[Q/R] Camponotus aethiops

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
SenzaSperenza
Larve 2
Larve 2

[Q/R] Camponotus aethiops

Message non lu par SenzaSperenza »

I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus aethiops

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

La perte de quelques ouvrières en début de fondation est effectivement quelques chose de mystérieux parce que normalement cela ne doit pas arriver. :think:

De chauffer cette fondation en ce moment, histoire de la booster en quelque sorte pour obtenir quelques ouvrières en plus, ne me parait pas être une bonne idée. Il serait plutôt préférable de la faire entrer progressivement en diapause, même si elle montre encore des signes d'activité. C'est ce que je fais avec mes fourmis : plus de températures estivales, mais encore de la nourriture pour faire du gras. :hihi:
Mes espèces élevées actuellement : Camponotus ligniperda ; Camponotus vagus ; Messor barbarus ; Formica rufibarbis ; Lasius emarginatus ; Lasius niger ; Myrmica. sp et Temnothorax unifasciatus.
SenzaSperenza
Larve 2
Larve 2

I-D-É-MYR.Dijon a écrit : jeu. 31 oct. 2024 16:45 La perte de quelques ouvrières en début de fondation est effectivement quelques chose de mystérieux parce que normalement cela ne doit pas arriver. :think:

De chauffer cette fondation en ce moment, histoire de la booster en quelque sorte pour obtenir quelques ouvrières en plus, ne me parait pas être une bonne idée. Il serait plutôt préférable de la faire entrer progressivement en diapause, même si elle montre encore des signes d'activité. C'est ce que je fais avec mes fourmis : plus de températures estivales, mais encore de la nourriture pour faire du gras. :hihi:

La perte des ouvrières n'est pour le coup pas si mystérieuse parce que sur les 5 pertes 4 sont dûes à des causes accidentelles identifiées (une échappée et perdue lors d'un déménagement, une engluée dans l'huile de paraffine etc), mais j'ai supprimé l'ADC pour le moment pour éviter les problèmes et depuis un mois plus aucune perte !

Je sais bien qu'il y a des arguments contre ce que je fais, toutefois la gyne étant originaire de l'extrême-Sud de l'Europe et étant actuellement dans une région froide il me paraît judicieux de lui offrir des températures similaires à ce qu'elle aurait reçu si elle était encore dans sa région d'origine. Peut être que j'ai tort mais je prends le risque !
Toutefois je ne vais plus la chauffer très longtemps, peut être 3 semaines, ensuite je la placerai à température ambiante.
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Ah ok ! Dans ce cas il est toujours bon sur son profil de renseigner sur sa localisation personnelle qui nous donne déjà un aperçu du climat qui règne dans sa région. Il est prouvé que les fourmis endémiques du Midi de la France, au cœur de l'hiver, se promènent hors du nid lorsque le Soleil daigne pointer le bout de son nez, alors que plus au nord elles font les mortes.

Un bon repère, pour le signal de la mise en diapause, est l'absence de fourmis à la surface du sol ou sur les végétaux. En Bourgogne, par 14°C et sous les brumes, les fourmis rousses des bois, Formica rufa, grimpent encore sur les résineux, mais lentement car tout de même engourdies par la fraîcheur.
Dernière modification par I-D-É-MYR.Dijon le jeu. 31 oct. 2024 21:33, modifié 1 fois.
Mes espèces élevées actuellement : Camponotus ligniperda ; Camponotus vagus ; Messor barbarus ; Formica rufibarbis ; Lasius emarginatus ; Lasius niger ; Myrmica. sp et Temnothorax unifasciatus.
SenzaSperenza
Larve 2
Larve 2

I-D-É-MYR.Dijon a écrit : jeu. 31 oct. 2024 18:32 Ah ok ! Dans ce cas il est toujours bon sur son profil de renseigner sur sa localisation personnelle qui nous donne déjà un aperçu du climat qui règne dans sa région. Il est prouvé que les fourmis endémiques du Midi de la France se promènent hors du nid lorsque le Soleil daigne pointer le bout de son nez, alors que plus au nord elles font les mortes.

Un bon repère, pour le signal de la mise en diapause, est l'absence de fourmis à la surface du sol ou sur les végétaux. En Bourgogne, par 14°C et sous les brumes, les fourmis rousses des bois, Formica rufa, grimpent encore sur les résineux, mais lentement car tout de même engourdies par la fraîcheur.

Je préfère ne pas trop donner d'informations personnelles (je suis peut être un peu parano), mais je suis à cheval sur 3 zones dont 2 très au Sud de l'Europe.
Et oui effectivement le comportement de fourmis d'une même espèce varie selon leur provenance !
Elec
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Elec »

T’inquiète je faisais pareil avant, c’est pas grave, ils ne vont pas t’exclure ni te réprimander pour ça XD mais c’est plus pour être au courant des températures et des espèces de ta région.
L’imagination est plus importante que le savoir, car elle est sa seule limite !
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Bon ! À partir de ce soir, je ne réponds plus aux présentations des nouveaux qui débarquent sur notre sacrosaint Forum sans renseigner sur leur localisation géographique, ni leur adresse exacte, ni leur n° de téléphone, ni sur leurs coordonnées bancaires, ni d'autres choses encore plus alléchantes : leur recette de tarte aux pommes, par exemple. :-P Slurp Miam !
Elec
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Elec »

XD
L’imagination est plus importante que le savoir, car elle est sa seule limite !
SenzaSperenza
Larve 2
Larve 2

I-D-É-MYR.Dijon a écrit : ven. 1 nov. 2024 20:18 Bon ! À partir de ce soir, je ne réponds plus aux présentations des nouveaux qui débarquent sur notre sacrosaint Forum sans renseigner sur leur localisation géographique, ni leur adresse exacte, ni leur n° de téléphone, ni sur leurs coordonnées bancaires, ni d'autres choses encore plus alléchantes : leur recette de tarte aux pommes, par exemple. :-P Slurp Miam !

J'ai peur, pas ma recette de tarte aux pommes !!
La gyne vient de Corse.
Lilasvanille
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Lilasvanille »

Coucou, ce n'est pas un peu tôt pour les sortir de leur diapause ? Certes, trois mois est le minimum pour une bonne diapause, mais c'est un peu juste malgré tout, non ? Ta gyne vient certes de Corse où le temps se réchauffe plus tôt que dans l'hexagone et qu'il faut ramener à une température plus haute au fur et à mesure, mais je trouve cela quand même tôt, nous sommes qu'en janvier.
aucune colonie actuellement
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »