Conseil Fondation Messor barbarus

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Phasman
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Conseil Fondation Messor barbarus

Message non lu par Phasman »

Hey
J'ai enfin reçu ma gyne Messor barbarus qui devait arriver il y a une semaine (foutu Mondial Relay)
Donc j'aurais quelques questions à poser sur la fondation et la diapause avant de l'entreprendre...

-Si je mets ma reine à une température sud de la France (25-28 degrés) avant la diapause est il possible qu'en un mois j'ai les premières ouvrières pour éviter le décès (potentiel) de la gyne pendant la diapause.

Ettttt SURTOUT j'ai beaucoup besoin de conseils (oui je stresse de la perdre) sur la fondation.

Merci à ceux qui m'aideront !
La différence entre un fou et moi, c'est que le fou croit qu'il est sain d'esprit, moi, je sais que je suis fou...
Elec
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Conseil Fondation Messor barbarus

Message non lu par Elec »

Bonsoir, une reine Messor barbarus n’a pas besoin d’être nourrie en fondation , et chauffer autant est une mauvaise idée mais 23-24 ça passe , il faudra tout de même baisser petit à petit les températures mais je suis malheureusement sur que tu n’auras pas tes premières ouvrières avant la diapause même s’il y a des œufs ( sauf si t’as des nymphes).
Ta reine n’a probablement pas encore pondu et si oui, ça sent le roussi, ça veut dire qu’elle a plus d’un an, et qu’elle n’est pas en bonne santé.
Laisse là, surtout ne la dérange pas ou le moins possible car elle n’a pas besoin de toi :)
Bonne chance et une photo serait le bienvenue ;)
Mais je suis aussi débutant et je pense que des conseils auprès des certains Marmoun et de Marie aromat (désolé si j’écorche le nom je ne m’en souviens plus :( ) seront sûrement judicieux !
L’imagination est plus importante que le savoir, car elle est sa seule limite !
tezas
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par tezas »

Ta gyne vient de quelle localité ? Si tu le sais, bien sur !

Et sais tu si elle a été récoltée cette année ou l'année dernière ?
:slap:
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

En un mois tu n'auras pas d'ouvrière, s'il n'y a pas de couvain alors c'est mieux de se préparer à la diapause, ce qui veut dire qu'il ne faut pas la chauffer. Ce n'est d'ailleurs pas indispensable si la température est correcte chez toi pendant la bonne saison.
Dans la nature elles ne fondent qu'au printemps, donc en théorie elle devrait tenir sans soucis.
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
Phasman
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Phasman »

La gyne provient d'un super donateur du Sud de la France d'un essaimage d'il y a 2 semaines.
Je suis un peu déçu je m'attendais à avoir les premières ouvrières avant la diapause mais pas grave.
La différence entre un fou et moi, c'est que le fou croit qu'il est sain d'esprit, moi, je sais que je suis fou...
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Marmoun »

Alors j’avais loupé cette information sur cette espèce.
Mais via la dernière vidéo d’un gros youtubeur si j’ai bien compris les Messor ne fondent que l’année suivante. Après leur diapause.

À confirmer. Je ne le savais pas du tout.

Il faut vraiment que j’aille à la bibliothèque de ma ville pour me documenter plus sérieusement.
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Message non lu par Seed noir »

Marmoun a écrit : mer. 9 oct. 2024 12:18 Il faut vraiment que j’aille à la bibliothèque de ma ville pour me documenter plus sérieusement.
Ou lire la fiche d'élevage du forum :-p
Fondation Indépendante et claustrale. Après l'essaimage ayant lieu en automne, la reine survit à l'hiver grâce à ses réserves et élève sa première génération d'ouvrières au printemps.

https://www.myrmecofourmis.org/fiches/673364
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Marmoun »

Ah oui, j'avais jamais compris de cette façon…

J'ai toujours pensé qu'elles pouvaient fonder avant l'hiver ... Comme quoi.
Merci le vilain correcteur. :p
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Cette espèce essaime en septembre, octobre et novembre. Ses gynes, une fois fécondées, attendent le printemps suivant pour pondre. Elles survivent à l'hiver en consommant leur réserve de graisse.
Mes espèces élevées actuellement : Camponotus ligniperda ; Camponotus vagus ; Messor barbarus ; Formica rufibarbis ; Lasius emarginatus ; Lasius niger ; Myrmica. sp et Temnothorax unifasciatus.
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Message non lu par Seed noir »

Après il doit y avoir des cas ou elle fonde avant l'hiver comme les Crematogaster où on dit qu'elle fonde au printemps, mais j'en ai eu une il y a plus de 10 ans qui a fondé au mois de novembre (bon ok, elle était chauffée *oups* ).
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »