Retour chez Robespierre- la guillotine enclenchée chez mes Camponotus nicobarensis.

Vos fourmis ont un comportement étrange ? Posez vos questions et trouvez des réponses dans ce forum.
natant
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Retour chez Robespierre- la guillotine enclenchée chez mes Camponotus nicobarensis.

Message non lu par natant »

Bonjour ! *salut*

J'ai un problème avec mes Camponotus nicobarensis, ce matin j'ai trouvé deux crânes d'ouvrières minor dans l'ADC. Je vois aussi les abdomen, en morceaux, mais aucune trace des thorax. Ayant récemment eu une mort chez elles, je suppose que c'est les ouvrières de première génération qui meurent, mais on n'est jamais trop prudent. Les conditions de vie sont toujours les même, une température de 23°C en moyenne, et une hygrométrie qui varie entre 65 et 78%. Pas de problème niveau régime alimentaire, des mouches congelées de temps en temps, principalement de la gelée sucrée et du sirop de grenadine (50-50, recette habituelle) et de l'eau du robinet (abreuvoir dans l'ADC). Le nid à un système de ventilation, peut être que ça les stressent ? J'utilise du talcool, je sais pas si c'est comme ça que ça s'écrit. La colonie à 1an +1mois, il y a environ 50-60 ouvrières + deux reines.

Peut être est ce dû à des conflit inter-reines, ou est ce un problème alimentaire ? Les crânes sont peu colorés, ce sont sûrement des fourmis de première génération, non ?

Merci d'avance pour votre aide !! *merci*
Dernière modification par Seed noir le ven. 15 nov. 2024 19:18, modifié 1 fois.
Raison : "tahalcol"--> "talcool" (fusion de "talc" et alcool" ;) )
Qui ne tente rien n'a RIEN. :mrgreen:
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Retour chez Robespierre- la guillotine enclenchée chez mes Camponotus nicobarensis.

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Je ne suis pas expert en Camponotus nicobarensis et ne peux par conséquent pas te renseigner sur le régime de terreur qui touche tes ouvrières. Peut-être sont-ce les leaders d'une mutinerie qui ont été guillotinés ? :eh:

D'ailleurs, envoies moi l'un de ces crânes afin que je puisse boire le Calva dedans comme les normands. :-P Slurp !

En ce qui concerne l'eau du robinet que tu utilises, saches que je la laisserais reposer 24 heures pour que le chlore s'évapore. Y as tu pensé ? :think:

On écrit talcool et non tahalcol. :hihi:
Mes espèces élevées actuellement : Camponotus ligniperda ; Camponotus vagus ; Messor barbarus ; Formica rufibarbis ; Lasius emarginatus ; Lasius niger ; Myrmica. sp et Temnothorax unifasciatus.
Marie Aromat
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Retour chez Robespierre- la guillotine enclenchée chez mes Camponotus nicobarensis.

Message non lu par Marie Aromat »

Il me semble que c'était arrivé à fourmis des plaines sur ses fedtschenkoi sans savoir vraiment pourquoi. Elles ont de quoi faire chambre à part tes reines ? Pour l'eau du robinet perso je n'utilise que ça et je n'ai observé ce phénomène chez aucune de mes espèces. Tiens nous au courant de l'évolution.
Messor barbarus, Camponotus fedtschenkoi, Camponotus nicobarensis et Lasius niger.
natant
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

@I-D-É-MYR.Dijon: merci du conseil, je prend note. C'est vrai que l'eau n'est pas pure, d'autant que j'habite en ville ! Je ferais gaffe, maintenant. :-)

@Marie Aromat : oui, le nid est composé de 5 chambres, mais les reines restent ensemble, elles ont l'air de bien kiffer leur vies *love* , toujours à faire la discute au milieu des fifilles. Je les ai nourries aujourd'hui, j'ai mis la dose (tout ce que j'avais :]) ). Depuis la dernière fois, aucune morte. Je resterai à observer pendant les 3 prochains mois.

Merci beaucoup !
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Marmoun »

Je ne pense pas que tu ais de raison de t'inquiéter. Mes Camponotus barbaricus ont aussi tendance à se bouffer entre elles. En général cela venait d'un manque de nourriture.
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

Arf les Camponotus sp toujours prêtent à bouffer leurs sœurs, faut voir si c'est du recyclage de cadavres ou si vraiment il y a des assassinats. Ce n'est pas un cas isolé chez ce genre de toutes façons, à surveiller... Difficile d'en connaître les raisons.

Pour ce qui est de l'eau, laisser le chlore s'évaporer n'est pas une mauvaise idée, personnellement je ne l'ai jamais vraiment fait pour les fourmis. Juste pour l'eau de boisson de ma colonie d'homo sapien sp, chaque soir j'ai la lourde charge de remplir les 3 bouteilles de limonade que je laisse ouverte sur la table ou dans le frigo (l'été). Et ma chère gyne adore, je ne l'ai jamais vu bouffer l'un de nos gosses !
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
natant
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Hello tout le monde, je pense aussi que ça a un lien avec la nourriture, ça fait trois semaines que je leur ai pas donné de protéine...
Résultat, une nouvelle morte ce matin, cette fois-ci le cadavre est entier.
A suivre.
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Marmoun »

Après perdre des fourmis n’a rien d’anormal.
Je viens de perdre 2 ouvrières chez mes barbaricus.
J’en avais eu aucune depuis leur déménagement forcé et barbare que je regrette, en juillet.
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
natant
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Marmoun a écrit : dim. 17 nov. 2024 11:46 Après perdre des fourmis n’a rien d’anormal.
Je viens de perdre 2 ouvrières chez mes barbaricus.
J’en avais eu aucune depuis leur déménagement forcé et barbare que je regrette, en juillet.

Tu as raison, mais je préfère être sûr. Et démembrer ses sœurs n'est pas une activité normale chez une fourmi, et normalement ces ouvrières vivent assez longtemps.
Dernière modification par Seed noir le lun. 18 nov. 2024 14:04, modifié 1 fois.
Raison : "fourmi" n'a pas de "s" au singulier.
natant
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Hello, juste un petit post pour signaler que les décapitations continuent, cette fois ci c'est un major, ce qui porte le nombre d'ouvrières passées sous la guillotine à 5. Manque de protéine sûrement, mais là je leur ai donné une grosse mouche, en espérant qu'elles arrêtent.
Dernière modification par Seed noir le mer. 8 janv. 2025 10:57, modifié 1 fois.
Raison : "que elle" ---> "qu'elle".
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Comportement Étrange »