Gyne camponotus vagus semblant mourrante

Mortalité inexpliquée dans votre colonie de fourmis ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Matthieu
Larve 3
Larve 3
Genre :

Gyne camponotus vagus semblant mourrante

Message non lu par Matthieu »

Bonjour à tous,
Je suis en ce moment même en train d'observer impuissant ma gyne Camponotus vagus avoir des comportements inquiétants.
Je viens de la voir sur le dos ne bougeant quasiment plus. Elle s'est ensuite mise sur le côté mais elle a vraiment l'air mal en point. J'ai sorti la colonie de diapause hier, cela a peut être un lien mais je ne vois pas ce que je peux faire. Pensez vous qu'elle est condamnée ? Qu'elle en serait la cause ?
Pièces jointes
Gyne camponotus vagus semblant mourrante, IMG_20250309_190348.jpg
Mic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Gyne camponotus vagus semblant mourrante

Message non lu par Mic »

C'est difficile de trouver les raisons, donne à manger et laisse la colonie dans le noir.
Quelle température pendant la diapause et depuis quand ? Quelle température actuellement ?
Comment est ton nid ? (photo générale si tu veux bien ?)
L'humidifies tu ?
Ont-elles un abreuvoir dans l'ADC ?

J'ai l'impression de voir des petits points blancs sur la vitre du nid nan ? Peux tu vérifier qu'il n'y ait pas de bestioles suspectes.
Dernière modification par Mic le dim. 9 mars 2025 20:20, modifié 1 fois.
Il serait bien d'ouvrir vos bescherelles car le forum commence à devenir illisible.
Matthieu
Larve 3
Larve 3
Genre :

Je l'ai déjà nourris, actuellement elles sont entre 19 et 20 degrés. Pendant la diapause elles étaient dans un grenier dont la température a varié entre 8 et 13 degrés. Quand je les ai sortis hier le soleil avait réchauffé la pièce et la température était monté à 15. Je l'ai mise en diapause la première semaine de décembre.
natant
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par natant »

C'était peu être trop tard, tu aurais du les sortir plus tard, alors. Et 8-13°C, à mon avis (après c'est en fonction d'ou vient la gyne) c'est pas assez pour cette sp., peut être entre 6 et 11°C ce serait mieux.
Qui ne tente rien n'a RIEN. :mrgreen:
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Si ses filles se portent bien cela n'a rien à voir avec la sortie de diapause. Il m'est arrivé la même chose en 2019 en découvrant ma première reine Camponotus vagus morte sans raison apparente alors que sa progéniture avait un comportement normal. Il m'a fallu aussitôt choper une nouvelle gyne sur le même lieu de découverte de la défunte en période d'essaimage, laquelle fut adoptée par les orphelines sans aucun problème. Il devait très certainement s'agir d'une gyne issue du même nid que la précédente. Un genre de tante ou de cousine en quelque sorte.

Je suis navré de ne pouvoir t'apporter de l'aide ni aucun remède pour sauver ta reine. Avec cette espèce on peut s'attendre au pire comme au meilleur. :-(
Camponotus vagus et C. ligniperda - Lasius emarginatus et L. niger - Formica rufibarbis - Messor barbarus - Myrmica sp. - Temnothorax unifasciatus et T. nylanderi - Pheidole flaveria.
natant
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par natant »

Peut être qu'elle à un problème interne, mais si c'est le cas, aucun remède de dispo...
Dernière modification par Seed noir le dim. 9 mars 2025 22:59, modifié 1 fois.
Raison : "que elle" ---> "qu'elle", je ne vais pas le répéter 100 fois...
Qui ne tente rien n'a RIEN. :mrgreen:
Matthieu
Larve 3
Larve 3
Genre :

@natant cette gyne provient d'Occitanie, en Méditerranée. L'année dernière la température était la même durant la diapause et ça n'avait pas pausé de problèmes. Pour la durée de la diapause 3 mois me semblent suffisants ?
@I-D-É-MYR.Dijon il y a une petite vague de mortalité avant et après la diapause, mais au delà de ça le comportement des ouvrières est tout à fait normal.
Mic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

Rien d'anormal dans tes paramètres... On est parfois démuni face à la nature.
À voir par la suite, essaye de laisser la colonie tranquille en nourrissant sans gêne.
Il serait bien d'ouvrir vos bescherelles car le forum commence à devenir illisible.
Matthieu
Larve 3
Larve 3
Genre :

Finalement la reine a survécu ! Elle n'est plus sur le dos et semble beaucoup plus en forme, plus de peur que de mal. Je vais continuer à surveiller quand même au cas où. Merci à vous ;)
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Tu lui as fait du bouche à bouche ou quoi à cette reine ? :-o Massage cardiaque et tout et tout ? Et prise de température. *vicieux* Hummm !
Camponotus vagus et C. ligniperda - Lasius emarginatus et L. niger - Formica rufibarbis - Messor barbarus - Myrmica sp. - Temnothorax unifasciatus et T. nylanderi - Pheidole flaveria.

Revenir à « Mortalité »