Demande d'identification

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Répondre
messor barbarus1456
Larve 3
Larve 3

Demande d'identification

Message non lu par messor barbarus1456 »

Bonjour , j'ai trouvé une très petite fourmi, elle était seule et elle avait un œuf dans les mandibules. J'ai essayé de l'identifier et je suis tombé sur la fourmi pharaons !!!
Image

- Elle est très petite, je dirais 1-2 mm.
- Elle était seule, aucune fourmi de la même espèce dans le alentours .
- Je l'ai trouvée sur une pierre en Ariege .
- Elle est jaune et elle a la fin de l’abdomen noir.
- Elle était a coté de beaucoup de Crematogaster scutellaris mais ne se faisait pas attaquer.
Pièces jointes
Demande d'identification, D08EE668-657D-4631-A3C6-40B6901C8F2C.jpeg
Demande d'identification, 1515D6EB-B7F8-4DD8-BF6C-D474635890CD.jpeg
Demande d'identification, 789B371E-2C42-4BF1-A64D-180AA3DA864F.jpeg
Dernière modification par Seed noir le lun. 3 mars 2025 11:13, modifié 1 fois.
Raison : Les accents ne sont pas en option.
Ne jamais abandonner notre rêve.
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Demande d'identification

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Je ne crois pas qu'il s'agisse d'une fourmi du genre Monomorium, mais plutôt d'une ouvrière Temnothorax, et pourquoi pas Temnothorax nylanderi à cause de sa tête foncée, sa bande sombre assez large et bien marquée sur le premier tergite, ainsi que ses antennes uniformément orange, normalement. :think:

La tête de Monomorium pharaonis est plus oblongue et sa couleur globale tend plutôt vers le jaune que le rouge, mais avec l'éclairage on peut être induit dans l'erreur.

La taille des ouvrières de cette espèce se situe entre 1,5 et 2,5 mm, tandis que les ouvrières T. nylanderi font entre 2,5 et 3,5 mm de long.

Un fait remarquable, en effet, c'est que les Temnothorax excellent dans l'art de passer inaperçu aux antennes d'autres fourmis, notamment plus grosses qu'elles. Elles se tapent puis ne bougent plus jusqu'à ce que le danger soit écarté. Il n'empêche cependant que quelques-unes se font croquer quand même. :roll:
Dernière modification par I-D-É-MYR.Dijon le dim. 2 mars 2025 20:00, modifié 1 fois.
Mes espèces élevées actuellement : Camponotus ligniperda ; Camponotus vagus ; Messor barbarus ; Formica rufibarbis ; Lasius emarginatus ; Lasius niger ; Myrmica. sp et Temnothorax unifasciatus.
natant
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par natant »

Themnothorax nylanderi pour moi, je rejoins l'IDEMYR. D'ailleurs, c'est normale que cette fourmi ne se fasse pas attaquer, elles sont très pacifiques et peuvent être utilisées pour cohabiter avec d'autres espèces de fourmis, ce que @Mic avait essayé mais la fondation est morte.
Qui ne tente rien n'a RIEN. :mrgreen:
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

J'ai une petite colonie de Temnothorax nylanderi cohabitant avec mes Camponotus vagus dans leur grand biorama, mais il m'est difficile de les apercevoir tant il y a de mousses et de bizarreries dans leur décorum. :hihi:

C'est d'ailleurs cela qui les fait passer inaperçu à la vigilance des plus grosses et leur permet d'accéder aux bouchons de nourriture sans se faire repérer, leur petitesse les aide à se faufiler sous les mousses et aiguilles de pin en toute discrétion. *vicieux* Hé Hé !
Mes espèces élevées actuellement : Camponotus ligniperda ; Camponotus vagus ; Messor barbarus ; Formica rufibarbis ; Lasius emarginatus ; Lasius niger ; Myrmica. sp et Temnothorax unifasciatus.
messor barbarus1456
Larve 3
Larve 3

Message non lu par messor barbarus1456 »

Merci, ça me rassure, j'avais peur que ma maison soit infestée par des Monomorium.
Je suis encore débutant !
Ne jamais abandonner notre rêve.
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

Même sans être débutant, quasiment tout les deratisateurs ou rois de la bombonne d'insecticide professionnels hurlent à la fourmi pharaon dès qu'ils voient des Temnothorax sp !
Ça ressemble à première vue, mais non c'est bien de chez nous.
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »