[Blog] Messor barbarus Élec (2) + bertrude 2

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Elec
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

[Blog] Messor barbarus Élec (2) + bertrude 2

Message non lu par Elec »

Bon l’erreur 404 m’ayant un peu embêté, j’ai décidé de ne pas conter les insupportables problèmes que j’ai eu avant la réception ( même si le vendeur fut très aimable). En plus c’est ennuyant :( .

J’ai reçu la fondation samedi, plutôt grosse, et avec plus de graines, comme l’avait promis le vendeur pour pardonner le retard causé de l’un des problèmes ( le bug d’e*ay). J’ai reçu un tube tout de même beaucoup plus grand que ce que je pensais, 25 cm, impossible de trouver une boîte ( pour l’ADC) pouvant l’accueillir facilement nid de tuyau de la bonne taille l’entrée étant super petite. Je l’ai posé en diagonale (légère ) dans le nid pour qu’il puisse rentrer. Les fourmis à cause d’une fuite d’eau occasionné par cette très légère pente, ont fuis le tube se retrouvant dans l’ADC. Finalement, elles ont construit des galeries très grandes en très peu de temps. Par contre, après avoir mis toute la terre dans l’ADC, elles essayent de m’en faire un nid annexe }:-<.

Parlons de la fondation en elle même :
La fondation possède un peu plus de 40 ouvrières, pas mal de couvain surtout au stade larvaire et de nymphes, une reine eeeetttt un média :) ( Gérard) :]) (oui, je sais, c’est pas beaucoup, mais pour moi si :p). Les photos.

Ps j’ai pas des photos du média car détruites par la précédente tentative de faire ce blog par l’erreur 404, ni de photos de l’arrière avec toutes les galeries car je ne veux pas les déranger pour l’instant.

PS2 : les photos sont dans l’ordre inverse chronologiquement, sauf pour le tube, car c’était en premier.

PS3 liens Q/R : viewtopic.php?t=35484
Pièces jointes
[Blog] Messor barbarus Élec (2) + bertrude 2, image.jpg
[Blog] Messor barbarus Élec (2) + bertrude 2, IMG_2555.jpeg
[Blog] Messor barbarus Élec (2) + bertrude 2, IMG_2548.jpeg
[Blog] Messor barbarus Élec (2) + bertrude 2, IMG_2549.jpeg
[Blog] Messor barbarus Élec (2) + bertrude 2, IMG_2547.jpeg
[Blog] Messor barbarus Élec (2) + bertrude 2, IMG_2553.jpeg
[Blog] Messor barbarus Élec (2) + bertrude 2, IMG_2556.jpeg
[Blog] Messor barbarus Élec (2) + bertrude 2, IMG_2554.jpeg
L’imagination est plus importante que le savoir, car elle est sa seule limite !
Elec
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: [Blog] Messor barbarus Élec (2) + bertrude 2

Du côté de bertrude, j’ai quelques œufs 5-6, elle a l’air de bien se porter malgré je suppose des débuts difficiles je souhaite tout de même lui donner des pucerons quand elle aura ses premières ouvrières mais je ne sais pas comment m’y prendre.

Ps je n’ai pas vraiment beaucoup de photos à vous proposer pour l’instant (ou des vielles) donc ça attendra :p.
Elec
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Pendant que je leurs donnais le piou piou traditionnel, le média s’est mis à m’attaquer !! :) c’était marrant à voir, sur la photo, on le voit mal, mais il est beaucoup beaucoup plus gros que les autres ! La photo :
Pièces jointes
[Blog] Messor barbarus Élec (2) + bertrude 2, IMG_2565.jpeg
Elec
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Voilà ça fait un moment et… bah ça evolue pas chez les Messor :
Elles tentent toujours tant bien même de faire des nids annexes qui sont parfois laissés à l’abandon, se sont parfois effondrés ou parfois détruits délicatement par moi même après avoir enlevé les graines qui ont germées parce qu'elles y mettent ces graines justement.
Pour se faire un jardin peut-être }:-< XD ? Elles mettent encore toutes leurs graines à l’extérieur la moitié du temps, je suppose que c’est parce que le nid est encore trop humide à cause de la première humidification du sable spécial. La reine ne sort plus et le couvain non plus au moins (tout comme le média que je confonds, parfois avec de très grosses minors).
Je donne parfois un peu d’œuf même si elle y touche à peine (devant moi). Et leurs galeries ont un peu évolué (même si je ne peux pas tout voir).

Chez bertrude : les œufs ont « grossi » et je soupçonne certains d’avoir éclos depuis la dernière photo car ils avaient l’air près à éclore d’où le « grossi ».
Ils sont collés au coton, mais on les voit pas bien sur la photo.
Pièces jointes
[Blog] Messor barbarus Élec (2) + bertrude 2, IMG_2571.jpeg
[Blog] Messor barbarus Élec (2) + bertrude 2, IMG_2572.jpeg
[Blog] Messor barbarus Élec (2) + bertrude 2, IMG_2575.jpeg
[Blog] Messor barbarus Élec (2) + bertrude 2, IMG_2576.jpeg
[Blog] Messor barbarus Élec (2) + bertrude 2, IMG_2577.jpeg
[Blog] Messor barbarus Élec (2) + bertrude 2, IMG_2578.jpeg
[Blog] Messor barbarus Élec (2) + bertrude 2, IMG_2579.jpeg
Elec
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Je précise que je ne les chauffent pas encore, elles sont à environ 18 degrés (à température ambiante, de la chambre).
Elec
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Dernières news, après j’arrête un peu puisque ça fait beaucoup à la suite.

Je luis ai donné un tapis chauffant. Le problème c’est qu’il ne chauffe pas beaucoup et qu’il fait beaucoup de buée… ce qui est plutôt casse-pieds (pour ne pas être vulgaire).
Désormais, il n’y a plus que les graines qui loge à l’extérieur, la majorité du temps…
Puis j’ai eu tellement de kilo de sable (à cause d’un bug de commande) qu’ils m’ont foutu un badge XD.

Ps : j’ai essuyé 20 minutes avant la photo.
Pièces jointes
Elec
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Bon les gars, j’ai un gros problème de buée, je fouille un peu sur le forum, mais y a pas vraiment de personnes qui ont la même situation que moi…
Malgré avoir un tapis chauffant, non collé à la fourmilière mes sœurs se prennent plein de buée dans la tronche.

J’ai mes recherches réussies à trouver la potentielle source du problème l’écart de température, j’ai donc ouvert le couvercle de mon nid, j’ai appliqué de l’anti-évasion du site où je commande presque tout (l’Espagnol) ( A** h**se).
Je sais qu’il est efficace mais je sais pas s’il est dangereux, j’aère ma chambre au cas où et avec ce beau soleil de Bretagne, c’est une partie de plaisir…
Donc finalement je vais attendre.

Finalement : est-ce dangereux ? Auriez-vous d’autres hypothèses d’où pourrait provenir le problème ?

Ps : je traduis et résume la notice : c’est un anti évasion, très efficace incolore (qui n’a pas d’odeur) et pour les grandes fourmis, si contact avec la peau ou les yeux, rincer, immédiatement sous une grande quantité d’eau.
Pièces jointes
Elec
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Bon gros problème, je suis à court d’abreuvoirs, car celui des Messor s’est cassé, donc je vais en recommander plus de trois fournitures, et comme me l’a conseillé Marmoun je vais faire la technique de marmoun… ils m’ont mis une fourmi dans mon colis }:-> et je vais passer par le site habituel.
Elec
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Coté bertrude… wouhou !!! Bon pas d’ouvrières mais comme vous le savez j’ai d’énormes colonies de fourmis (Lasius) dans mon jardin, notamment dans des très gros bac à plantes.
En caressant mon chat sur ces bacs j’ai aperçu dans ses poils… suspens… un puceron noir volant.
J’ai donc cherché un peu s’il y avait une petite colonie de pucerons pas loin au cas où.
Et à 50 centimètres j’ai aperçu quelques allers retours de petites Lasius gorgées de miellat… je me suis rué sur la plante et hop j’ai vu une petite colonie de pucerons avec 2-3 ouvrières, puis 2, puis 3 etc et je me suis rendu compte que la plante qui allait très bien, était envahie.
Quelle aubaine pour moi qui cherchait des pucerons désespérément :).
Pièces jointes
[Blog] Messor barbarus Élec (2) + bertrude 2, IMG_2612.jpeg
[Blog] Messor barbarus Élec (2) + bertrude 2, IMG_2613.jpeg
[Blog] Messor barbarus Élec (2) + bertrude 2, IMG_2614.jpeg
[Blog] Messor barbarus Élec (2) + bertrude 2, IMG_2615.jpeg
Elec
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Bon les problèmes se renversent pour les Messor et un peu bertrude :

1er problème : le livreur n’est pas passé, enfin si mais pendant mon contrôle de math et il ne m’a pas livré, du coup pas d’abreuvoir et mes fourmis passent pour assoiffées, elles boivent en partie par le coton que je leurs ai donné comme la reine et du coup je sais pas si c’est en partie pour ça mais le nid est entièrement desséché en continu :-s.

2eme problème : J’ai pris peur pour la reine à un moment et ai fouillé le nid, le retournant etc… finalement je l’ai retrouvé en vie mais cela m’a inquiété :-s.

3eme problème, j’ai un peu nettoyé les deux nid et les ai donc stressés à fond :( :(.

4eme problème pour bertrude cette fois ci : la sauge prend pas.

Bon j’ai quand même des bonnes nouvelles : j’ai eu des naissances côté Messor, nico et une larve grossissant chez bertrude ma Lasius. Et le grenier des Messor est pas mal tout comme de nouvelles galeries qui seront pour la prochaine fois, j’ai pas eu le temps de faire toutes les photos.

Oh et j’ai aussi une grosse larve chez les Messor.

Bon je vais essayer de les laisser longtemps tranquille pour les soulager.
Pièces jointes

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »