Avis sur fourmiliere en bois
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Avis sur fourmiliere en bois
Depuis de jours je me suis acharné à créer une fourmilière en bois avec un outil rotatif pour creuser les galeries.
Je me pose donc une question, puis-je la proposer à mes Lasius sans risquer de faire capoter la fondation.
-Le bois que j'ai utilisé vient sûrement d'une planche que j'ai trouvé dehors.
Faut-il la traiter pour enlever des potentiels parasite, et si oui comment ?
Le nid:
Merci d'avance pour votre aide.
Je me pose donc une question, puis-je la proposer à mes Lasius sans risquer de faire capoter la fondation.
-Le bois que j'ai utilisé vient sûrement d'une planche que j'ai trouvé dehors.
Faut-il la traiter pour enlever des potentiels parasite, et si oui comment ?
Le nid:
Merci d'avance pour votre aide.
La différence entre un fou et moi, c'est que le fou croit qu'il est sain d'esprit, moi, je sais que je suis fou...
Re: Avis sur fourmiliere en bois
Tu as du courage, car creuser le bois pour l'avoir déjà fait, c'est la m*rd* !
Ensuite, toutes les colonies ont besoin d'humidité, à par quelque unes, mais les Lasius faut humidifier le nid, et sur le long terme le nid va être dévoré et elles vont pouvoir le creuser selon moi, il faudrait peut être emboité le nid dans du plexiglass et le fermer totalement, au moins même si ça part en cacahuète, pas de soucis d’évasion, mais pour le système d'humidité je me demande comment tu feras, c'est toujours une question critique, et compliqué, ou alors tu mets un revêtement étanche sur une partie du nid, ou tu mettras l'eau, sans qu'ils y soient en contact, et il devra être de contact alimentaire, non toxique, et sans émission dans l'air, tu pourras tester avec une ouvrière avant tout déménagement, qui pourra être mouillé sans risque, pour le reste, je te laisse ton imagination travailler.
Tu peux aussi continuer de creuser un peu les galeries, et les rendre plus lisse, et pour le dessus tu vas devoir mettre du plexiglass pour le fermer, mais faut d'abord le poncé, bref, tu as encore beaucoup de boulot, sans oublier le petit trou, une galerie dédié à l'eau et sans accès aux fourmis, mais je ne dirais rien de plus, je te laisse réfléchir.
Par contre les bordures non régulièrement sur les bords, tes fourmis vont se barrer, je me demande si tu peux y ajouter une plaque de plexiglass sans que les fourmis sortent, il faut aussi la visser dans le bois, et sur le long terme ça vissera pu.
Ensuite, toutes les colonies ont besoin d'humidité, à par quelque unes, mais les Lasius faut humidifier le nid, et sur le long terme le nid va être dévoré et elles vont pouvoir le creuser selon moi, il faudrait peut être emboité le nid dans du plexiglass et le fermer totalement, au moins même si ça part en cacahuète, pas de soucis d’évasion, mais pour le système d'humidité je me demande comment tu feras, c'est toujours une question critique, et compliqué, ou alors tu mets un revêtement étanche sur une partie du nid, ou tu mettras l'eau, sans qu'ils y soient en contact, et il devra être de contact alimentaire, non toxique, et sans émission dans l'air, tu pourras tester avec une ouvrière avant tout déménagement, qui pourra être mouillé sans risque, pour le reste, je te laisse ton imagination travailler.
Tu peux aussi continuer de creuser un peu les galeries, et les rendre plus lisse, et pour le dessus tu vas devoir mettre du plexiglass pour le fermer, mais faut d'abord le poncé, bref, tu as encore beaucoup de boulot, sans oublier le petit trou, une galerie dédié à l'eau et sans accès aux fourmis, mais je ne dirais rien de plus, je te laisse réfléchir.
Par contre les bordures non régulièrement sur les bords, tes fourmis vont se barrer, je me demande si tu peux y ajouter une plaque de plexiglass sans que les fourmis sortent, il faut aussi la visser dans le bois, et sur le long terme ça vissera pu.
En toute vraisemblance c'est du bois de pin. Ce n'est clairement pas idéal pour la majorité des espèces de fourmis. Le bois ne permet pas d'offrir les conditions d'humidité nécessaires pour des Lasius, et le pin étant un résineux je pense que c'est aussi un potentiel malus...
Désolé de te décevoir mais tu t'es acharné pendant des jours pour pas grand chose...
Désolé de te décevoir mais tu t'es acharné pendant des jours pour pas grand chose...
Et cent millions de têtes rousses tout autour
Naaaann. Autant d'effort pour rien.
La différence entre un fou et moi, c'est que le fou croit qu'il est sain d'esprit, moi, je sais que je suis fou...
- I-D-É-MYR.Dijon
- Gyne Fécondée

- Genre :
Ne désespère pas ! Ce nid en bois te serviras peut-être un jour si tu te lances dans l'élevages de Crematogaster ou autres fourmis lignicoles qui ne rechignent pas à vivre dans le bois de résineux. Par contre il te faudra mettre ce nid dans une ADC pour ne pas connaitre le même problème que Mic avec ses Camponotus vagus qui avaient (me semble t-il) pris la mauvaise habitude instinctive de creuser leur nid pour se barrer.
Mes espèces élevées actuellement : Camponotus ligniperda ; Camponotus vagus ; Messor barbarus ; Formica rufibarbis ; Lasius emarginatus ; Lasius niger ; Myrmica. sp et Temnothorax unifasciatus.
Clairement un mouroir à Lasius.
Mais pour des Camponotus lateralis, Crematogastrer, Camponotus vagus... (à voir la taille des galeries) c'est jouable mais il y a encore beaucoup de travail de fignolage comme dit plus haut.
Mais pour des Camponotus lateralis, Crematogastrer, Camponotus vagus... (à voir la taille des galeries) c'est jouable mais il y a encore beaucoup de travail de fignolage comme dit plus haut.
Et pour des Formica fusca ?
Dernière modification par Seed noir le mar. 10 sept. 2024 15:57, modifié 1 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule (Messor, Lasius...) mais pas l'espèce (barbarus, niger...).
Raison : Le genre prend une majuscule (Messor, Lasius...) mais pas l'espèce (barbarus, niger...).
Non, ce n'est pas leur milieu naturel, il leurs faut de l'humidité. 
- RatumPafPAf
- Sexué Mâle

Je me suis dit la même chose quand bien plus jeune que toi (période géologique pré-star-war
Bon bref, je suis revenu avec ce qui me semblait être la meilleur matière possible pour me fabriquer le soldat de mes rêves. J'ai vraiment arqué à le façonner dans le pure art néolithique ancestral ^^ et négocié pour le faire cuire dans l’âtre (four) familial et finalement vivre un drame ! Le soldat de mes rêves ressemblait à un biscuit pour chien émietté à la fin de la cuisson.
Du coup après un ENORME NAAAAAAAAAAAAAAAAAAN c'est pas juste ...
Ben je suis retourné à la patte à modeler en collant au frigo les sous-marins que je j'imaginais pour les durcir
Profitant à chaque fois de mes échecs précédents pour en tirer le meilleur.
Donc courage, persévère en adaptant à tes fondations la matière des nids que tu créeras.
Et bravo pour cette 1ère réalisation.
.................................................................................................................................................
Dernière modification par Seed noir le mardi. 10 sept. 2024 19:30, modifié 1 fois.
Raison : Que c'est beau !
Mais du coup, il ne me servira pas vu que je n'ai pas de fondation lignicole.
Donc j'ai deux option:
-Si quelqu'un habite dans les Yvelines et le veux je peux le donner en main propre.
-Ou si quelqu'un peut donner ou echanger une fondation lignicole (de préférence des Crematogaster ou des Colobobsis Truncata) en remise main propre dans les Yvelines je suis preneur.
(Je ne peux pas les acheter car mon père ne veux plus que j'en achète, Snifff)
Donc j'ai deux option:
-Si quelqu'un habite dans les Yvelines et le veux je peux le donner en main propre.
-Ou si quelqu'un peut donner ou echanger une fondation lignicole (de préférence des Crematogaster ou des Colobobsis Truncata) en remise main propre dans les Yvelines je suis preneur.
(Je ne peux pas les acheter car mon père ne veux plus que j'en achète, Snifff)
Forum