Tu me rassures car je les vois pas beaucoup manger. Du coup je me demande si elles bouffent le couvain, mais cela n’en a pas l’air.
Je les trouve pas très motivées en ce moment.
Je vais leur faire du liquide sur du coton pour voir. Elles ont à peine tapé dans mon poulet.
[Q/R] Camponotus barbaricus de Mimiti
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
-
- Gyne Fécondée
- Genre :
Re: [Q/R] Camponotus barbaricus de Mimiti
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
-
- Ouvrière
- Genre :
Et chez moi, le poulet est boudé, elles y vont 1 à 2 fois et elles le laissent sur place. C'est vraiment le moustique, le moucheron et l'araignée qui ont eu le plus de succès car chacun a été ramené dans le nid. J'attends de voir avec la mouche ! Mais pour le moment, l'ADC est vide, donc elles ne sont pas prêtes de la trouver.
Mais après l'araignée de jeudi (soit 2 jours), elles n'ont sûrement plus très fin.
Mais après l'araignée de jeudi (soit 2 jours), elles n'ont sûrement plus très fin.
Camponotus barbaricus : [Blog] Camponotus barbaricus et [Q/R] Camponotus barbaricus
-
- Gyne Fécondée
- Genre :
Bon un peu pareil de mon côté.
J’ai pas un super point de vue sur le couvain. J’espère vraiment qu’elles ne me le bouffent pas.
À suivre.
J’ai pas un super point de vue sur le couvain. J’espère vraiment qu’elles ne me le bouffent pas.
À suivre.
Fondations :
-
- Sexué Mâle
- Genre :
@Mimiti
J’ai fait exactement la même recette que toi, et le succès n’est pas au rendez-vous non plus (Camponotus sanctus et Meranoplus)
Là, je viens de faire plus comme la recette de Marmoun. Je vais voir ce que ça donne.
Niveau protéines, le poulet n’a aucun succès avec ces 2 espèces.
Mais j’ai lu l’autre jour que les sanctus mangeaient peu de viande, et était surtout sur les insectes. C’est peut-être la même chose pour les barbaricus !
Seules mouches et araignées fonctionnent (et comme toi, surtout les araignées).
Elles ramènent essentiellement les pattes dans le nid.
Pour les mouches, il faut que ce soit des petites sinon elles n’y touchent pas trop. Je pense que je vais acheter des drosophiles.
J’ai fait exactement la même recette que toi, et le succès n’est pas au rendez-vous non plus (Camponotus sanctus et Meranoplus)
Là, je viens de faire plus comme la recette de Marmoun. Je vais voir ce que ça donne.
Niveau protéines, le poulet n’a aucun succès avec ces 2 espèces.
Mais j’ai lu l’autre jour que les sanctus mangeaient peu de viande, et était surtout sur les insectes. C’est peut-être la même chose pour les barbaricus !
Seules mouches et araignées fonctionnent (et comme toi, surtout les araignées).
Elles ramènent essentiellement les pattes dans le nid.
Pour les mouches, il faut que ce soit des petites sinon elles n’y touchent pas trop. Je pense que je vais acheter des drosophiles.
Messor barbarus - Meranoplus bicolor - Camponotus sanctus
-
- Nymphe 2
- Genre :
C'est marrant parce qu'avec moi, c'est l'inverse : elles se jettent sur le poulet et le steak haché, mais elles sont plus réservée sur les insectes (type grillon/ver de farine décongelés) 

« Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. » Albert Einstein.
-
- Sexué Mâle
- Genre :
Grillons et vers de farine, pas ouf non plus chez moi.
Je crois que je vais devoir faire un gros stock d’araignées pendant la belle saison pour les nourrir cet hiver. J’espère que décongelées, elles aimeront quand même.
Quand on voit les fourmis qui pourraient tout manger quand on pique-nique, on a du mal à croire qu’elles peuvent être aussi difficiles !!!
-
- Ouvrière
- Genre :
Comme quoi, toutes les fourmis sont différentes. Ce que mangent les unes est boudé par les autres (même de la même espèce et du même genre).
Une fourmi vient à l'instant de trouver la mouche, mais j'ai bien peur comme tu le dis @Lorette, que la mouche soit trop grande (voire immense pour elle). J'ai des souvenirs d'enfance de fourmis marchant à la queue leu-leu pour ramener tout et n'importe quoi dans leur nid, faut croire qu'il devait s'agir d'une espèce moins peureuse et surtout nettement plus nombreuses.
Une fourmi vient à l'instant de trouver la mouche, mais j'ai bien peur comme tu le dis @Lorette, que la mouche soit trop grande (voire immense pour elle). J'ai des souvenirs d'enfance de fourmis marchant à la queue leu-leu pour ramener tout et n'importe quoi dans leur nid, faut croire qu'il devait s'agir d'une espèce moins peureuse et surtout nettement plus nombreuses.
Camponotus barbaricus : [Blog] Camponotus barbaricus et [Q/R] Camponotus barbaricus
-
- Gyne Vierge
- Genre :
Tu n’as pas de chiffres super précis au microns près à nous donner cette fois ci ?

L’imagination est plus importante que le savoir, car elle est sa seule limite !
-
- Sexué Mâle
- Genre :
@Mimiti
Si tu y arrives, tu peux couper les pattes. Les miennes aiment beaucoup les pattes (mouches et araignées). Elles peuvent facilement les embarquer
Si tu y arrives, tu peux couper les pattes. Les miennes aiment beaucoup les pattes (mouches et araignées). Elles peuvent facilement les embarquer

-
- Gyne Fécondée
- Genre :
Perso pour les mouches je retire ailes et pattes et je les coupe en 2. Elles ramènent tout dans le nid, mangent l'intérieur et mettent la carcasse au dépotoir quand il n'y a plus de "chair" à manger. D'ailleurs, tout les insectes que je leur propose je les coupe pour leur faciliter l'accès à ce qui est mangeable.
Messor barbarus, Camponotus fedtschenkoi et Camponotus nicobarensis.
Forum