Bonjour,
J'ai trouvé cette gyne ce jour dans ma piscine prêt de Nantes. Taille environ 9mm.
Avez-vous une idée de l'espèce ? Peut-être Formica ?
Un grand merci d'avance pour votre aide.
Demande d'identification
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Demande d'identification
Dernière modification par Seed noir le lun. 26 mai 2025 14:13, modifié 1 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule (Messor, Lasius...) mais pas l'espèce (barbarus, niger...).
Raison : Le genre prend une majuscule (Messor, Lasius...) mais pas l'espèce (barbarus, niger...).
- natant
- Gyne Fécondée

- Genre :
Re: Demande d'identification
Pour moi, Formica sp. et si je m'avance plus, Formica cunicularia.
Qui ne tente rien n'a RIEN. 
Merci Natant ! Effectivement ça semble parfaitement correspondre.
J'ai un petit doute s'il s'agit d'une gyne parasite ou non, j'ai lu que si la tête est en forme de cœur cela peut être une parasite.
Savez-vous faire la différence entre une parasite et non parasite ?
J'ai un petit doute s'il s'agit d'une gyne parasite ou non, j'ai lu que si la tête est en forme de cœur cela peut être une parasite.
Savez-vous faire la différence entre une parasite et non parasite ?
- Mic
- Gyne Fécondée

- Genre :
C'est bien une Formica cunicularia, fondation independante et claustrale. Donc pas une "parasite"...
La tête avec le vertex concave (vaguement en forme de cœur) est un signe distinctif de certaines espèces à fondations dépendantes par parasitisme temporaire, mais ce ne sont uniquement que des espèces dans des sous genres du groupe Lasius sp. Ce critère ne convient pas au genre Formica sp.
Dire qu'une espèce est parasite ne veut rien dire ici... C'est un raccourci qui est fait alors que le parasitisme n'est présent que lors de la fondation. Le terme exact est : espèce à fondation dépendante par parasitisme temporaire.
La tête avec le vertex concave (vaguement en forme de cœur) est un signe distinctif de certaines espèces à fondations dépendantes par parasitisme temporaire, mais ce ne sont uniquement que des espèces dans des sous genres du groupe Lasius sp. Ce critère ne convient pas au genre Formica sp.
Dire qu'une espèce est parasite ne veut rien dire ici... C'est un raccourci qui est fait alors que le parasitisme n'est présent que lors de la fondation. Le terme exact est : espèce à fondation dépendante par parasitisme temporaire.
Dernière modification par Mic le mar. 27 mai 2025 01:48, modifié 1 fois.
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
Merci beaucoup Mic, c'est très clair (désolé pour l'abus de langage). Bonne journée à tous.
Dernière modification par Seed noir le lun. 26 mai 2025 14:15, modifié 1 fois.
Raison : Une phrase se termine par un point.
Raison : Une phrase se termine par un point.
Forum