Tetramorium ?

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Avatar de l'utilisateur
Campo 44
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 325
Inscription : dim. 26 mai 2024 17:57
Localisation : Zone de Seine-et-Marne
Genre :

Tetramorium ?

Message non lu par Campo 44 »

Bonjour, j'ai un blog sur cette fourmi mais je voulais être sûr de son espèce car moi je l'identifie comme une Tetramorium mais comme au bout de plusieurs mois il n'y avait eu aucun développement et qu'elle a mangé son couvain je me suis posé des questions.
Elle mesure 6-8mm je l'ai trouvée en juillet et il faisait 20 degrés. Elle est toute noire et elle a deux petites épines sous son premier pétiole. Voici des photos :
Merci et bonne journée.
La sagesse de la vie est toujours plus profonde et plus large que la sagesse des hommes.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3105
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Tetramorium ?

Message non lu par Mic »

Dans quelle région ? Tetramorium sp ou Pheidole pallidula.
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
Avatar de l'utilisateur
Campo 44
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 325
Inscription : dim. 26 mai 2024 17:57
Localisation : Zone de Seine-et-Marne
Genre :

Re: Tetramorium ?

Message non lu par Campo 44 »

Région Seine-et-Marne en Île-deFrance.
La sagesse de la vie est toujours plus profonde et plus large que la sagesse des hommes.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3105
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Tetramorium ?

Message non lu par Mic »

Donc Tetramorium sp.
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
Avatar de l'utilisateur
Campo 44
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 325
Inscription : dim. 26 mai 2024 17:57
Localisation : Zone de Seine-et-Marne
Genre :

Re: Tetramorium ?

Message non lu par Campo 44 »

Merci. Mais elle n'a plus aucun couvain et j'ai peur qu'elle ne se relance pas. Je pourrais faire quoi pour l'aider ?
La sagesse de la vie est toujours plus profonde et plus large que la sagesse des hommes.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3105
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Tetramorium ?

Message non lu par Mic »

Pas grand chose malheureusement, faire deux nourrissage successifs l'un avec un liquide sucré, l'autre avec un liquide sucré et proteiné (avec du lait), puis la laisser tranquille un mois et demi dans un placard sans aller la regarder.
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
Avatar de l'utilisateur
Campo 44
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 325
Inscription : dim. 26 mai 2024 17:57
Localisation : Zone de Seine-et-Marne
Genre :

Re: Tetramorium ?

Message non lu par Campo 44 »

Ok merci du conseil.
La sagesse de la vie est toujours plus profonde et plus large que la sagesse des hommes.
Avatar de l'utilisateur
Campo 44
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 325
Inscription : dim. 26 mai 2024 17:57
Localisation : Zone de Seine-et-Marne
Genre :

Re: Tetramorium ?

Message non lu par Campo 44 »

Je reviens sur ce sujet car ma "Terrarium" a eu une ouvrière, sauf que : l'ouvrière n'est pas une Tetramorium ! Trop grande, trop fine, tête ronde, marron foncé et non noir, le comportement ne va pas, trop peureuses etc...voici quelques photos, j'espère que vous pourrez m'aider.

La sagesse de la vie est toujours plus profonde et plus large que la sagesse des hommes.
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2695
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Tetramorium ?

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

J'ai déjà répondu, mais sur une sorte de double de ce sujet, qu'il devait sans doute s'agir d'une gyne et son ouvrière Apahenogaster subterranea. Acré boudiou ! *suspect*
Mes espèces élevées actuellement : Camponotus ligniperda ; Camponotus vagus ; Messor barbarus ; Formica rufibarbis ; Lasius emarginatus ; Lasius niger ; Myrmica. sp et Temnothorax unifasciatus.
Avatar de l’utilisateur
Bouboulou
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 1276
Inscription : dim. 6 avr. 2025 18:10
Localisation : Toulouse (31)
Genre :

Re: Tetramorium ?

Message non lu par Bouboulou »

I-D-É-MYR.Dijon a écrit : dim. 27 juil. 2025 20:11 Acré boudiou ! *suspect*

Tu m'as bien fait rire avec cette expression XD :-p
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »