Bonjour à tous,
Lors de mon lavage mensuel, j'ai pu apercevoir ce petit individu sur mon rideau de douche.
Petit élément de contexte, ma salle de bain est équipée d'une aération en béton et briques qui, lors de grandes pluies ou grands vents, laisse parfois tomber des "truc" : poussières, cailloux, brindilles, eau, et Jean Passe (Monsieur et Madame Passe ont un fils...). Or la nuit précédentes, de fortes pluies se sont abattues dans min coin : au Nord de Lille, collé à la frontière Belge. J'imagine que l'individu mystère est tombé avec quelques cailloux et a tenté de refaire sa vie.
Ce que j'ai pu observer :
- 6 pattes
- corps en 3 parties
- gastre bien rond, bien rempli
- présence de 2 yeux
- présence de mandibules ou pièces buccales plus foncées
Ce que je n'ai pas pu observer :
- antennes, je ne sais pas si elles sont coudées ou non
L'individu mesure environ 1mm de long, est jaune très clair, presque une absence de pigmentation et est plutôt pataud.
Avez-vous une idée de ce que cela pourrait-être ? Potentiellement il existe de ses camarades dans mon conduit d'aération, je vais essayer de mener mon enquête même si c'est très (très) peu accessible. Désolé pour la qualité des photos, je n'ai pas réussi à faire mieux avec mon matériel actuel.
Identification minuscule ouvrière ou autre insecte
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
-
- Nymphe 1
- Genre :
-
- Gyne Fécondée
- Genre :
Re: Identification minuscule ouvrière ou autre insecte
Ça ne me semble pas être une fourmis, on dirait un psoque.
Il serait bien d'ouvrir vos bécherels car le forum commence à devenir illisible.
-
- Nymphe 1
- Genre :
-
- Ouvrière
- Genre :
Peut-être une espèce de termite (si c’est pas un psoque).
L’imagination est plus importante que le savoir, car elle est sa seule limite !
-
- Gyne Fécondée
- Genre :
Il s'agit bel et bien d'un psoque qui aime les endroits tempérés et humides, les moisissures et joints colle des pages de bouquins à grignoter, à la différence des termites qui bouffent tout, eux.
Ça ressemble à s'y méprendre à un petit ouvrier termite, en effet, sauf que les termites n'ont pas d'yeux du tout !
Ça ressemble à s'y méprendre à un petit ouvrier termite, en effet, sauf que les termites n'ont pas d'yeux du tout !
Camponotus vagus et C. ligniperda - Lasius emarginatus et L. niger - Formica rufibarbis - Messor barbarus - Myrmica sp. - Temnothorax unifasciatus et T. nylanderi - Pheidole flaveria.
Forum