ce post à pour but d'informer les passionnés sur la fragilité et la complexité de l'élevage des fourmis pot de miel. Ces fourmis se vendent en moyenne dans les boutiques Européennes 110 Euros pour une reine seule et beaucoup plus avec des ouvrières. Ce n'est pas rien. Évidemment, les vendeurs ne vous informent pas sur la difficulté d'élevage et surtout la fragilité de l’espèce. Le taux de survie est très aléatoire et elles supportent mal les transports.
On a tous un Graal dans le domaine de la myrmécologie amateur. Pour certains c'est les coupes-feuille et d'autres les tisserandes ou les ponérines. Moi c'est les pot de miel. Malgré plus de 10 ans d'expérience dans le domaine de la myrmécologie amateur et la réussite de nombreuses espèces considérés comme difficiles je n'ai jamais réussi à faire fonder cette espèce. 3 fois j'ai échoué. La première fois la gyne est morte 2 semaines après la réception. La deuxième la fondation était bien parti avec une dizaine d’ouvrières mais les décès se sont succédés malgré des conditions idéales. La troisième est encore en vie mais c'est la galère. Naissance d’ouvrières handicapées, couvain qui ne se développe pas etc. etc.
Bref mon but n'est pas de vous décourager d’acquérir cette espèce mais soyez avertis. Faut être prêt à investir de bonnes sommes sans garantie. D'ailleurs lors de la récolte dans le sud des USA le pourcentage des pertes chez les gynes récoltées est assez haut (40% je pense) et la survie est très aléatoire. Vous pouvez avoir une fondation réussi par exemple et la gyne qui va mourir comme ça, sans raison. Je sais que ça peux arriver pour toutes les espèces mais pour les Myrmecocystus le taux est plus élevé.
Un conseil, renseignez-vous sur les sites américains qui traitent de cette espèce avant de vous lancer.