ou non de caste m'importe.
Ah oui et si possible, que ça ne me coûte pas un bras, parce que c'est utile quand même. :)
L'échec est l'épice qui donne sa saveur au succès.
RatumPafPAf
Logo YouTube
Sexué Mâle
Sexué Mâle

Re: À la recherche de l'espèce parfaite !

Message non lu par RatumPafPAf »

Hello!

Camponotus piceus ou lateralis 8-) :tututu:
Gigantiosp59
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Ok merci mais j'aimerais avoir le plus de nom d'espèces possible pour trouver la fourmi parfaite (même si certains diront qu'elle n'existe pas).
Dernière modification par Seed noir le lun. 19 août 2024 16:52, modifié 1 fois.
Raison : "fourmi" n'a pas de "s" au singulier.
Phasman
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Phasman »

Si tu préfères des petites fourmis il y a les Colobobsis truncada (ma préférée).
La différence entre un fou et moi, c'est que le fou croit qu'il est sain d'esprit, moi, je sais que je suis fou...
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Message non lu par Seed noir »

Les Camponotus lateralis ça peut devenir assez énorme :
(filmé dans mon jardin il y a quelques années...)
Mais ça reste une espèce calme. :-)
Gigantiosp59 a écrit : lun. 19 août 2024 12:52 la fourmi parfaite (même si certains diront qu'elle n'existe pas).
Sisi elle existe, elle s'appelle Lasius. *love*
Gigantiosp59
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Merci des suggestions, je vais y réfléchir. Les Lasius c'est super sauf quand tu en as 5 000 entrain de se balader dans ta maison parce qu'elles se sont barrées de la fourmilière, non ? :?
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Une espèce de taille moyenne, comprenant des individus tournant autour des 9 mm et colorés, répondrait parfaitement à ce que tu recherches. Exemple : Camponotus sylvaticus (5 à 11 mm) dont les colonies sont monogynes et contiennent plusieurs centaines d'individus ; Camponotus pilicornis (7,5 à 13,5 mm) dont les colonies sont également monogynes et contiennent le même nombre d'individus ; et pour finir, Camponotus lateralis proposée par Seed noir.

Une autre espèce, mais uniformément brun foncé celle-là, Messor structor (4 à 10 mm) dont les colonies sont polygynes et atteignent le millier d'individus.

Voilà ! Je ne vois rien d'autre à te suggérer Gigantiosp59 dans mon Guinness du record des plus belles fourmis de France colorées et aux colonies pas trop nombreuses. :neutral:
Mes espèces élevées actuellement : Camponotus ligniperda ; Camponotus vagus ; Messor barbarus ; Formica rufibarbis ; Lasius emarginatus ; Lasius niger ; Myrmica. sp et Temnothorax unifasciatus.
mica2727
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Message non lu par mica2727 »

Et pourquoi pas Myrmicina graminicola, elles est souvent très discrète, ne fait pas de grande colonie, mais elles sont quasiment inexistante à la vente... Ou sinon tu as les Temnothorax sp qui sont un peu plus rapide en développement, mais ne sont pas trop populeuses non plus, mais elles sont toute petites, mais elles ont des belles couleurs je trouve. Celles que j'ai récupéré cette année, ont fait juste 2 œufs.

Peut être les Tapinoma erraticum, quand j'en vois dans la nature ça dépasse jamais les 200 ouvrières à vue d'œil.

Je sens que tout le monde va venir parler de ses fourmis préférées, mais je ne pourrais pas le dire, car la mienne dépasse de loin les 1000 ouvrières.
Gigantiosp59
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

D'accord merci à tous je vais me pencher sur toute les espèces que vous avez énumérés. :)
RatumPafPAf
Logo YouTube
Sexué Mâle
Sexué Mâle

Message non lu par RatumPafPAf »

I-D-É-MYR.Dijon a écrit : lun. 19 août 2024 20:14 .... Camponotus lateralis proposée par Seed noir.
...

Nanmého c'est moi qui l'ai proposé celle-là et Al Sid El Sombrero a encore fait son négateur, se croyant encore à la cour d'un potentat mésopopotamien!
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »