Suite au décès d'une de mes gynes Messor barbarus, j'ai tenté de fusionner 2 colonies afin de ne pas perdre la colonie dont la reine était morte.
Tout d'abord, un peu de contexte :
J'ai tout d'abord acheté une gyne avec quelques ouvrières que j'ai installé dans un nid imprimé en 3D 'maison'. La colonie se développait pas trop mal mais le nid ne me donnait pas entière satisfaction (quelques défauts de conception et gestion de l'humidité un peu chaotique). Après 1 an et demi, une grosse centaine d'ouvrières, des belles médias et l'une ou l'autre major.
J'ai acheté plusieurs mois plus tard un nid 'aliexpress' de ce type :
et y ai installé une nouvelle gyne.
Développement beaucoup plus important de la colonie, en moins d'un an au moins 250 ouvrières dont plusieurs grosses majors avec une superbe tête rouge orangée.
Le second nid étant dans la chambre de mon fils, je me contentais de m'assurer que l'apport en eau et en nourriture soit suffisant.
Le nid en question à quelques gros défauts. Tout d'abord, l'aire de chasse est 'bêtement' emboitée dans le nid et se soulève quand on ouvre pour nourrir ou nettoyer... et ça s'évade... mais, surtout, le système d'abreuvoir et d'humidification du nid est en mousse... mousse qui est rapidement mangée par les fourmis qui en dispersent des petits morceaux partout et finissent par passer à travers... résultat, quand on veut remettre de l'eau, ça s'évade...
Suite à ces déboires (qui sont probablement, en partie, dues au fait qu'on a pas ouvert les petites trappes du nid pour l'étendre suffisamment tôt .. les Messor se sentant dès lors à l'étroit ..), j'ai décidé d'acheter un nouveau nid et de faire déménager tout ce beau monde.
J'ai donc opté pour un autre nid en plexi mais, cette fois, avec un système d'hydratation protégé par des grillages et une aire de chasse verrouillée par des petits élastiques, vachement mieux !
Mon choix s'est donc porté sur un nid de ce type :
Plus grand, mieux foutu, pas trop cher.
J'ai donc raccordé l'ancien et le nouveau nid et ai commencé a assécher l'ancien nid pour faire déménager tout ce beau monde ... mais, visiblement, il y a eu un peu de réticence (peut être liée au fait que le tuyau de raccordement arrivait assez haut dans l'ancien nid et donc était un peu 'difficile' d'accès .. en tout cas pour la gyne ...).
Je ne me suis pas trop inquiété car les deux nids étaient occupés, le couvain étant d'ailleurs transféré dans le nouveau. Par contre, difficile de dire si la gyne était dans l'ancien ou le nouveau car un 'paquet' de fourmis agglomérées était visible dans les deux nids...
Après quelques semaines, je me suis dit "ça suffit maintenant, on va un peu forcer" le déménagement car l'ancien nid était bien crado et il était temps de nettoyer tout cela... sauf que, quand j'ai un peu bousculé tout ce beau monde aggloméré, j'ai trouvé la gyne recroquevillée... morte
Coup dur ! La belle colonie en pleine forme de mon fils se retrouvait sans reine !
Qu'allaient devenir ces magnifiques majors avec leur casques rouges oranges ?
J'ai donc fait quelques recherches (entre autre sur ce forum) et ai pu lire que certains avaient réussi à intégrer une nouvelle gyne dans une colonie sans reine.
j'ai donc tenté le coup .. mais "à ma sauce".
Voici comment j'ai procédé :
Tout d'abord, j'ai vidé les nids de la colonie sans reine, j'ai exporté toutes les fourmis dans un bac en plastique avec de l'anti évasion. J'en ai profité pour faire un nettoyage 'sommaire' (et ça a surement son importance) du nouveau nid, l'ancien ne sera plus utilisé pour l'instant. Juste un coup de soufflette dans le nid pour virer les crasses et un nettoyage un peu plus conséquent de l'aire de chasse.
J'ai ensuite vidé le nid imprimé en 3D dans un autre bac en plastique, toujours avec de l'anti évasion.
Dans un but de tester le comportement, j'ai pris une des plus grosses major de la colonie sans reine et l'ai transférée dans le bac de l'autre colonie qui était toujours 'en panique'. Pas de comportement agressif, ni d'un coté, ni de l'autre ...
J'ai alors transféré, avec un petite pince, les fourmis de la colonie avec reine dans le nouveau nid plexi. D'abord quelques ouvrières, toujours en panique, puis la gyne, puis toutes les ouvrières qui portaient le couvain. Ça s'organise, la gyne se met d'abord dans un coin de l'adc, le couvain est rassemblé autour d'elle puis, elles finissent par rentrer dans le nid.
J'ai donc continué a transférer ainsi les fourmis, une a une, du bac en plastique vers l'adc du nouveau nid en ajoutant, au passage, une ouvrière de l'autre colonie de temps en temps (surtout des petites). Toujours aucune agressivité (mais toujours la panique)
Progressivement, j'ai donc mixé les deux colonies en une dans un seul et même nid.
On pouvait voir que les fourmis qui avaient déjà vécu dans ce nid s'y retrouvaient tout de suite 'mieux' (elles allaient directement vers l'entrée du nid par exemple). Les autres étant un peu plus 'perdues' (et aussi probablement à cause de l'odeur).
Une fois toute la colonie 'avec reine' transférée dans le nid, je les ai laissées au calme quelques heures, le temps que l'agitation cesse en surveillant néanmoins ... surtout les 2 gros majors de la colonie sans reine qui étaient déjà dans le nid...
Il restait encore au moins 150 fourmis de la colonie sans reine dans le bac, dont des belles médias et la majorité des majors.
Après quelques heures, j'ai pris le risque de les ajouter et .. ça a marché !
Pas une seule attaque, pas de mort, rien .. les fourmis se sont léchées les unes les autres longuement jusqu'à s'adopter ?!
Je pense que le fait d'installer la colonie avec la reine dans le nid de la colonie sans reine préalablement vidé sans l'avoir trop nettoyé auparavant est un plus. L'odeur ambiante dans le nid favorisant probablement l'adoption... Probablement que le fait de conserver une supériorité numérique dans un premier temps a son importance aussi. J'ai aussi fait en sorte que les conditions soient optimales (eau, graines, obscurité dans le nid...)
Il y a maintenant plusieurs heures qu'elles sont toutes ensembles et la cohabitation semble déjà naturelle. Le nid se remplit de graines, les fourmis sont calmes et s'affairent comme si rien ne s'était passé...
Je ne manquerai pas de vous tenir informés si cela devait vous intéresser
N'hésitez pas à me faire vos commentaires et/ou reproches
Bonne soirée à tous !