[Q/R] Messor barbarus de Lorette

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Répondre
Lorette
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

[Q/R] Messor barbarus de Lorette

Message non lu par Lorette »

Et voilà pour les questions/réponses ! (et messages sympathiques aussi !)

Lien du blog : viewtopic.php?p=15699175#p15699175
Messor barbarus - Meranoplus bicolor - Camponotus sanctus
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: [Q/R] Messor barbarus de Lorette

Message non lu par Marmoun »

Sympa ce blog.

Pour le début, vu le voyage et le stress, cela n'est pas vraiment étonnant. Sans oublier le facteur stress que l'on représente à passer notre temps à les déranger. De plus ton nid était grand pour débuter vu que tu ne pouvais pas fermer les salles.

On a été nombreux à avoir des pertes ces derniers temps. Vu que ma colonie n'a pas trop progressé par manque de chaleur ou absence de vraie diapause (si si j'y ai pensé, cela joue peut-être, mais à ce rythme, je vais me retrouver avec une toute petite colonie... J'ai perdu facile 20 ouvrières de mon côté.

L'année prochaine en sortie de diapause si cela se passe bien, je prévois de les chauffer dès mars à 25 degrés pour rattraper mon retard comme je l'avais fait l'année d'avant.

Pour le poulet, bah il faut savoir le préparer, et au vu du retour de tes Messor je ne viendrais jamais diner chez toi. :p
Blague à part, à la vapeur elles adorent, à la poele aussi. En fait elles en sont folles si je viens de le faire et le sert direct après.

Je me dois de prouver que ce n'est pas un mythe.
https://www.youtube.com/shorts/MdGXe_FzGd8

Celle-là, en fait tout le blanc dans les galeries, c'est pas du couvain, mais du poulet.
Il y avait plus rien le lendemain. Tu verras elles sont folles. :moui:
https://www.youtube.com/shorts/hl5yFAxpRxI
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Lorette
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

@Marmoun, tu as combien d’ouvrières déjà ?

Pour le poulet, j’ai suivi la recette de Marie Aromat : cuisson micro-ondes ! :)
Mais oui, je réessaierai. Peut-être que les fourmis étaient trop en stress à ce moment là.
C’est ce que je me suis dit, car j’avais effectivement vu une de tes vidéos + des photos par-ci par-là.
Trop drôle le déchiquetage du poulet chez les tiennes !!!
C’était pas autant, mais avec le grillon la semaine dernière, j’avais une patte par-ci, une antenne par-là. C’était marrant !

Question : est-ce que les larves et nymphes passent la diapause en l’état ? Vu qu’il m’en reste une ou deux, je ne sais pas si j’attends encore un peu ou pas pour la diapause… (il me semble avoir lu que c’était ok pour les larves/nymphes, mais pas pour les œufs, mais au cas où, je préfère demander)
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Marmoun »

Je ne saurai pas te dire… J'avais passé, je pense, largement les 50 ouvrières, mais j'y serais revenu voir moins, je ne serais pas surpris.

C'est très dur de les voir dans ce nid côté galerie. Elles sont trop collées pour les compter. Avec vos nids, c'est bien mieux, je dois avouer. Pour le mien, il faut que la colonie grandisse pour pouvoir vraiment en profiter. J'y passerai peut-être l'année prochaine.

C'est aussi pour cela que je suis très content d'avoir enfin trouvé une solution pour leur faire faire leur diapause.

Le couvain n'évoluera plus, mais il ne devrait pas bouger. Seul doute sur les nymphes. Je ne sais plus si elles ne les boulottent pas en hiver… Mais les larves ne disparaitront pas normalement, comme pour mes Camponotus barbaricus.
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Mimiti
Logo YouTube
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Mimiti »

Super le blog !
Il est bien documenté, et je constate que toute ta famille commence à s’intéresser aux fourmis. Tu vas les mettre où en diapause ?
Je vois que le grillon plait bien, hâte de finir la diapause pour essayer avec mes fourmis.
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Au sujet de la survie ou non du couvain durant la diapause, j'estime que nous sommes mal renseignés, mais voici le peu de choses que j'ai pu glaner sur le Net...

« Lorsque les conditions deviennent défavorables, les fourmis réduisent la production d'hormones qui stimulent la croissance et le développement. Cela permet aux fourmis de cesser leur croissance, de ralentir leur métabolisme et de conserver de l'énergie.

Avant la diapause, pour les fourmis paléarctiques, on observera un net ralentissement de l’activité, et un ralentissement du développement du couvain, c’est ce qu’on appelle la période de pré-diapause. Dans la nature, c’est la période où les fourmis vont effectuer toutes sortes de tâches pour passer l’hiver au mieux (aménagements du nid, dernières chasses d’insectes, etc). Et pendant la diapause, chez ces mêmes fourmis, les œufs et les pupes/cocons ou nymphes ne survivent pas, seules les larves sont susceptibles de passer l’hiver avec la colonie, mais cela n’est pas systématique pour toutes les espèces ».

Pour finir, j'ai noté ça aussi ► Ne pas aider ses fourmis à rentrer en diapause, si elles en ont besoin, est une forme de maltraitance animale.

Avec toutes les fourmis que j'ai zigouillées dans ma vie, il ne me reste plus qu'à trouver un bon avocat. :-s
Mais pas trop mûr ni véreux ! :mrgreen:
Mes espèces élevées actuellement : Camponotus ligniperda ; Camponotus vagus ; Messor barbarus ; Formica rufibarbis ; Lasius emarginatus ; Lasius niger ; Myrmica. sp et Temnothorax unifasciatus.
Elec
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Elec »

Oui on peut aussi voir qu’elles bouchent en partie l’entrée ( en tout cas dans les nids creusables pour se protéger des problèmes comme du froid (plus fort encore), de l’eau etc… qui pourrait arriver dans la nature. Et super début de blog !
L’imagination est plus importante que le savoir, car elle est sa seule limite !
Mimiti
Logo YouTube
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

I-D-É-MYR.Dijon a écrit : mer. 13 nov. 2024 12:16 Pour finir, j'ai noté ça aussi ► Ne pas aider ses fourmis à rentrer en diapause, si elles en ont besoin, est une forme de maltraitance animale.
Du coup, tant qu'elles sont 'actives', il faudrait les laisser à température ambiante ? Même s'il y fait 23°C ?
Lorette
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

@Mimiti
Merci ! J'ai essayé de faire un truc chouette ! :hihi:
Pour la diapause, comme je disais, j'attends le mini frigo que mon mari a commandé. On l'installera dans un placard (petit mini frigo), dans une pièce au calme. Quand je les y mettrai, je réduirai la température de 2 degrés par jour pour arriver à 10 °C.

Réponse pour le post de I-D-É-MYR.Dijon => en fait, la phrase est bizarrement tournée (pas mal tournée, mais bizarrement). Je m'y suis reprise à 3 fois pour la comprendre correctement. C'est écrit que si on n'aide pas les fourmis à entrer en diapause alors qu'elles en ont besoin, c'est de la maltraitance animale. J'avais compris comme toi au début.

@I-D-É-MYR.Dijon
Merci pour cette recherche ! Donc, j'avais bien lu que les larves pouvaient passer la diapause (raté pour les nymphes). Il n'y a vraiment quasi plus de couvain, alors on verra...
Tant que tu n'as pas zigouillé autant de chats, ça va XD

@Elec
Oui, elles ont dégagé le couloir, mais il y a un bon tas de graines juste devant l'entrée.
Je n'avais pas fait le rapprochement avec le bouchage de l'entrée du nid. Tu viens d'éclairer ma lanterne ! Merci ! (Pourtant, je l'avais vu sur un blog de Marie Aromat hier soir, mais ça n'a pas fait TILT dans la tête)
Mimiti
Logo YouTube
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Ha oui, je viens de comprendre le sens de la phrase ! Merci !

J'avais lu pour ton mini-frigo (désolé de la question, j'avais oublié), au moins grâce à lui, tu devrais avoir une température constante sans craindre une chute des températures. Quand j'ai acheté la 1er fondation, je ne m'attendais à ce qu'il faille autant de matériel/température/soin pour l'élevage de fourmis (même si je n'en suis pas encore à l'achat d'un frigo pour l'élevage). Et je n'avais aucune idée sur le fait que les fourmis ont besoin de diapause (je ne connaissais même pas le nom). J'en apprends tous les jours.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »