Coup de gueule sur les Myrmecocystus sp.

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
DanTheAnt
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Coup de gueule sur les Myrmecocystus sp.

Message non lu par DanTheAnt »

Bonjour les passionnés.

ce post à pour but d'informer les passionnés sur la fragilité et la complexité de l'élevage des fourmis pot de miel. Ces fourmis se vendent en moyenne dans les boutiques Européennes 110 Euros pour une reine seule et beaucoup plus avec des ouvrières. Ce n'est pas rien. Évidemment, les vendeurs ne vous informent pas sur la difficulté d'élevage et surtout la fragilité de l’espèce. Le taux de survie est très aléatoire et elles supportent mal les transports.

On a tous un Graal dans le domaine de la myrmécologie amateur. Pour certains c'est les coupes-feuille et d'autres les tisserandes ou les ponérines. Moi c'est les pot de miel. Malgré plus de 10 ans d'expérience dans le domaine de la myrmécologie amateur et la réussite de nombreuses espèces considérés comme difficiles je n'ai jamais réussi à faire fonder cette espèce. 3 fois j'ai échoué. La première fois la gyne est morte 2 semaines après la réception. La deuxième la fondation était bien parti avec une dizaine d’ouvrières mais les décès se sont succédés malgré des conditions idéales. La troisième est encore en vie mais c'est la galère. Naissance d’ouvrières handicapées, couvain qui ne se développe pas etc. etc.

Bref mon but n'est pas de vous décourager d’acquérir cette espèce mais soyez avertis. Faut être prêt à investir de bonnes sommes sans garantie. D'ailleurs lors de la récolte dans le sud des USA le pourcentage des pertes chez les gynes récoltées est assez haut (40% je pense) et la survie est très aléatoire. Vous pouvez avoir une fondation réussi par exemple et la gyne qui va mourir comme ça, sans raison. Je sais que ça peux arriver pour toutes les espèces mais pour les Myrmecocystus le taux est plus élevé.

Un conseil, renseignez-vous sur les sites américains qui traitent de cette espèce avant de vous lancer.

*salut*
Dernière modification par DanTheAnt le ven. 30 août 2024 14:36, modifié 1 fois.
Fan fini de AntsCanada et webmestre de Plantes-interieur.info!
mica2727
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Re: Coup de gueule sur les Myrmecocystus sp.

Message non lu par mica2727 »

Peut être que les informations sur elles sont fausses, et que les fiches qui les traitent ne correspondent pas totalement à ce qu'on voit, je ne peux pas voir ce qui se passe pour ses fourmis dans la nature, mais quand je prélève des fourmis, il y a des petites incohérences sur nos fourmis, et puis avec le réchauffement climatique elles s'adaptent aussi, les choses changent. Mais vu que j'ai absolument aucune preuve scientifique de tout ce que je raconte, je teste par moi même, et je me tais.

Mais ça ne m'étonne pas qu'ils mentent sur la difficulté d'élevage, d'ailleurs même les grosses colonies qui sont boostées ou prélevées, tu ne peux jamais être sur de la réalité de ton achat. Et vu la difficulté à vivre maintenant, ça ne m'étonne pas qu'il y ait de plus en plus d'arnaque. Il y a même des achats-reventes, ou la personne prends une jeune colonie, la fait grandir, ou la booste, puis la revend plus chère, car il y a plus d'ouvrières.

@Seed noir, ce n'est pas toi qui a des fourmis pot de miel, ou avait, je crois ?
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Tout ce fric dépensé pour rien, ça peut en dérouter plus d'un de se lancer dans une telle aventure. :think:

De faire choux blanc avec une espèce locale pêcho gratos dans la nature ça ne coûte finalement rien, sauf un bon coup de cafard à la sortie. :roll:

Bah ! Je trouve nos espèces endémiques plus sympas à élever que celles originaires de l'Arizona ou du fin fond de l'Australie. Autant domestiquer chez soi une girafe qui ne tiendra pas deux minutes avec son long cou plier en quatre sous le plafond de la baraque. :mrgreen:
Mes espèces élevées actuellement : Camponotus ligniperda ; Camponotus vagus ; Messor barbarus ; Formica rufibarbis ; Lasius emarginatus ; Lasius niger ; Myrmica. sp et Temnothorax unifasciatus.
Marie Aromat
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Marie Aromat »

Perso rien que le prix me freine complètement, je les trouve hyper sympa mais jamais je ne dépenserai 100€ pour une gyne. Je vais rester sur du classique pas cher.
Messor barbarus, Camponotus fedtschenkoi, Camponotus nicobarensis et Lasius niger.
DanTheAnt
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

I-D-É-MYR.Dijon a écrit : ven. 30 août 2024 16:26 De faire choux blanc avec une espèce locale pêcho gratos dans la nature ça ne coûte finalement rien, sauf un bon coup de cafard à la sortie. :roll:
Je suis d'accord mais les espèces à l'est du Canada, au Québec en autres sont ennuyantes à mourir à cause du climat. Elles sont pour la plupart noires et sans intérêt. Lasius sp. noires, Camponotus herculeanus, Formica argentea etc. rien de bien excitant! Par contre en France, surtout dans le sud vous avez une quantité incroyable d’espèces intéressantes. Vous avez de la chance. ;-)
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

La couleur, comme l'habit, ne fait pas le moine. Personnellement, je ne cours pas spécialement après les espèces bi ou tricolores, sauf (je me contredis ici) sur Myrmecina graminicola qui est hélas beaucoup trop petite pour être visuellement d'un intérêt captivant.

Une espèce peut être moche, mais peut en contrepartie nous montrer toutes sortes de comportements vachement distrayants et faire preuve d'ingéniosité.

Pour me trahir une dernière fois, je n'aurais pas craché sur Myrmécia, genre de grande et terrible fourmi bouledogue australienne qui possède de nombreuses espèces parfois colorées. Mais c'est un rêve que j'aurais pu réaliser bien plus tôt dans ma vie et qui demeurera à tout jamais stocké dans mes plus profonds désirs. :moui:
Mes espèces élevées actuellement : Camponotus ligniperda ; Camponotus vagus ; Messor barbarus ; Formica rufibarbis ; Lasius emarginatus ; Lasius niger ; Myrmica. sp et Temnothorax unifasciatus.
DanTheAnt
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

I-D-É-MYR.Dijon a écrit : ven. 30 août 2024 17:54 La couleur, comme l'habit, ne fait pas le moine.
Tout à fait. Par contre il y avait aussi "sans intérêt" dans mon affirmation. ;-)

Il y a les Formica argentea qui sont l'équivalent de vos fusca en France qui sont pas mal pour le comportement. Par contre, herculeanus ça bouge pas et Lasius sp noires c'est trop petit à mon gout. Pour avoir des colonies et des observations intéressantes je dois acheter à l’international. J'ai pas trop le choix.

Par contre pour les pot de miel je laisse tomber. *non*
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Marmoun »

Une espèce qui me plairait, mais aucune envie d'investir autant.
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Message non lu par Seed noir »

DanTheAnt a écrit : ven. 30 août 2024 14:17 D'ailleurs lors de la récolte dans le sud des USA le pourcentage des pertes chez les gynes récoltées est assez haut (40% je pense) et la survie est très aléatoire.
Je me suis beaucoup renseigné sur le sujet, tu peux monter à 70% de perte la première année.
Avec les Myrmecocystus, même avec les premières ouvrières, rien n'est gagné, la reine meurt du jour au lendemain "sans raison", c'est assez dingue, mais quand on aime...
mica2727 a écrit : ven. 30 août 2024 14:31 @Seed noir, ce n'est pas toi qui a des fourmis pot de miel, ou avait, je crois ?
Des Proformica, qui, je l'ai appris récemment, rentrerait aussi dans la catégorie des "pot de miel".
Malheureusement la reine est morte laissant son couvain et ses ouvrières orphelins...
DanTheAnt
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Seed noir a écrit : ven. 30 août 2024 23:02 Je me suis beaucoup renseigné sur le sujet, tu peux monter à 70% de perte la première année.
Avec les Myrmecocystus, même avec les premières ouvrières, rien n'est gagné, la reine meurt du jour au lendemain "sans raison", c'est assez dingue, mais quand on aime...
Imagine, 70%. Les boutiques devraient le mentionner et surtout baisser les prix vu le risque d'échec. De toute façon le mot se passe. Ils vont en vendre de moins en moins.

Tous les Youtubeurs (à part un) sont incapables de les faire fonder.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »