Déménagement de mes Pheidole flaveria.

I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Déménagement de mes Pheidole flaveria.

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Peu après avoir transféré mes Formica rufibarbis en tube de fondation vers un petit nid en béton cellulaire je me suis attelé au déménagement de mes Pheidole flaveria déjà en nid vers leur nouveau palais.

Photo n° 1 ► Le nid d'origine a été installé dans la grande ADC juste contre le nouveau palais, mais sans son bassin d'humidification qui le surélevait trop au risque qu'il touche la barrière anti-évasion en PVC blanc.

Photo n° 2 ► Les minuscules ouvrières pheidole se précipitèrent vers la nourriture fraîchement remise en place.

Photo n° 1, Déménagement de mes Pheidole flaveria.
Photo n° 1
Photo n° 2, Déménagement de mes Pheidole flaveria.
Photo n° 2

Photo n° 3 ► Un bouchon rempli d'eau se substitua au bassin mis au rencard, et je profitais de cette manœuvre pour rajouter d'autres aliments (Bhatkar et tronçons de vers de farine). Au fil des jours qui suivirent, les ouvrières se noyant dans le bouchon bleu, je supprimais celui-ci sans rien mettre d'autre à sa place comme un piètre couillon que je suis. :tututu:

Photo n° 4 ► Plus tard, je trouvais étrange que cette jeune colonie ait procédé à un regroupement familial au centre de son nid d'origine, peut-être à l'endroit même où suintait l'humidité auparavant.

Photo n° 3, Déménagement de mes Pheidole flaveria.
Photo n° 3
Photo n° 4, Déménagement de mes Pheidole flaveria.
Photo n° 4

Photo n° 5 ► Je me dépêchais alors de leur trouver de quoi s'abreuver sans risque de se noyer cette fois grâce à un couvercle métallique retourné puis tapissé d'essuis tout. :]) Dès l'or je peux vous garantir que j'assistais à une véritable ruée vers l'eau. :grin:

Photo n° 6 ► Ces petits attroupements témoignent de ma maladresse quand je verse de l'eau dans un couvercle : j'en fous partout à côté ! :-s Gloups !

Photo n° 5, Déménagement de mes Pheidole flaveria.
Photo n° 5
Photo n° 6, Déménagement de mes Pheidole flaveria.
Photo n° 6

Photo n° 7 ► Ils sont mimis les soldats Pheidole, mais chez cette espèce chinoise ils sont beaucoup plus rikikis que ceux des Pheidole de chez nous.

Photo n° 8 ► Ces fourmis ne sont pas difficiles à nourrir, elles s'attaquent à tout ce qui se mange. Ici du thon mielleux avec du jaune d'œuf.

Photo n° 7, Déménagement de mes Pheidole flaveria.
Photo n° 7
Photo n° 8, Déménagement de mes Pheidole flaveria.
Photo n° 8

Photo n° 9 ► Ein bitite zoldate s'approche d'un groupe d'ouvrières pour se rafraîchir en leur compagnie, mais elles s'accaparent toute la goutte d'eau tombée à côté du couvercle abreuvoir.

Photo n° 10 ► Ah, ces travailleuses... Aucun respect des forces de l'ordre ! *suspect*

Photo n° 9, Déménagement de mes Pheidole flaveria.
Photo n° 9
Photo n° 10, Déménagement de mes Pheidole flaveria.
Photo n° 10

Allez ! S'en est fini des déménagements pour cette année. ;-)
Camponotus vagus et Camponotus ligniperda - Lasius emarginatus et Lasius niger - Formica rufibarbis - Messor barbarus - Myrmica sp. - Temnothorax unifasciatus et Temnothorax nylanderi.

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »