Je commence et forcément j’ai des questions.

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l'utilisateur
Sosh
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 8
Inscription : ven. 18 oct. 2024 09:49
Localisation : Belfort
Genre :

Je commence et forcément j’ai des questions.

Message non lu par Sosh »

Bonsoir à tous,

Je viens de me lancer dans l’élevage et j’ai quelques petites questions.

Alors pour commencer je vais vous presenter mes colocataires.

Une petite colonie de Messor capitatus (une gyne avec une vingtaine d’ouvrières) commandé sur internet et j’ai récolté deux gynes de Solenopsis fugax dans ma cour aux alentours du 20 septembre dernier.

Les colonies sont installées dans mon sous-sol dans une petite pièce où se trouve ma chaudière à gaz.

J’ai reçu ma colonie de Messor dans un tube à essai où la réserve d’eau était presque vide. J’ai donc décidé de les installer dans un nid que j’ai commandé sur internet et que j’ai placé sur ma chaudière.
Les températures oscillent entre 20-21* la nuit et 25 à 27 la journée.

Ma première question est la suivante : le nid étant sur la chaudière pour qu’il soit au chaud, est-ce que les légères vibrations issues de la chaudière quant elle se met en marche peuvent déranger la colonie ? Sachant que j’ai mis un torchon en dessous du nid pour limiter les vibrations.



La seconde est de savoir si le filtre rouge qui se trouve sur le nid filtre bien la lumière et que les fourmis ne sont pas dérangées quand j’allume la lumière pour venir les voir ?



Ensuite j’ai remarqué qu’il a toujours 2 ou 3 ouvrières que la grille d’humidification et que la gyne est souvent en position verticale sur un mur des murs du nid.

Image




À quelle fréquence leur donner des graines ? Des vers de farines lyophilisés et du liquide sucré ?

J’ai aussi chopé un moucheron qui était dans ma cuisine et leurs ai donné et comme par magie plus de moucheron le lendemain. Pas de contre indication ?

Ensuite pour les Solenopsis je les ai installées dans deux tubes à essai et les deux ont déjà pondu 10 jours après les avoir recueilli. Je souhaiterai savoir si j’aurai la chance d’avoir des ouvrières avant de les placer en diapause mi novembre ?



Et si oui faut il que je relie à une aire de chasse ? Il me semble que cette espèce a besoin de se nourrir dès l’apparition des premières ouvrières.

Même question pour le filtre rouge et la lumière?



Enfin voilà mes questionnements et si vous avez des conseils ou des remarques je suis preneur !

Merci de me lire.
Dernière modification par Seed noir le jeu. 24 oct. 2024 12:48, modifié 1 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule (Messor, Lasius...) mais pas l'espèce (barbarus, niger...).
Avatar de l’utilisateur
Elec
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1558
Inscription : lun. 2 sept. 2024 16:24
Localisation : Morbihan Bretagne
Genre :

Re: Je commence et forcément j’ai des questions.

Message non lu par Elec »

Je suppose que ça ressemble aux Messor barbarus, Donc les vibrations … ouais pas super, Le filtre rouge ne filtre pas 100 % la lumière mais le restant de lumière est fortement atténué ce qui ne les dérange pas ou peu, pour les graines, quand tu veux en quantité que tu veux, tu peux en mettre beaucoup comme pas beaucoup elles font des réserves (de préférence beaucoup tout le temps comme ça elles font des grosses réserves) Et oui, il te faut absolument avoir une aire de chasse, sinon comment veux-tu mettre les graines ? XD
L’imagination est plus importante que le savoir, car elle est sa seule limite !
Avatar de l’utilisateur
Marie Aromat
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1292
Inscription : sam. 22 juil. 2023 06:47
Localisation : Île de France
Genre :

Re: Je commence et forcément j’ai des questions.

Message non lu par Marie Aromat »

Pour les Messor pas besoin de liquide sucré par contre un abreuvoir d'eau et remettre des graines quand les greniers s'amenuisent.
Quelque soit l'espèce, il faut éviter les sources de protéines lyophilisées, elles n'en mange pas. Pour les insectes tués chez toi il faut penser à les mettre au moins 72h au congélateur avant de leur donner pour tuer les éventuels indésirables.
Pour de jeunes fondations, 1 fois par semaine suffit pour les protéines et là on va bientôt entrer en diapause donc pas de protéines pendant cette période.
Il est préférable d'éviter les vibrations donc effectivement pas top la chaudière.
Le filtre rouge ne les empêchera pas de stresser à l'allumage de la lumière, il réduit la luminosité mais la laisse passer quand même et pour le fait que les fourmis ne verraient pas la lumière rouge ça reste encore à démontrer.
Il faut une adc dès l'apparition des premières ouvrières.
Messor barbarus, Camponotus fedtschenkoi, Camponotus nicobarensis et Lasius niger.
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2695
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Je commence et forcément j’ai des questions.

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Bah ! Je ne la ramène pas parce que je n'élève, ni n'ai jamais élevé, ces deux espèces que sont Messor capitatus et Solenopsis fugax. :neutral: Avis, donc, aux connaisseurs et connaisseuses. :roll:
Mes espèces élevées actuellement : Camponotus ligniperda ; Camponotus vagus ; Messor barbarus ; Formica rufibarbis ; Lasius emarginatus ; Lasius niger ; Myrmica. sp et Temnothorax unifasciatus.
Avatar de l'utilisateur
Sosh
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 8
Inscription : ven. 18 oct. 2024 09:49
Localisation : Belfort
Genre :

Re: Je commence et forcément j’ai des questions.

Message non lu par Sosh »

Merci pour vos réponses.

Du coup je suis surpris car j’ai acheté ces vers de farines lyophilisés sur un site qui vend des fourmis et le matos qui va avec.

Vous me conseillez quoi en protéines ? Ne me dites pas de faire un élevage d’insectes type blattes ou autres ma femme a déjà eu du mal à accepter les fourmis…

Sinon je viens de retrouver une ouvrière morte dans mon aire de chasse. Enfin elle était toute recroquevillée et ne bougeait presque plus.
Est ce normal ? Qu’est ce qui a bien pu se passer ?
Avatar de l’utilisateur
Marie Aromat
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1292
Inscription : sam. 22 juil. 2023 06:47
Localisation : Île de France
Genre :

Re: Je commence et forcément j’ai des questions.

Message non lu par Marie Aromat »

C'est pas forcément anormal d'avoir une ouvrière qui meurt. Si c'est un cas isolé pas d'inquiétude. Pour les protéines le poulet fonctionne super bien. Perso j'ai toujours des aiguillettes de poulet au congélateur et j'en prend un petit bout que je passe au micro-ondes pour leur donner. Toutes mes espèces en raffolent et c'est carrément moins dégueu que des blattes XD. De temps en temps elles ont aussi une mouche que je chasse en saison et conserve au congélateur.
Messor barbarus, Camponotus fedtschenkoi, Camponotus nicobarensis et Lasius niger.
Avatar de l'utilisateur
Sosh
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 8
Inscription : ven. 18 oct. 2024 09:49
Localisation : Belfort
Genre :

Re: Je commence et forcément j’ai des questions.

Message non lu par Sosh »

Du coup le poulet sorti du congèle je suppose qu’il est cru ? Ou il faut le cuire?
Avatar de l’utilisateur
Elec
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1558
Inscription : lun. 2 sept. 2024 16:24
Localisation : Morbihan Bretagne
Genre :

Re: Je commence et forcément j’ai des questions.

Message non lu par Elec »

Le poulet! le poulet! C’est ce que crient mes fourmis à chaque fois que je les nourris et presque à chaque fois elles sont déçu car je leur donnes des mouches esquimaux (cramée auparavant à la raquette électrique ;) )qui passent des mois au congélateur. Non, tu peux leur donner plein de trucs, mais le poulet c’est vraiment l’aliment qu’elles préfèrent.
L’imagination est plus importante que le savoir, car elle est sa seule limite !
Avatar de l’utilisateur
Marie Aromat
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1292
Inscription : sam. 22 juil. 2023 06:47
Localisation : Île de France
Genre :

Re: Je commence et forcément j’ai des questions.

Message non lu par Marie Aromat »

Sosh a écrit : ven. 25 oct. 2024 09:00 Du coup le poulet sorti du congèle je suppose qu’il est cru ? Ou il faut le cuire?

Je passe mon petit morceau 10 secondes environ au micro-ondes, ça le décongèle et le cuit en même temps.
Messor barbarus, Camponotus fedtschenkoi, Camponotus nicobarensis et Lasius niger.
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3119
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: Je commence et forcément j’ai des questions.

Message non lu par Marmoun »

Merci de respecter le poulet. Ici on donne du "piou piou". :mrgreen:

https://www.youtube.com/shorts/MMBaO8T8eT0

@Marie Aromat
« Pour les protéines le poulet fonctionne super bien. Perso j'ai toujours des aiguillettes de poulet au congélateur ».

C’est marrant ça me rappelle quelqu’un. :p
C’est important d’avoir du stock. Je suis d’accord.
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »