Fondation Formica rufibarbis
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Fondation Formica rufibarbis
Ma Formica rufibarbis que j'ai trouver ce week-end en Vendée a pondu ce matin.

- natant
- Gyne Vierge
- Genre :
Re: Fondation Formica rufibarbis
Fait gaffe à ce qu'elle ne coince pas les pattes dans le coton, mais sinon bonne nouvelle !
Qui ne tente rien n'a RIEN. 

D'accord.
- Bouboulou
- Ouvrière
- Genre :
Trop cool ! Hâte de voir l'évolution de cette fondation 

« Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. » Albert Einstein.
- I-D-É-MYR.Dijon
- Gyne Fécondée
- Genre :
Tiens, Numa ! Voici encore un lien qui te montre qu'avec Formica rufibarbis on peut voir grand aussi et que c'est une espèce super facile à élever, et qui plus est vraiment sympatoche. J'en conserve un merveilleux souvenir...
Ici ► viewtopic.php?p=15675291#p15675291
Cette défunte colonie (ma première) devrait avoir 14 ans cette année. Alors ne commets pas la même erreur que moi d'avoir voulu la faire emménager dans un nid encore plus grand en pleine canicule (34°C dans mon petit loft à ce moment là) et dans une période où Reine du Désert pondait comme une folle et devait être très fatiguée à cause de cela. Certaines reines de fourmis meurent facilement de crise cardiaque quand elles produisent des œufs en masse et qu'on les dérange alors qu'elles sont en plein effort.
De plus, les genres Formica et sous-genre Serviformica paniquent pour un rien lorsqu'on les bouscule un peu. Dans la débandade elles s'aspergent d'acide formique et s'entretuent de cette manière, reine et couvain compris.

Ici ► viewtopic.php?p=15675291#p15675291
Cette défunte colonie (ma première) devrait avoir 14 ans cette année. Alors ne commets pas la même erreur que moi d'avoir voulu la faire emménager dans un nid encore plus grand en pleine canicule (34°C dans mon petit loft à ce moment là) et dans une période où Reine du Désert pondait comme une folle et devait être très fatiguée à cause de cela. Certaines reines de fourmis meurent facilement de crise cardiaque quand elles produisent des œufs en masse et qu'on les dérange alors qu'elles sont en plein effort.

De plus, les genres Formica et sous-genre Serviformica paniquent pour un rien lorsqu'on les bouscule un peu. Dans la débandade elles s'aspergent d'acide formique et s'entretuent de cette manière, reine et couvain compris.

Camponotus vagus et Camponotus ligniperda - Lasius emarginatus et Lasius niger - Formica rufibarbis - Messor barbarus - Myrmica sp. - Temnothorax unifasciatus et Temnothorax nylanderi.
Je ferais gaffe.
Forum