[Temnothorax sp.] J'ai trouvé une reine sur une pomme, mais je ne sais pas quelle est son espèce

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Répondre
Avatar de l'utilisateur
Psodonight
Larve 2
Larve 2
Messages : 39
Inscription : mar. 20 août 2024 15:11
Localisation : bourgogne
Genre :

[Temnothorax sp.] J'ai trouvé une reine sur une pomme, mais je ne sais pas quelle est son espèce

Message non lu par Psodonight »

Bonjour, en cueillant des pommes, sur l'une d'elle j'ai trouvé une reine o_O

Je me suis donc dit que c'était l'occasion de faire une colonie chez moi, mais le problème, je ne sais pas de quelle espèce est cette fourmi, je vous la décris :

-elle fait 4mm

-elle est brune

-sont abdomen est relié à son corps par (je ne sais pas comment on appelle ça) une fine partie faite de 2 segments

-je crois que sur son abdomen il y a 4 parties (j'ai oublié le nom (et le site ou je l'ai vu))

J'espère que vous pourrez m'aider. Merci d'avance *merci*
Et je l'ai trouvée en France, en Bourgogne franche-compté.






Avatar de l’utilisateur
Lilasvanille
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 529
Inscription : sam. 21 oct. 2023 15:15
Localisation : Eure et Loir
Genre :

Re: J'ai trouver une reine sur une pomme, mais je ne sais pas quelle est son espèce

Message non lu par Lilasvanille »

Coucou, je me demande si c'est vraiment une reine, je trouve son corps étrange quand même... Mais en même temps, vu sa taille, je doute que ce soit autre chose, à voir l'espèce maintenant. Par contre, si tu veux la garder, tu vas devoir la mettre dans un tube avec un réservoir d'eau avec du coton.

Par contre, les photos sont un peu flou, possible d'en avoir des meilleures ou pas ?
aucune colonie actuellement
Avatar de l'utilisateur
Psodonight
Larve 2
Larve 2
Messages : 39
Inscription : mar. 20 août 2024 15:11
Localisation : bourgogne
Genre :

Re: J'ai trouver une reine sur une pomme, mais je ne sais pas quelle est son espèce

Message non lu par Psodonight »

J'ai regardé le thorax, et comparé avec ceux des reines, il est identique donc... C'est surtout que je débute et que je ne sais pas comment faire une sorte de miellat improvisé et que je ne sais pas son espèce, si j’humidifie le coton de sorte à ce qu'il y ait de l'eau, cela peut suffire ?

C'est avec ma tablette que j'ai pris les photos, je ne pense pas pourvoir en avoir de meilleure qualité.
Avatar de l’utilisateur
Lilasvanille
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 529
Inscription : sam. 21 oct. 2023 15:15
Localisation : Eure et Loir
Genre :

Re: J'ai trouver une reine sur une pomme, mais je ne sais pas quelle est son espèce

Message non lu par Lilasvanille »

Cela ne suffira pas, car pour pas mal d'espèce, il faut que le nid soit humide pour le bon développement du couvain, je te conseil de lire/regarder viewtopic.php?t=4477 dans le coin des débutants pour mieux comprendre ce que je veux dire, manipule juste avec soin ta reine le temps qu'on identifie son espèce.

La Franche compté/Bourgogne compte pas mal d'espèce, même si je me demande si ce n'est pas une Myrmica malgré sa couleur sombre, sa description ressemble bien à l'espèce.

Essai sinon avec ton téléphone, la photo peux être de meilleure qualité, je sais que beaucoup de membres ont investi dans une macro pour faire des belles photos de leurs protégés. :grin:
aucune colonie actuellement
Avatar de l'utilisateur
Psodonight
Larve 2
Larve 2
Messages : 39
Inscription : mar. 20 août 2024 15:11
Localisation : bourgogne
Genre :

Re: J'ai trouver une reine sur une pomme, mais je ne sais pas quelle est son espèce

Message non lu par Psodonight »

C'est comme ça qu'il faut faire avec les tubes à essai normaux, et aux cas où, j'ai mis de la nourriture, je n'avais plus de tube à essai, donc j'ai pris pareil, mais plus petit.

Les Myrmica sont difficiles a élever, wow.

Le réservoir d'eau suffira à maintenir l’humidité ?

Mais les Myrmica ont un dard, mais la reine que j'ai récupéré n'en a pas.
Avatar de l’utilisateur
Lilasvanille
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 529
Inscription : sam. 21 oct. 2023 15:15
Localisation : Eure et Loir
Genre :

Re: J'ai trouver une reine sur une pomme, mais je ne sais pas quelle est son espèce

Message non lu par Lilasvanille »

Je ne suis pas sur de mon identification et sache qu'il y a plusieurs sous espèce de Myrmica, enfin, à voir ce que les plus experts du forum diront, comme @Seed noir ou @Mic. Alors, pas de nourriture pour l'instant, tant que tu ne connais pas l'espèce, car beaucoup de reines sont claustrale, lors de la fondation, vivent sur leur réserve et ne toucheront pas à la nourriture de toute façon.

Et un réservoir d'eau, comme sur la vidéo que je t'ai passé dans le coin des débutants, suffira largement à maintenir l'humidité du nid (elle peut durer plusieurs mois sans avoir besoin de remettre de l'eau) et fait en sorte qu'elle reste bien dans le noir (recouvre le tube d'un papier obstruant la lumière comme du papier aluminium par exemple) en la dérangeant le moins possible pour l'heure.

Quand son espèce sera bien identifiée, tu pourras ajuster tout ça.
aucune colonie actuellement
Avatar de l'utilisateur
Psodonight
Larve 2
Larve 2
Messages : 39
Inscription : mar. 20 août 2024 15:11
Localisation : bourgogne
Genre :

Re: J'ai trouver une reine sur une pomme, mais je ne sais pas quelle est son espèce

Message non lu par Psodonight »

D’accord, mais le papier aluminium va aussi l'isoler des trop haute température ?
Avatar de l’utilisateur
Lilasvanille
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 529
Inscription : sam. 21 oct. 2023 15:15
Localisation : Eure et Loir
Genre :

Re: J'ai trouver une reine sur une pomme, mais je ne sais pas quelle est son espèce

Message non lu par Lilasvanille »

Niveau température, le papier aluminium aura aucun effet la dessus si le tube qui contient ta reine n'est pas exposé au soleil direct, après, ce n'est qu'un exemple, certains les mettent dans des boites ou des tiroirs le temps de la fondation (attention à ce que le tube ne roule pas pour éviter du stress). Je te conseille de lire les blogs des autres membres pour voir comment ils ont fait pour leur fondation, ou même sur les autres demandes d'identification cela peut te donner des idées.
aucune colonie actuellement
Avatar de l'utilisateur
Psodonight
Larve 2
Larve 2
Messages : 39
Inscription : mar. 20 août 2024 15:11
Localisation : bourgogne
Genre :

Re: J'ai trouver une reine sur une pomme, mais je ne sais pas quelle est son espèce

Message non lu par Psodonight »

J'ai eu un doute si c'était bien une reine, j'ai donc pris d'autres photos :



Avatar de l’utilisateur
Lilasvanille
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 529
Inscription : sam. 21 oct. 2023 15:15
Localisation : Eure et Loir
Genre :

Re: J'ai trouver une reine sur une pomme, mais je ne sais pas quelle est son espèce

Message non lu par Lilasvanille »

Ohh, elles sont bien plus nette ces deux là, on voit bien mieux cette petite beauté. Et maintenant, moi aussi j'ai un doute sur le fait que ce soit une reine maintenant, surtout que tu as dit qu'elle ne semble pas faire plus de 4mm et je ne crois pas qu'une reine soit aussi petite, même pour les espèces les plus petites, mais son thorax (la partie centrale), me met le doute car il semble gros pour une ouvrière et un mâle aurait toujours ses ailes.

J'ai un doute maintenant, on a besoin d'expert au plus vite ! Je vais tenter de les invoquer !
aucune colonie actuellement
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »