Acariens dans tube de fondation sans ouvrière
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- Lorette
- Gyne Fécondée

- Genre :
Acariens dans tube de fondation sans ouvrière
Bonjour à tous,
Je suis bien embêtée car j’ai des acariens dans mon tube de fondation de mes Pseudolasius cibdelus (3 gynes).
Pour moi, c’était des cirons détritivores, mais je viens de lire pas mal de sujets sur le forum et je me suis souvenue d’avoir vu une des gynes avec des trucs blancs sur la tête. Du coup je flippe ! Détritivores ou suceurs de sang ?
Le tube (en plastique) a pas mal de micro-rayures, donc difficile de bien voir ce qui se passe dedans. J’ai filmé, mais ce n’est pas très net :
Apparemment, c’est une espèce difficile à faire fonder, et qui n’aime pas les changements de conditions. Alors je ne sais pas trop quoi faire !
Pour info, j’avais reçu les gynes avec un mini couvain : 2 larves et un œuf, sauf si des cachés dans le coton (à priori, le reste a été mangé pendant le transport).
J’ai retrouvé aujourd’hui ce qui me semble être 2 nymphes nues dans le tube, mais « loin » des gynes :
C’est bizarre non ?
Et je pense que j’ai une grappe d’œufs : (mais c’est tellement difficile de voir net)
Ça me ferait mal de perdre tout ça…
Je ne sais pas exactement d’où ils sont venus, mais c’est sûrement ma faute :
- grosse frayeur à leur arrivée, elles ne bougeaient pas. Je les ai sorties du tube sur un sopalin et elles y sont tombées comme mortes. Retour à la vie au bout de 20 à 40 minutes suivant la gyne
- le coton était humide, mais le tube n’ayant pas de réserve d’eau, j’ai connecté un autre tube pour qu’elles aient le choix
- et j’ai donné du liquide sucré
Donc j’ai ouvert, donc pas besoin de chercher comment ils sont rentrés.
Vous pensez que le Taurus, c’est possible en tube ?
Ça m’éviterait de les déménager.
Ou si vous avez d’autres solutions, je prends !
Je suis bien embêtée car j’ai des acariens dans mon tube de fondation de mes Pseudolasius cibdelus (3 gynes).
Pour moi, c’était des cirons détritivores, mais je viens de lire pas mal de sujets sur le forum et je me suis souvenue d’avoir vu une des gynes avec des trucs blancs sur la tête. Du coup je flippe ! Détritivores ou suceurs de sang ?
Le tube (en plastique) a pas mal de micro-rayures, donc difficile de bien voir ce qui se passe dedans. J’ai filmé, mais ce n’est pas très net :
Apparemment, c’est une espèce difficile à faire fonder, et qui n’aime pas les changements de conditions. Alors je ne sais pas trop quoi faire !
Pour info, j’avais reçu les gynes avec un mini couvain : 2 larves et un œuf, sauf si des cachés dans le coton (à priori, le reste a été mangé pendant le transport).
J’ai retrouvé aujourd’hui ce qui me semble être 2 nymphes nues dans le tube, mais « loin » des gynes :
C’est bizarre non ?
Et je pense que j’ai une grappe d’œufs : (mais c’est tellement difficile de voir net)
Ça me ferait mal de perdre tout ça…
Je ne sais pas exactement d’où ils sont venus, mais c’est sûrement ma faute :
- grosse frayeur à leur arrivée, elles ne bougeaient pas. Je les ai sorties du tube sur un sopalin et elles y sont tombées comme mortes. Retour à la vie au bout de 20 à 40 minutes suivant la gyne
- le coton était humide, mais le tube n’ayant pas de réserve d’eau, j’ai connecté un autre tube pour qu’elles aient le choix
- et j’ai donné du liquide sucré
Donc j’ai ouvert, donc pas besoin de chercher comment ils sont rentrés.
Vous pensez que le Taurus, c’est possible en tube ?
Ça m’éviterait de les déménager.
Ou si vous avez d’autres solutions, je prends !
Messor barbarus - Meranoplus bicolor - Camponotus sanctus
- Mic
- Gyne Fécondée

- Genre :
Re: Acariens dans tube de fondation sans ouvrière
Il y a bien des œufs en grappe sur tes dernières photos. Sur la première photo ça ne ressemble pas vraiment à un acarien et pourtant j'ai l'œil pour les détecter... Pour confirmer, si tu veux bien faire d'autres photos de ces trucs, je serai ravi de t'aider.
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
- Lorette
- Gyne Fécondée

- Genre :
Je suis ravie que ce soit bien des œufs !
Je vais essayer de faire une meilleure photo dans la matinée (là, c’est un screen d’une vidéo)
Je les vois se balader. Je ne sais combien il y en a. Au moins 3 car c’est le nombre que j’ai pu voir en marche sur un plan.
- Mic
- Gyne Fécondée

- Genre :
En prenant les photos essaye d'utiliser une lampe de poche en supplément, le résultat sera meilleur.
- Lorette
- Gyne Fécondée

- Genre :
@Mic,
Je n'ai pas de macro sur mon tél, donc je fais avec ma caméra-microscope (lumière intégrée), mais la qualité laisse à désirer suivant la distance. Le mieux est de regarder dans une petite fenêtre (en gros, c'est trop pixelisé).
Voilà une vidéo + une photo : https://we.tl/t-ioH7rT1nrN
(Site de transfert de fichiers que j'utilise quotidiennement pour le boulot, il suffit d'accepter les conditions puis de cliquer sur Télécharger).
Dis-moi si tu vois mieux !
Je n'ai pas de macro sur mon tél, donc je fais avec ma caméra-microscope (lumière intégrée), mais la qualité laisse à désirer suivant la distance. Le mieux est de regarder dans une petite fenêtre (en gros, c'est trop pixelisé).
Voilà une vidéo + une photo : https://we.tl/t-ioH7rT1nrN
(Site de transfert de fichiers que j'utilise quotidiennement pour le boulot, il suffit d'accepter les conditions puis de cliquer sur Télécharger).
Dis-moi si tu vois mieux !
- Mic
- Gyne Fécondée

- Genre :
Ça y ressemble quand même pas mal, acariens detritivores sans doute. Ton tube semble très humide, c'est pour cette raison que j'ai hésité sur mon premier message, l'aspect des contours n'y faisaient pas trop penser...
Mais en regardant bien on remarque qu'ils pataugent dans la flotte.
Oui le Taurrus ça fonctionne en tube. Reste à savoir si ça vaut le coup car ça reste cher (20€), suivant le prix de ta fondation... Étant donné que ton tube plastique est très humide, ça vaut peut être le coup d'essayer de proposer un tube verre plus propre avec un coton plus compact. Ça reste que des acariens detritivores donc dans l'absolu ce n'est pas grave tant qu'ils ne sont pas en trop grand nombre...
Personnellement je mettrai le nouveau tube connecté à l'ancien à l'aide d'un simple morceau de coton enroulé (de type coton à démaquiller), en espérant qu'elles bougent toutes seules sans embarquer les intrus avec elles...
Après si cette fondation coûte un bras alors le Taurrus pourquoi pas...
Mais en regardant bien on remarque qu'ils pataugent dans la flotte.
Oui le Taurrus ça fonctionne en tube. Reste à savoir si ça vaut le coup car ça reste cher (20€), suivant le prix de ta fondation... Étant donné que ton tube plastique est très humide, ça vaut peut être le coup d'essayer de proposer un tube verre plus propre avec un coton plus compact. Ça reste que des acariens detritivores donc dans l'absolu ce n'est pas grave tant qu'ils ne sont pas en trop grand nombre...
Personnellement je mettrai le nouveau tube connecté à l'ancien à l'aide d'un simple morceau de coton enroulé (de type coton à démaquiller), en espérant qu'elles bougent toutes seules sans embarquer les intrus avec elles...
Après si cette fondation coûte un bras alors le Taurrus pourquoi pas...
- Lorette
- Gyne Fécondée

- Genre :
#Mic,
La fondation ne coûte pas un bras, mais de ce que j'ai vu (Seed pourra en témoigner), c'est difficile de les garder en vie tant qu'il n'y a pas d'ouvrières (le moindre changement à priori). Et vu que j'ai des oeufs, je suis plutôt sur la pente de l'espoir !
Remarque, elles ont déjà bien morflé avec leur "fausse mort" !
Et oui, le tube est bien humide... Mais comme expliqué dans mon premier post :
Donc il y a déjà un tube de connecté (j'ai mis un tube type bambou).
Mais elles n'ont jamais daigné aller voir ce qu'il s'y passait. Elles restent collés au coton tout le temps.
Dans le tube bambou, j'ai rempli le réservoir d'eau au max, peut-être est-ce trop humide et que cela condense trop.
Je peux réessayer avec un tube en verre classique. La condensation serait peut-être moindre.
La fondation ne coûte pas un bras, mais de ce que j'ai vu (Seed pourra en témoigner), c'est difficile de les garder en vie tant qu'il n'y a pas d'ouvrières (le moindre changement à priori). Et vu que j'ai des oeufs, je suis plutôt sur la pente de l'espoir !
Remarque, elles ont déjà bien morflé avec leur "fausse mort" !
Et oui, le tube est bien humide... Mais comme expliqué dans mon premier post :
Donc il y a déjà un tube de connecté (j'ai mis un tube type bambou).
Mais elles n'ont jamais daigné aller voir ce qu'il s'y passait. Elles restent collés au coton tout le temps.
Dans le tube bambou, j'ai rempli le réservoir d'eau au max, peut-être est-ce trop humide et que cela condense trop.
Je peux réessayer avec un tube en verre classique. La condensation serait peut-être moindre.
- Marmoun
- Gyne Fécondée

- Genre :
Le problème avec le taurus c’est le coût.
Tu vas être obligé de mettre 15e de frais de port.
Je me suis renseigné il y a peu dans une animalerie, celle où j’ai pris mes grillons, ils ne peuvent pas en commander.
Vu que j’ai eu une invasion de détrivore j’aimerais l’année prochaine en mettre à toutes mes colonies pour être tranquille. Car une fois que tu en vois un tu as l
Impression d’en voir partout.
Après tu es pas forcément la responsable. Ça arrive souvent d’en recevoir avec ses colonies. Si le tube est sale ils apparaissent comme par magie.
Après je vois pas ton installation mais avec mes Messor j’avais testé la méthode de mettre un bout d’allu avec un coton humide. Et je le jetais plusieurs fois par jour.
On voyait bien les points blancs s’y regrouper.
Tu peux peut etre tenter. Enfin en éprouvette c’est pas évident je pense.
Je me suis renseigné il y a peu dans une animalerie, celle où j’ai pris mes grillons, ils ne peuvent pas en commander.
Vu que j’ai eu une invasion de détrivore j’aimerais l’année prochaine en mettre à toutes mes colonies pour être tranquille. Car une fois que tu en vois un tu as l
Après tu es pas forcément la responsable. Ça arrive souvent d’en recevoir avec ses colonies. Si le tube est sale ils apparaissent comme par magie.
Après je vois pas ton installation mais avec mes Messor j’avais testé la méthode de mettre un bout d’allu avec un coton humide. Et je le jetais plusieurs fois par jour.
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
- Lorette
- Gyne Fécondée

- Genre :
Marmoun a écrit : ↑jeu. 12 déc. 2024 12:46 Le problème avec le taurus c’est le coût.
Salut @Marmoun,
Le tube fait 10 mm de diamètre, autant te dire que c'est la misère de faire quelque chose.
J'ai lu tout ton sujet sur les acariens de tes Messor hier (et oui, je me suis tapée plein de post sur le sujet pour voir si je trouvais un cas d'acariens dans le tube de fondation !). Je pense que c'est tellement humide là-dedans qu'un coton humide ne changera pas grand chose (à part rajouter de l'humidité
Mon mari a pris les choses en main et commandé du Taurus
Livraison dans 3-4 jours.
Si ça intéresse quelqu'un, je pourrais en envoyer par la poste !!! Mais bon, à cette époque, ça ne va pas intéressé grand monde...
Je vais quand même changer le tube bambou par un tube en verre classique, ce sera peut-être moins humide...
- Marmoun
- Gyne Fécondée

- Genre :
Dommage ça aurait pus m’intéresser d’en prendre avec quelqu’un.
Mais je ne sais pas si en mettre dans la cave serait une bonne idée
Mais je ne sais pas si en mettre dans la cave serait une bonne idée
Fondations :
Forum