J'ai un problème avec mes Camponotus nicobarensis, ce matin j'ai trouvé deux crânes d'ouvrières minor dans l'ADC. Je vois aussi les abdomen, en morceaux, mais aucune trace des thorax. Ayant récemment eu une mort chez elles, je suppose que c'est les ouvrières de première génération qui meurent, mais on n'est jamais trop prudent. Les conditions de vie sont toujours les même, une température de 23°C en moyenne, et une hygrométrie qui varie entre 65 et 78%. Pas de problème niveau régime alimentaire, des mouches congelées de temps en temps, principalement de la gelée sucrée et du sirop de grenadine (50-50, recette habituelle) et de l'eau du robinet (abreuvoir dans l'ADC). Le nid à un système de ventilation, peut être que ça les stressent ? J'utilise du talcool, je sais pas si c'est comme ça que ça s'écrit. La colonie à 1an +1mois, il y a environ 50-60 ouvrières + deux reines.
Peut être est ce dû à des conflit inter-reines, ou est ce un problème alimentaire ? Les crânes sont peu colorés, ce sont sûrement des fourmis de première génération, non ?
Merci d'avance pour votre aide !!