[Blog] Messor barbarus élec
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- Elec
- Gyne Fécondée
- Genre :
[Blog] Messor barbarus élec
Bonjour.
Tout est dit… bon bah je commence… tout a commencé le 16 août 2024 (récemment) ou je me passionne pour les Lasius de mon jardin en train de confectionner un chemin couvert à la verticale sur un énorme bac de plantes aromatiques en pierre puis j’en capture un peu, leur met de la terre un peu d’eau sucre et des mouches et le lendemain une galerie est déjà formée et je les vois déplacer des morceaux de mouches dans leur galeries.
Je les libère et j’attends l’arrivée et la fin de mes vacances pour commander une fourmilière… entre temps je lis la trilogie des fourmis de Werber, me renseigne sur des espèces et je trouve les Messor barbarus, évidemment je me renseigne et le jeudi 15 août arrive ma fourmilière et un petit tube rempli à ras bord de fourmis une trentaine ainsi que des graines.
Je rassemble certaines graines j’aménage le nid creusable et je mets mes fourmis et c’est là que mon aventure commence et que je découvre ce forum … puis je m’y inscris bien plus tard.
Éboulement, chat qui mène une bataille contre du sable et renverse la fourmilière. Je vous passe le début.
Pour cause de chat qui réclame de l’attention. Je ferai un récapitulatif plus tard.
Pour vos questions et remarques : viewtopic.php?p=15697439#p15697439
Tout est dit… bon bah je commence… tout a commencé le 16 août 2024 (récemment) ou je me passionne pour les Lasius de mon jardin en train de confectionner un chemin couvert à la verticale sur un énorme bac de plantes aromatiques en pierre puis j’en capture un peu, leur met de la terre un peu d’eau sucre et des mouches et le lendemain une galerie est déjà formée et je les vois déplacer des morceaux de mouches dans leur galeries.
Je les libère et j’attends l’arrivée et la fin de mes vacances pour commander une fourmilière… entre temps je lis la trilogie des fourmis de Werber, me renseigne sur des espèces et je trouve les Messor barbarus, évidemment je me renseigne et le jeudi 15 août arrive ma fourmilière et un petit tube rempli à ras bord de fourmis une trentaine ainsi que des graines.
Je rassemble certaines graines j’aménage le nid creusable et je mets mes fourmis et c’est là que mon aventure commence et que je découvre ce forum … puis je m’y inscris bien plus tard.
Éboulement, chat qui mène une bataille contre du sable et renverse la fourmilière. Je vous passe le début.
Pour cause de chat qui réclame de l’attention. Je ferai un récapitulatif plus tard.
Pour vos questions et remarques : viewtopic.php?p=15697439#p15697439
L’imagination est plus importante que le savoir, car elle est sa seule limite !
- Elec
- Gyne Fécondée
- Genre :
Re: Blog Messor barbarus élec
Elles ont bien creusé des galeries, et très rapidement ce qui fait à gauche de la fourmilière, il y a une salle en pleine aménagement où elles stockent des graines. Je suis étonné, par la diversité de taille.
Je viens de me rendre compte qu’il y a beaucoup de nuances de taille. À moins que j’ai de petits médias.
Je viens de me rendre compte qu’il y a beaucoup de nuances de taille. À moins que j’ai de petits médias.
- Elec
- Gyne Fécondée
- Genre :
Re: [Blog] Messor barbarus élec
Elles semblent commencer à aimer d’autres choses que le pavot, bon, ce n’est que le pissenlit et le lin concassé, mais c’est autre chose. Et les petits tas elles les font pendant la nuit et les rentrent dans la matinée. Je ne sais pas pourquoi. Ce sont leurs graines.
- Elec
- Gyne Fécondée
- Genre :
Bonjour, ma reine n’a toujours pas pondu depuis son déménagement. J’ai donc pensé à les mettre dans le noir mais elles ont tendance à tout sortir dehors quand elles sont dans le noir : le couvain, la reine, les graines … et je suis tout de même tenté de regarder car j’ai rajouté de la terre mis ~50 h au congélateur au préalable. Puis réchauffeé. Désolé, si je ne peux pas mettre de photos, elles sont toujours dans le noir.
- Elec
- Gyne Fécondée
- Genre :
Bonjour ! Aujourd’hui, je me posais une question toute bête, et si je donnais un nom à ma gyne (mais j’ai pas d’idée) En auriez-vous ?
- Elec
- Gyne Fécondée
- Genre :
Bien le bonjour ! Toujours pas de couvain à ce que je sache ( mais je n’ai pas encore regardé ) elles commencent à créer des galeries visibles depuis le devant ce qui est chouette à regarder.
Elles m’ont l’air paisible, mais vu que leurs nouvelles galeries sont exposées à la lumière durant la journée (car ça y est, je les ai remis à la lumière pour les habituer, sans les Bouger) et qu’il y a des liens (lumineux) avec la loge de Marie-barbara, j’ai peur que ça les stresses et que ça ralentisse la ponte (à ce que je sache inexistante, peut-être à cause des températures basses de chez moi 20-21 degrés ).
Mais sinon tout va bien, j’ai aperçu la grosse larve continuant à grossir même si je n’ai pas voulu regarder derrière pour la laisser tranquille (donc impossible pour les photos).
Et le nid a l’air paisible. Sur la première photo, c’est la quantité de lumière qu’elles reçoivent quotidiennement durant la journée. Et sur la deuxième, les galeries exposées à la lumière en question (désolé pour la qualité médiocre) .
Elles m’ont l’air paisible, mais vu que leurs nouvelles galeries sont exposées à la lumière durant la journée (car ça y est, je les ai remis à la lumière pour les habituer, sans les Bouger) et qu’il y a des liens (lumineux) avec la loge de Marie-barbara, j’ai peur que ça les stresses et que ça ralentisse la ponte (à ce que je sache inexistante, peut-être à cause des températures basses de chez moi 20-21 degrés ).
Mais sinon tout va bien, j’ai aperçu la grosse larve continuant à grossir même si je n’ai pas voulu regarder derrière pour la laisser tranquille (donc impossible pour les photos).
Et le nid a l’air paisible. Sur la première photo, c’est la quantité de lumière qu’elles reçoivent quotidiennement durant la journée. Et sur la deuxième, les galeries exposées à la lumière en question (désolé pour la qualité médiocre) .
- Elec
- Gyne Fécondée
- Genre :
Voilà durant le même jour j’ai pu installer un système de tapis chauffant mais sans thermostat
( mais thermomètre à côté) . Vous croyez que ça va aller ?

- Elec
- Gyne Fécondée
- Genre :
Bien le bonjour ! Auparavant, je vais mis comme on le voit sur la photo ci-dessus le chauffage en dessous du nid. Et quelle surprise quand hier soir je remarque de la buée
.
Je les ai donc mis dans un endroit à l’ombre où la lumière peut passer légèrement durant la journée, mais ne passe pas quand j’allume ma lampe et j’ai décalé le chauffage sur la droite du nid.
Marie Barbara épuisée par ces déménagements s’est confortablement installée du côté où il y a le chauffage et ses sujets ont commencé à construire une loge royale
. Rectification ma grosse lard n’avait en réalité pas grossi, elle s’était juste transformée en nymphe.
PS : Navré, à cause d’un bug, je n’arrive pas à mettre de photos. Ce sera pour une prochaine fois.

Je les ai donc mis dans un endroit à l’ombre où la lumière peut passer légèrement durant la journée, mais ne passe pas quand j’allume ma lampe et j’ai décalé le chauffage sur la droite du nid.
Marie Barbara épuisée par ces déménagements s’est confortablement installée du côté où il y a le chauffage et ses sujets ont commencé à construire une loge royale

PS : Navré, à cause d’un bug, je n’arrive pas à mettre de photos. Ce sera pour une prochaine fois.
- Elec
- Gyne Fécondée
- Genre :
Bon alors j’apporte quelques nouvelles juste comme ça. Vu que l’on approche de la diapause, j’ai coupé le chauffage un petit peu tard
( hier ) mais vu qu’il était léger ça devrait aller, je pense faire une diapause de mi-novembre à mifévrier ce qui ferait 3 mois ( je ferai peut-être un peu moins).
J’ai vu aussi une nuée d’ouvrières qui fonçait sur une mouche esquimau (oui ça fait un mois qu’elle est dans le congélateur avec quelques autres) je suis content car c’est le signe qu’il y a des larves
.
Et ce matin la mouche avait carrément disparu.
Bah voilà Marie-barbara a donc bel et bien pondu et s’est bougé le derrière. Je n’ai pas encore regardé derrière le nid, j’attends mi-novembre, là je vais procéder au nettoyage des restes de graines et de mouches. Voilà !
Désolé pour la photo à l’envers j’ai un problème de gravité.

J’ai vu aussi une nuée d’ouvrières qui fonçait sur une mouche esquimau (oui ça fait un mois qu’elle est dans le congélateur avec quelques autres) je suis content car c’est le signe qu’il y a des larves

Et ce matin la mouche avait carrément disparu.
Bah voilà Marie-barbara a donc bel et bien pondu et s’est bougé le derrière. Je n’ai pas encore regardé derrière le nid, j’attends mi-novembre, là je vais procéder au nettoyage des restes de graines et de mouches. Voilà !
Désolé pour la photo à l’envers j’ai un problème de gravité.
- Elec
- Gyne Fécondée
- Genre :
Beurk elles sont crades , j’ai du pour nettoyer déplacer la fourmilière, malheureusement et j’ai découvert qu’il y avait plein de galeries que je ne peux pas voir, ce qui m’empêche de voir Marie-barbara.
Forum