Bonjour,
Pour mon premier post sur le forum j'ai besoin de votre expertise pour identifier cette grosse Myrmicinae rouge foncé trouvée en pleine randonnée en montagne.
La gyne au moment de la capture :
- Date : à 18h le 31 août 2024, il faisait beau et chaud.
- Lieu : Balade en Savoie très proche de la frontière italienne :
- Biotope : trouvée à 1900m d'altitude sur une pierre sur le sentier, dans une zone plutôt humide (à côté d'un ruisseau et plein nord). Dans la même zone il y avait des fourmis rousses, des Formica sp noires, des petites Lasius sp noires et des Myrmicinae plus petites qui me semblaient être des Myrmica. Il y avait des gynes partout, j'ai capturé ce spécimen qui m'a frappé par sa taille qui est bien plus imposante que les autres gynes Myrmicinae que j'ai vu dans la balade, ainsi qu'une Formica sp noire qui fait l'objet d'une autre demande d'identification de ma part.
- Taille : 11 mm pour le corps, les pattes sont longues.
- Comportement : La gyne est très agressive, je voulais vous mettre une vidéo de la bête qui essaie de forcer le bouchon en liège mais je n'arrive pas à insérer de vidéo pour le moment..
Le shooting photo dans le tube :
Dans le doute, je lui ai donné une drosophile fraîchement tuée et elle l'a mangée au bout de quelques jours, donc c'est semi-claustral visiblement.
Pour l'identification je pensais à une Myrmica mais je la trouve vraiment grosse (ou peut-être que les gynes Myrmica que j'ai vu ce jour là étaient des microgynes ?) et la couleur rouge aussi sombre je ne sais pas si ça colle. J'ai pensé à une Aphaenogaster sp rouge car il y en a dans le nord de l'Italie même si elles sont rares, mais je n'observe pas les épines dressées sur le propodeum caractéristiques, de plus la gyne était seule, et non entourée de quelques ouvrières comme dans le cas d'un essaimage par bouture que pratiquent les Aphaenogaster en question.
Je dirais donc Manica rubida, ceci dit les gynes que je trouve sur internet n'ont pas un gastre aussi uniformément sombre, qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance,
alienf
[Manica rubida] grosse gyne Myrmicinae rouge sombre de montagne
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
[Manica rubida] grosse gyne Myrmicinae rouge sombre de montagne
Dernière modification par alienf le jeu. 5 sept. 2024 21:18, modifié 2 fois.
- Mic
- Gyne Fécondée

- Genre :
Re: Demande identification grosse gyne Myrmicinae rouge sombre de montagne
C'est bien la belle et magnifique grande fourmi rouge d'Europe ! Manica rubida. Capricieuse à la fondation ! La nourriture est parfois un problème, certaines ne veulent pas de protéine congelé. Les quelques unes que j'ai réussi à faire fonder c'est avec des mouches vivantes sans pattes et sans ailes (je vous raconte pas le boulot). Les larves se nourrissent bien souvent directement sur la proie rapportée au nid.
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
- I-D-É-MYR.Dijon
- Gyne Fécondée

- Genre :
Selon mon expertise il s'agit bel et bien d'une gyne Manica rubida. D'autant plus qu'elle manifeste l'agressivité typique de son espèce. 
Mes espèces élevées actuellement : Camponotus ligniperda ; Camponotus vagus ; Messor barbarus ; Formica rufibarbis ; Lasius emarginatus ; Lasius niger ; Myrmica. sp et Temnothorax unifasciatus.
Merci pour la confirmation ! Je ne connaissais pas l'espèce avant d'essayer d'identifier cette gyne, visiblement ça ne va pas être de la tarte..
Re: [Manica rubida] grosse gyne Myrmicinae rouge sombre de montagne
Ça va pas être de la tarte c'est clair, mais en tout cas c'est une très belle espèce que tu as là, sache qu'il y en a pas ou je me trouve, et que je l'aime bien, elles ressemblent à mes Myrmica sp, autant agressive il me semble, et autant compliquée à faire fonder (il me semble aussi), fait attention à ne pas te faire piquer par contre, elle possède un aiguillon comme les Myrmica sp.
- natant
- Gyne Fécondée

- Genre :
Re: [Manica rubida] grosse gyne Myrmicinae rouge sombre de montagne
Et le comportement va être fascinant à observer, tu as de la chance !!
Dernière modification par Seed noir le dim. 8 sept. 2024 09:52, modifié 1 fois.
Raison : Avec "tu" il y a toujours un "s" à la fin du verbe. (tu aS)
Raison : Avec "tu" il y a toujours un "s" à la fin du verbe. (tu aS)
Qui ne tente rien n'a RIEN. 
Forum