Bonjour à vous.
Lors de mon passage en Suisse pour le dernier pont, j'ai eu la chance de trouver cette belle reine en plein milieu d'un essaimage de serviformica (cette reine là était bien différente des autres).
Elle avait déjà enlevé une de ses paires d'ailes, et en a encore enlevé une autre depuis.
Trouvé vers Interlaken, au nord ouest du lac sud, à 14h environ, le 30/05. Il faisait beau et chaud.
C'est pas hyper visible sur les images, mais elle a des grosses taches rouges un peu partout sur le corps.
Elle fait un gros centimètre.
Lorsque je l'ai ramassée, je pensais à une Camponotus, mais la forme de son abdomen ainsi que l'espacement entre "l'épine" de son pétiole et son abdomen me font tiquer. Son abdomen est vraiment plus court que les images que j'ai pu voir, et ressemble plus à une "boule" (la ou les Camponotus peuvent plus ressembler à un pavé).
Niveau comportement, elle ne reste pas sur le coton mouillé, mais n'essaye pas spécialement de fuir non plus (contrairement à d'autres gynes parasites que j'avais pu trouver l'année dernière). Elle n'est pas trop stressée, et ne bouge pas lorsque je déplace le tube (même si 3 jours de voyage l'on peut-être vacciné).
Désolé pour la qualité photo, c'est vraiment faible, mais avec mon pauvre téléphone et madame qui refuse de se faire photographier correctement c'est assez compliqué.
Merci d'avance pour votre aide.
Identification Reine rouge suisse
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
- Mic
- Gyne Fécondée
- Genre :
Re: Identification Reine rouge suisse
Formica ss str, donc Formica dépendante.
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
Re: Identification Reine rouge suisse
Ah zut.
Ca va compliquer la fondation ça.
Je vais essayer de me débrouiller, mais est-ce que la fondation peut se passer avec "n'importe quelle" espèce de Formica ?
Y compris la même espèce que la reine ?
Je tenterai de faire ce que je peux sans tuer personne, et essaierai de vous tenir au courant si ça peut intéresser des gens pour la fondation de cette espèce.
Ca va compliquer la fondation ça.
Je vais essayer de me débrouiller, mais est-ce que la fondation peut se passer avec "n'importe quelle" espèce de Formica ?
Y compris la même espèce que la reine ?
Je tenterai de faire ce que je peux sans tuer personne, et essaierai de vous tenir au courant si ça peut intéresser des gens pour la fondation de cette espèce.
Forum