[Blog] Myrmecocystus placodops (fourmi pot de miel) de Seed noir

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis exotiques des bloggeurs.
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

[Blog] Myrmecocystus placodops (fourmi pot de miel) de Seed noir

Message non lu par Seed noir »

Myrmecocystus placodops, [Blog] Myrmecocystus placodops (fourmi pot de miel) de Seed noir
Myrmecocystus placodops

Et salut tout le monde, c'est encore moi avec mes pots de miel, vous croyiez avoir la paix, et ben noooon !

J'ai enfin pu acquérir l'espèce que je voulais depuis le début, les Myrmecocystus placodops !
Pourquoi celles ci ?
Parce qu'elles ont une belle couleur noire avec une tète bien rouge et qu'elles font parti des plus grosses fourmis pot de miel !
Les plus gros peuvent atteindre des diamètres impressionnants !

Pour le reste, je vous laisse découvrir en vidéo, avec un peu (beaucoup ?) de chance, on arrivera à avoir un premier pot de miel comme les mimicus. :hihi:

Si vous voulez en discuter : viewtopic.php?p=15700788#p15700788
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Re: [Blog] Myrmecocystus placodops (fourmi pot de miel) de Seed noir

Petite mise à jour, je crois que je n'ai jamais vu une gyne pondre autant d’œufs avec seulement 4 ouvrières.
Il doit y avoir autour de 80 ! :-o
Pourquoi pondre autant et en si peu de temps (aucun œuf n'a eu le temps d'éclore encore) avec si peu de monde pour s'en occuper, évidemment une partie va être consommée comme avec mes Myrmecocystus mimicus, je sais que les placodops peuvent avoir un couvain très généreux, mais là quand même !
Ponte généreuse Myrmecocystus placodops, [Blog] Myrmecocystus placodops (fourmi pot de miel) de Seed noir
Ponte généreuse Myrmecocystus placodops
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Des nouvelles plus de 2 mois plus tard :
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Dans la dernière publication et donc la dernière vidéo, on s'était quitté sur la mort de la grosse ouvrière Myrmecoystus placodops et bien le lendemain, une des petites nées ici donc, est morte aussi.
J'ai sur-humidifié le nid en montant le niveau de l'eau au dessus de la grille d'humidification, ce qui a augmenté l’hygrométrie avec les murs qui ont bu le surplus d'eau, il fallait changer quelque chose et je ne pouvais faire que ça.
Les jours suivants allaient être décisifs, si il y avait une morte de plus, c’était retour en tube, on ne prend pas de risque avec la reine des pots de miel !

Hasard ou pas, plus aucune morte depuis 15 jours et le couvain continue son évolution malgré la disparition de quelques larves, mais ça je suis habitué, j'ai observé la même chose chez les Myrmecocystus mimicus.
On s’était quitté avec des petites larves :
Couvain Myrmecocystus placodops, [Blog] Myrmecocystus placodops (fourmi pot de miel) de Seed noir
Couvain Myrmecocystus placodops

Trois ont maintenant fait des cocons et deux larves n'en sont pas loin !
Cocons Myrmecocystus placodops, [Blog] Myrmecocystus placodops (fourmi pot de miel) de Seed noir
Cocons Myrmecocystus placodops

Comme le couvain va demander moins d’entretien, la gyne a normalement pondu une belle grappe d’œufs pour la suite, on peut en compter 24, donc sûrement en tout une trentaine. :-o
Oeufs Myrmecocystus placodops, [Blog] Myrmecocystus placodops (fourmi pot de miel) de Seed noir
Oeufs Myrmecocystus placodops

"L’exploit" continue pour le moment avec cette fondation, je rappelle que nous avons commencé avec une ouvrière, on s'en sort bien pour le moment malgré quelques pertes...
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

La reine des pots de miel continue gentiment son évolution sans trop d'encombre.
La grappe d’œufs est toujours aussi grosse :
Oeufs Myrmecocystus placodop, [Blog] Myrmecocystus placodops (fourmi pot de miel) de Seed noir
Oeufs Myrmecocystus placodop

Mais des larves ont éclos, ce qui veut dire que la reine continue de pondre.
Les petites larves à table :])
Larves Myrmecocystus placodop, [Blog] Myrmecocystus placodops (fourmi pot de miel) de Seed noir
Larves Myrmecocystus placodop

Et sur les 5 grosses larves, je me retrouve avec 4 cocons, cherchez l'erreur, ce sont les joies de l'élevage des pots de miel... :roll:
Cocons Myrmecocystus placodop, [Blog] Myrmecocystus placodops (fourmi pot de miel) de Seed noir
Cocons Myrmecocystus placodop

(elles collent les cocons contre la vitre comme je chauffe par devant)

Pour finir, la gyne, il n'y a pas à dire, ce rouge et noir de la reine et des ouvrières, c'est quelque chose ! *love*
Gyne Myrmecocystus placodop, [Blog] Myrmecocystus placodops (fourmi pot de miel) de Seed noir
Gyne Myrmecocystus placodop
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Après la grosse ponte, vient la vague de larves. :hihi:
Je n'en reviens pas comme tout va bien pour le moment avec cette fondation dans ce nid qui aura pourtant été fatal à la colonie de la Fourmi gauloise...
On ne va pas se plaindre, le rêve continue !
Une bonne 20ene de larves :-o :
Larves placodops, [Blog] Myrmecocystus placodops (fourmi pot de miel) de Seed noir
Larves placodops

Dans la partie sèche et chauffée de la grotte (près de la vitre), on retrouve 3 cocons (le 4eme a donné une ouvrière :]) ) et une bonne 30ene d’œufs.
Cocons placodops, [Blog] Myrmecocystus placodops (fourmi pot de miel) de Seed noir
Cocons placodops
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

6 jours plus tard, le couvain a bien grandi comparé aux photos précédentes !
Couvain Myrmecocystus placodops, [Blog] Myrmecocystus placodops (fourmi pot de miel) de Seed noir
Couvain Myrmecocystus placodops
Couvain Myrmecocystus placodops 2, [Blog] Myrmecocystus placodops (fourmi pot de miel) de Seed noir
Couvain Myrmecocystus placodops 2

La tas de larve est assez incroyable pour seulement 7 ouvrières, j'ai compté pas moins de 30 larves. :-o

Depuis une 8eme ouvrière est née (il y a quelques minutes seulement), elle semble un peu plus mastoc que les 7 de première génération, encore une petite marche de franchie. *love*
Naissance Myrmecocystus placodops, [Blog] Myrmecocystus placodops (fourmi pot de miel) de Seed noir
Naissance Myrmecocystus placodops

Madame la gyne, je me répète, les Myrmecocystus placodops noirs à tête rouge, c'est trop beau.
Gyne Myrmecocystus placodops, [Blog] Myrmecocystus placodops (fourmi pot de miel) de Seed noir
Gyne Myrmecocystus placodops

Et enfin une larve est mise à part, sûrement pour tisser son cocon, elle est plus grosse que l’ouvrière qui s'occupe d'elle, si elle tisse maintenant, ce ne sera pas un pot de miel mais une belle ouvrière. :)
Larve Myrmecocystus placodops, [Blog] Myrmecocystus placodops (fourmi pot de miel) de Seed noir
Larve Myrmecocystus placodops
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Les vieux cocons sont tous ouverts, on se retrouve donc avec 10 ouvrières tout rond !
La prochaine génération arrive, la population va plus que doubler puisque nous nous retrouvons avec 8 nouveaux cocons fraîchement tissés et encore 3 grosses larves qui vont suivre. :-o
Cocons Myrmecocystus placodops, [Blog] Myrmecocystus placodops (fourmi pot de miel) de Seed noir

Un tapis de petites larves arrivent ensuite. :hihi:
Larves Myrmecocystus placodops, [Blog] Myrmecocystus placodops (fourmi pot de miel) de Seed noir
Larves Myrmecocystus placodops

A voir comment elles vont se comporter pendant cette canicule, elles sont autour de 30°C toute la journée. :-s
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Les 3 grosses larves ont tissé encore, ce qui fait qu'on se retrouve avec 11 cocons de différentes tailles correctes, pas de pot de miel en vu pour le moment :

Quant aux larves, une belle vague arrive, il parait évident maintenant que le ou les futurs pots de miel sont quelque part là-dedans. :-)
Larves Myrmecocystus placodops 1, [Blog] Myrmecocystus placodops (fourmi pot de miel) de Seed noir
Larves Myrmecocystus placodops 1
Larves Myrmecocystus placodops 2, [Blog] Myrmecocystus placodops (fourmi pot de miel) de Seed noir
Larves Myrmecocystus placodops 2
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Les naissances s’enchaînent, la fondation prend vraiment une bonne direction :
Naissance 1, [Blog] Myrmecocystus placodops (fourmi pot de miel) de Seed noir
Naissance 1
Naissance 2, [Blog] Myrmecocystus placodops (fourmi pot de miel) de Seed noir
Naissance 2

(photos prises il y a 2 jours)

Les nouvelles ouvrières sont généralement plus grandes que les nouvelles, logique vous allez me dire !
Mais se détache du lot une ouvrière, ce n'est pas un pot de miel, mais un "pseudo pot de miel", une ouvrière intermédiaire entre une normale et un pot de miel, capable de stocker plus de liquide, mais pas autant qu'un vrai pot de miel.
Ma colonie de Myrmecocystus mimicus en avait fait une aussi avant l'apparition du premier pot de miel.

Pseudo pot de miel 1, [Blog] Myrmecocystus placodops (fourmi pot de miel) de Seed noir
Pseudo pot de miel 1
Pseudo pot de miel 2, [Blog] Myrmecocystus placodops (fourmi pot de miel) de Seed noir
Pseudo pot de miel 2

(on peut observer encore 2 nouvelles naissances à coté d'elle :-o )

Elle a plus ou moins le même comportement qu'une pot de miel, se suspend toujours au plafond, mais est plus mobile évidemment.
Malgré les naissances, il reste encore 6 cocons et pas mal de grosses larves, j'en suis sûr, le futur premier pot de miel est sur cette photo ! XD
Larves Myrmecocystus placodops, [Blog] Myrmecocystus placodops (fourmi pot de miel) de Seed noir
Larves Myrmecocystus placodops
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "exotiques" »