Bonjour à toutes et tous,
Je suis à la recherche d'inspiration et d'idées pour construire un système qui me permettrait de capturer un nid complet de Lasius neglectus sans avoir à passer une heure à creuser et à aspirer les insectes risquant de les tuer en les transférant dans leur nouvelle maison.
Pour vous donner un peu de contexte, je suis biologiste et je travaille actuellement sur un projet pour comprendre les effets d'un champignon parasite sur cette fourmi. J'ai pour objectif de constituer des mini nids de cette fourmi pour tester si l'infection affecte la vitesse de développement de cette espèce. Donc pour mener ce projet à bien il me faut une quantité de fourmis assez conséquent.
Je me permets de venir écrire ici car, il y a quelques temps, j'étais tombé sur un forum où quelqu'un expliquait qu'il avait réussi à faire migrer une colonie directement dans le nid artificiel qu'il avait conçu. Il avait apparemment profité des fortes chaleurs et placé un nid très humide, installé dans une boite sombre qui protège de la lumière à proximité d'une colonie, incitant les L. neglectus à s'installer à l'intérieur.
J'aimerais recréer ce genre de système, mais je me trouvais actuellement bloqué par l'incorporation d'une réserve d'eau conséquente. Pour l'instant, je pensais utiliser les boites que j'utilise habituellement au labo et les recouvrir d'une caisse en carton pour garder la chaleur. Je suis donc ouvert à vos conseils et les attends avec impatience !
J'espère avoir été assez clair, je vous souhaite une bonne journée et à très vite !
Befren
NB : considérant l'actuelle situation climatique et les dangers que représentent les déplacements d'espèces (que ce soit à l'échelle globale ou locale), je tiens à préciser que je possède des autorisations spéciales pour réaliser mon projet de recherche. Lasius neglectus est une espèce invasive, qui a des effets dramatiques sur les communautés de fourmis dans les lieux où elle se trouve. Je déconseille fortement de déplacer un nid, car elles sont très promptes à s'échapper (expérience personnelle qui parle).
Projet - Recherche d'idées pour capturer des Lasius neglectus
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Re: Projet - Recherche d'idées pour capturer des Lasius neglectus
Je connaissais des gens qui versaient du vinaigre ou du jus de citron sur toute les entrées du nid et toute la colonie sortait. Je recommande pas mais à essayer.
Dernière modification par Seed noir le ven. 31 janv. 2025 17:12, modifié 1 fois.
Raison : Une phrase commence par une majuscule et se termine par un point.
Raison : Une phrase commence par une majuscule et se termine par un point.
La différence entre un fou et moi, c'est que le fou croit qu'il est sain d'esprit, moi, je sais que je suis fou...
- Befren
- Oeuf Fécondé

- Genre :
Bonjour Phasmanm
Merci pour cette idée, cependant je doute qu'elle ne fonctionne correctement, ne serait-ce qu'au vu du nombre d'entrées que possèdent les nids de L. neglectus. Je l'essayerai peut-être!
Merci pour cette idée, cependant je doute qu'elle ne fonctionne correctement, ne serait-ce qu'au vu du nombre d'entrées que possèdent les nids de L. neglectus. Je l'essayerai peut-être!
- Mic
- Gyne Fécondée

- Genre :
Tu peux mettre une boîte en plastique de façon à couvrir l'entrée du nid pendant la bonne saison, la boîte fera office de serre. Les fourmis attirées par cette montée en température iront placer une bonne partie du couvain en surface et peut être la reine.
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
Forum