Bonjour,
J’ai trouvé une gyne dans ma piscine (elle était en train de se noyer). Elle avait perdu ses ailes, ce qui me fait supposer qu’elle est fécondée.
Le problème, c’est que je n’arrive pas à identifier l’espèce de cette reine. Mon hypothèse est qu’il s’agit d’une Formica rufa ou d’une Formica rufibarbis. Un problème se pose alors : si c’est une Formica rufa, je ne pourrai pas la garder (élevage trop compliqué voire impossible), et si c’est une rufibarbis, l’élevage est nettement plus à ma portée. Je demande donc de l’aide pour l’identification.
Voici les différentes informations que je peux fournir :
Taille : 10 mm voire 11 mm
Couleur : le gastre est entièrement noir, le thorax est noir sur le dessus et rouge en dessous. Sa tête est plutôt noire, mais j’ai l’impression qu’elle possède deux taches rousses de chaque côté, partant des côtés jusqu’aux yeux. Les pattes sont rouges à la base et deviennent noires à l’extrémité.
J’ai trouvé cette gyne ce 12 juin dans la piscine. J’habite en Occitanie, dans le Tarn, en milieu rural. Ma piscine est située en plein milieu d’un champ avec des arbres. Le sol de ce champ est plutôt humide, car on ne tond pas l’herbe (herbe haute).
Temps : 33 °C, ensoleillé, faible humidité.
Je ne sais pas si cela peut aider, mais elle est assez active et passe beaucoup de temps à se nettoyer les antennes.
Voici des photos que j’ai prises pour aider à l’identification :
Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de répondre.
[Formica Rufa] Demande d'identification de fourmi Tarnaise
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
[Formica Rufa] Demande d'identification de fourmi Tarnaise
Dernière modification par Peyro le jeu. 12 juin 2025 17:13, modifié 1 fois.
- Mic
- Gyne Fécondée

- Genre :
Re: Demande d'identification de fourmi Tarnaise
Difficile de se rendre compte de la couleur. Peux-tu faire d'autres photos avec une lumière supplémentaire ?
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
- Bouboulou
- Modérateur
- Genre :
Coucou !
Ce qui est sûr, c'est que c'est une Formica sp., mais ça, tu l'avais déjà vu
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une Formica rufibarbis : il ne me semble pas voir de H rouge caractéristique sur son thorax.
Peut-être qu'il s'agit d'une Formica rufa, mais j'en doute, étant donné que la plupart des reines de cette espèce retournent au nid d'origine. Après il se peut qu'une reine se soit égarée et soit tombée dans ta piscine...
Personnellement, j'opterais pour Formica cunicularia, c'est ce qui me semble le plus probable
Après je reste novice en identification, attends donc de voir ce qu'en disent les pros comme @Mic ou @I-D-É-MYR.Dijon
J'espère ne pas me tromper !
Ce qui est sûr, c'est que c'est une Formica sp., mais ça, tu l'avais déjà vu
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une Formica rufibarbis : il ne me semble pas voir de H rouge caractéristique sur son thorax.
Peut-être qu'il s'agit d'une Formica rufa, mais j'en doute, étant donné que la plupart des reines de cette espèce retournent au nid d'origine. Après il se peut qu'une reine se soit égarée et soit tombée dans ta piscine...
Personnellement, j'opterais pour Formica cunicularia, c'est ce qui me semble le plus probable
Après je reste novice en identification, attends donc de voir ce qu'en disent les pros comme @Mic ou @I-D-É-MYR.Dijon
J'espère ne pas me tromper !
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein.
Albert Einstein.
C'est le mieux que je puisse faire. Je ne sais pas si c'est suffisant.
Merci Bouboulou pour ton retour, je vais voir sur internet si les photos et descriptions pourraient matcher avec la gyne.

Merci Bouboulou pour ton retour, je vais voir sur internet si les photos et descriptions pourraient matcher avec la gyne.
L'avant dernière photo semble confirmer Formica rufa...
- Mic
- Gyne Fécondée

- Genre :
Re: [Formica] Demande d'identification de fourmi Tarnaise
Peu probable, relâche là quand même, il arrive que la fondation se passe au détriment d'une colonie de Serviformica sp.
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
Forum